Le Caté fait sa rentrée et implique les parents !

Forum des associations : un stand interpelle sur la catéchèse

C’est le temps des inscriptions de rentrée : avez-vous pensé au caté ? Mais derrière la participation des enfants se cache aussi souvent un engagement des parents !

Salon des associations de la commune : entre les stands du foot et du club de théâtre, une table représente la paroisse. Aux commandes : les catéchistes, qui expliquent l’intérêt de la catéchèse aux parents de passage pour les enfants et recueillent les inscriptions. Les parents qui s’arrêtent « ont souvent vécu des rassemblements de jeunes, des préparations au Baptême ou au Mariage, où ils se sont sentis inclus dans l’Église » constate Blandine Huet, animatrice enfance au service diocésain de la Catéchèse. « Ils cherchent un lieu avec une ambiance dynamique et joyeuse. Ils se rendent compte que le groupe les a aidés à cheminer dans la foi et ils veulent retrouver cela pour leur enfant… car ils ne se sentent pas armés pour répondre aux questions des enfants ! »

Comment inscrire son enfant au Caté ?

Rendez-vous au forum des associations de la commune ou renseignez-vous directement auprès de la paroisse : feuille de messe, accueil du presbytère… Des réunions de rentrée sont prévues mi-septembre pour expliquer le programme de l’année et recueillir les inscriptions. Même si on peut toujours arriver en cours d’année, mieux vaut ne pas rater le démarrage des équipes de catéchèse : début octobre.

La catéchèse est proposée en général aux enfants de 7 ans (CE1) à 11-12 ans (fin du primaire). Les paroisses proposent aussi souvent de l’Éveil à la foi de 3 à 7 ans. Les rencontres ont souvent lieu tous les 15 jours, plus des temps forts avec toutes les équipes. Des paroisses regroupent les rencontres sous forme de journée mensuelle.

Je cherche les coordonnées ma paroisse à partir de ma commune :

Blandine Huet est membre du service diocésain de la catéchèse

Parent, je deviens catéchiste !

Qui sont les catéchistes ? « Ce sont de plus en plus des parents » explique Blandine Huet. Intéressés par la démarche vécue par leurs enfants, ils franchissent le pas car ils se rendent compte qu’« en faisant la catéchèse des enfants, ils sont aussi catéchisés ! Ils sont très contents de redécouvrir la foi qu’ils avaient un peu oublié, le côté communautaire avec les temps forts. »

Ces parents « ne sont pas livrés à eux-mêmes » : « je leur conseille de s’y mettre par deux ». Des coordinateurs locaux se chargent aussi de les accompagner et proposent des formations régulières. De plus, « les parcours de KT sont très ‘clés en main’ maintenant, l’enfant et le catéchiste ont un livret et il suffit d’en suivre le déroulement. Je suis souvent impressionnée par la foi de ces parents, même s’ils ne s’en rendent pas compte. »

Cléophas : le rassemblement du KT… aussi pour les parents !

Samedi 7 octobre à Saint-Malo, le rassemblement Cléophas est une grande journée destinée aux enfants qui ont communié pour la première fois l’année passée (en général en CM1) ou qui ont été baptisés durant l’année. En parallèle des animations destinées aux enfants, les parents sont aussi invités à échanger avec Mgr d’Ornellas et à découvrir comment parler de la foi et prier avec ses enfants. Les inscriptions se font aussi par les paroisses !

Approfondir votre lecture