Une catéchèse inventive pour annoncer la Bonne Nouvelle

Comme toutes les activités extrascolaires, les rencontres des groupes de caté en paroisse en ce moment ne peuvent avoir lieu comme elles le sont habituellement. Les catéchistes font preuve de beaucoup d’inventivité missionnaire pour rejoindre les enfants autrement et continuer à annoncer la Bonne Nouvelle au sein des familles !

Anne-Sylvie Vernier, responsable Service de catéchèse

À Bain de Bretagne, le 19 décembre c’était « Église – Portes ouvertes » ! Pour se préparer à Noël, les familles ont été invitées à venir déambuler dans l’église. Au gré d’un parcours, elles déposent des produits pour partager avec les plus démunis, piochent une Parole de Dieu qui vient les nourrir, regardent ensuite une vidéo sur la Nativité. Elles passent ensuite devant la crèche et s’arrêtent pour prier et allumer une bougie. Elles peuvent déposer leurs intentions sur un panneau qui seront lues durant la messe de Noël. Enfin, Le prêtre est présent pour bénir la famille à travers le santon de « l’Enfant- Jésus » qu’elle lui présente. Les chants de Noël résonnent, un beau temps pour se centrer sur le message de Noël !

À Bruz, une catéchiste a créé un Padlet (application de partage de documents) pour les enfants de son équipe : « Il y a des publications d’éléments sur la vie de leur saint patron, la photo de la croix qu’ils étaient invités à réaliser suite à notre 1re rencontre. Anna nous a même partagé ce qu’elle ressentait quand elle priait. Je pense leur demander de voter pour le chant de louange qu’ils auront préféré. »

Le Padlet de la catéchèse de Bruz

À Combourg, quelques réunions de caté ont eu lieu par visio. Les enfants étaient vraiment en attente de se revoir ! Temps de partage, d’écoute de la Parole, de prière. Les enfants ont aussi pris le temps pour garder une trace écrite des échanges, chacun dans son livret.

À Dinard, la séance caté est à suivre sur Youtube où Chevalin, la mascotte du Père Bertrand, a toujours son mot à dire. Les enfants repartent avec un défi à réaliser en famille durant la semaine : écrire aux personnes de l’EPADH, prendre son coin prière en photo, etc.

VIDÉO : A Dinard, le père Bertrand et sa mascotte Chevalin !

À Betton, les enfants devaient commencer leur préparation à la première des communions courant novembre : à situation inédite, solution tout autant inédite ! Vivre la messe par l’intermédiaire des écrans, écouter ensuite l’histoire du père Guillaume Camillerap, lire la BD de leur livret… plusieurs éléments sont venus étoffer un temps d’échange familial !

À Pipriac, les enfants du caté ont reçu régulièrement par la Poste le courrier du caté : bricolages, prières, et autres surprises du caté y étaient proposés. De quoi aider les familles à vivre leur foi au quotidien ! Les enfants étaient ravis de recevoir un courrier à leur nom !

Dans cette paroisse de Rennes, la catéchiste a proposé aux enfants de se retrouver par groupes de 3 ou 4 en visio avec leurs parents, pour donner l’essentiel de la séance de catéchèse et lancer une dynamique à vivre en famille. Ces temps de 20 minutes sont bien adaptés aux plus jeunes, les parents sont heureux d’y participer !

Approfondir votre lecture