Les démarches de foi

Pour vos démarches, les prêtres de la paroisse sont à votre écoute, ci-dessous vous trouverez un guide , contacter les paroisses.

Presbytère de Dol: 02.99.48.00.48   – Presbytère de Pleine-Fougères: 02.99.48.60.87

1 – Le baptême des enfants
Votre enfant vient de naître… Sa présence est chaque jour source d’émerveillement pour vous, ses parents, ses frères et soeurs. Il tient maintenant dans votre famille une PLACE irremplaçable
Vous souhaitez aussi qu’il trouve sa place dans l’EGLISE, la communauté de ceux qui croient au Christ. Et vous demandez pour lui le BAPTEME.
Les Paroisses de Saint SAMSON de DOL et de Saint MICHEL de la BAIE, sont heureuses d’accueillir votre demande et vous souhaitent de vivre pleinement ce temps du baptême.
Le sacrement de Baptême est un don de Dieu qui nous fait partager par amour sa propre vie, cet amour qui nous a été révélé par Jésus. Quand les chrétiens célèbrent le baptême, ils reconnaissent en Jésus, mort et ressucité, Celui qui ouvre aux hommes le chemin de la vraie vie. Animés par son Esprit, ils veulent se mettre en route pour vivre cette vie nouvelle.
Les communautés chrétiennes qui constituent les Paroisses Saint Samson de Dol et Saint Michel de la Baie, sont heureuses d’accueillir votre demande et vous souhaitent de vivre pleinement ce temps du baptême.
La demande du Baptême, vous le savez bien, est une démarche lourde de sens et qui vous engage, vous parents. Mais elle va aussi engager votre enfant sur le chemin de la Foi en Dieu. Choisir le baptême pour lui, c’est l’introduire dans une longue histoire où il aura à trouver sa place de croyant et à découvrir aussi par lui-même l »Amour de Dieu. Il convient de bien le préparer, personnellemnt, en famille, en lien avec la communauté chrétienne.
La préparation a lieu le vendredi soir, avec d’autres parents à 20h30 selon le calendrier suivant :
2- RENCONTRES DE PREPARATION AU BAPTEME en 2020

Les rencontres sont toutes à Dol, salle Jean-Paul II à 20h30 – derrière le presbytère-.

Mardi 11 février
Vendredi 13 mars
Vendredi 27 mars
Vendredi 3 avril
Mardi 28 avril
Vendredi 15 mai
Mardi 26 mai
Vendredi 12 juin
Vendredi 26 juin
Mardi 7 juillet
Vendredi 28 août
Vendredi 18 septembre
Vendredi 9 octobre.

le vendredi soir ou le samedi matin de 10h à 12h

Nous vous souhaitons de découvrir ou de redécouvrir à travers cet évènement l’Amour du Dieu vivant qui donne véritable sens à toute vie
L’équipe d’accompagnement au Baptême.

Les baptisés au 31/3/2018

Eucharistie  en grec : action de grâce

Louange, action de grâce rendue à Dieu. Plus particulièrement, l’action de grâce prononcée au repas juif, plus solennellement lorsqu’elle commémore la Pâque, la sortie d’Égypte. Chez les chrétiens, et plus précisément chez les catholiques, l’Eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin. L’évêque et le prêtre sont les célébrants de l’Eucharistie.

’il est un événement marquant dans l’apprentissage de la vie chrétienne, c’est bien ce qu’on appelle familièrement la première communion. C’est une étape dans la vie d’enfant de Dieu qui commence au baptême et qui grandit jusqu’à la rencontre avec Dieu dans l’Éternité.

L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ. (Extraits du site de la Conférence des Évêques de France)

En faisant leur première communion, les enfants reçoivent pour la première fois le corps du Christ Jésus. C’est le sacrement de l’eucharistie, qu’ils sont appelés à vivre ensuite régulièrement. La première communion se prépare dans le cadre de la catéchèse familiale et peut être envisagée à partir de la deuxième année de catéchisme.

1 – La confirmation
« La confirmation accomplit le don du Baptême. C’est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions. »
2 – Qu’apporte la confirmation?
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.
En Orient, il est donné aux petits enfants immédiatement après le Baptême. Dans l’Église latine, celle à laquelle nous appartenons, on le donne après l’âge de raison. C’est normalement l’évêque qui célèbre ce sacrement. Il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres le jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de l’Église.
On reçoit la confirmation par l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême. Ainsi, les chrétiens participent davantage à la mission de Jésus-Christ et reçoivent la plénitude des dons de l’Esprit Saint. »
Source : extrait du petit guide de la Foi Catholique, cardinal André Vingt-trois, Editions Le Sénevé / Cerp

1 – Le Mariage dans le doyenné
Vous avez l’intention de célébrer votre mariage, dans l’une des églises du Doyenné de la Baie. ou ailleurs ! C’est un évènement important dans votre vie. Vous avez sûrement à cœur de le préparer le mieux possible. La première démarche à accomplir, c’est de retenir la date en appelant le prêtre de la paroisse.
Noter déjà les horaires de célébration : le matin 10 h 30 ou 11 h 00 . l’après-midi : à 14 h 30 ou 16h00. Pour pouvoir se marier dans une des églises du Doyenné, il faut habiter sur le territoire du doyenné. Ou il faut que les parents de l’un des deux habitent sur la paroisse
L’Eglise se réjouit de votre décision et elle vous aidera à faire de cet évènement un moment unique et inoubliable. Les membres de l’équipe de préparation au mariage et les prêtres seront heureux de vous accompagner sur ce chemin d’engagement qui va donner sens à votre vie.
2 – Week-end de préparation au mariage
La préparation au mariage est organisé par une équipe de couples. Elle comprend une soirée et un week-end.

1 – Permanence d’écoute et du sacrement du pardon :

Cathédrale de Dol-de-Bretagne
Accueil hebdomadaire à la cathédrale : le le samedi de 9h 30 à 11h30

2 – LE SENS DU SACREMENT DE RÉCONCILIATION
Que peut nous apporter le sacrement de réconciliation ?
Le sacrement de réconciliation est une rencontre avec Dieu qui se réalise par le moyen d’une rencontre avec un prêtre. On regarde sa vie devant Dieu en pensant à son amour miséricordieux. Cette rencontre nous transforme spirituellement.
Ce sacrement connaît actuellement une désaffection marquée; beaucoup ont abandonné la pratique de la confession et perdu le sens du sacrement. Cependant actuellement on n’a jamais autant confessé : dans les émissions nocturnes de radio, dans la rubrique « cœur » des magazines, sur le divan des « psy »…Il y a une exigence de communication personnelle dans la société technologique ou nous vivons.
Le sacrement de réconciliation apporte une réponse significative à cette exigence. Il répond à un besoin profond du cœur humain. Ce sacrement nous procure la paix du cœur, allège notre conscience sur la quelle pèse parfois une forte culpabilité. Il nous donne aussi une force pour nous guérir de nos faiblesses et apporte un élan à notre vie chrétienne.

1 – Messes et Visites dans les maisons de retraites
Résidence de l’Abbaye
Messe chaque 1er dimanche du mois à 10h.
et Chaque vendredi à 14h 30 (sauf le vendredi qui précède le 1er dimanche du mois)
Visites en semaine: Une boîte aux lettres est à la disposition de tous à l’entrée intérieure de la chapelle

La Parentèle
Messe: Le vendredi avant le 1er dimanche du mois, à15h
Visites en semaine (principalement le lundi après-midi) avec distribution de la feuille paroissiale pour ceux qui le désirent

Mapa Saint Broladre:
Messe 1er jeudi de chaque mois à 11h

EPAD de Pleine-Fougères:
Messe le 1er vendredi de chaque mois à 16h

2 – L’aumônerie
Aumônerie:
Résidence de l’Abbaye et de la Parentèle à Dol de BretagneTél : Abbaye : 02 99 48 01 77 ; Parentèle ou EHPAD : 02 99 48 16 63 Une présence d’Eglise est assurée dans ces deux établissements par l’équipe d’aumônerie catholique. Cette équipe se compose d’un prêtre accompagnateur: …. , d’un aumonier : Jérôme Fromageot et de 25 membres répartis dans les communes voisines.
Mission des personnes engagées :
La démarche d’aumônerie se vit en lien et en référence à la communauté paroissiale de Dol de Bretagne. Le service fonctionne en partenariat avec les personnels, et en accord avec la direction, en cohérence avec le projet de vie de l’établissement.
Objectifs du service d’aumônerie
– Proposer une présence d’Eglise
– Accompagner les personnes dans leur chemin spirituel
– Faciliter leur vie chrétienne dans le respect de leurs convictions
– Prolonger auprès d’eux la présence et les gestes du Christ venu pour les malades
Rôle de l’aumônier- Il assure les célébrations eucharistiques et autres sacrements- Il accompagne l’équipe d’aumônerie pour les temps de prière et de réflexions et les résidents au moment des temps forts de la liturgie- Le Père … et Jérôme Fromageot font des propositions
Coordonnées pour joindre l’Aumônerie :Père ….. : Tél : 02 99 80 71 36.; Jérôme Fromageot, tél: 02.99.56.68.73 ou 06.07.51.71.55 Par internet : j.fromageot@orange.fr

3 – Le sacrement des malades:
s’adresser au prêtre accompagnateur ou à l’aumônier

4 – Sens de l’onction des malades
1. Sacrement des malades
Le sacrement de l’onction des malades n’est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions « extrême onction » et « derniers sacrements ». La pratique ancienne réservait en effet ce sacrement aux grands malades à l’article de la mort.
Il s’adresse aux fidèles dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup. L’onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux.
2. Le but et les effets du sacrement des malades
Le sacrement de l’Onction des malades a pour but de conférer une grâce spéciale au chrétien qui éprouve les difficultés inhérentes à l’état de maladie grave ou à la vieillesse. Il est signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre.
Le sacrement de l’Onction des malades a comme effets :- le réconfort, la paix et le courage pour supporter chrétiennement les souffrances de la maladie ou de la vieillesse ;- le pardon des péchés si le malade n’a pas pu l’obtenir par le sacrement de la Pénitence ;- le rétablissement de la santé, si cela convient au salut spirituel ;- la préparation au passage à la vie éternelle.

1 – Les Obsèques dans le doyenné
En raison des nombreuses préparations et Célebration (première des communions, fête de la foi, baptêmes, mariages), les célébrations d’obsèques, le samedi, à partir du mois de mai, seront assurées et conduites par des GUIDES (des chrétiens de nos communautés qui se sont préparés à ce service d’Eglise et qui ont reçu du diocèse une lettre de mission.

2 – Les guides d’Obsèques
Paroisse Saint Samson de Dol
Marcel Yardin, Soeur France , Yves Ronsoux, Jacques Roger, Jérôme Fromageot
Paroisse Saint Michel de la Baie
André Pannier, Alain Roupie