Salut et création avec les Mercredis de l’IFT

Paru dans le magazine Église en Ille-et-Vilaine n°359 – Février 2024

La troisième session des Mercredis de l’IFT propose de relire l’histoire du Salut à la lumière du mystère de la création au cours de trois soirées, les 21 février, 13 et 20 mars prochains.

Un programme littéralement paradisiaque !

« Dieu nous prépare une nouvelle terre où régnera la justice et dont la béatitude comblera et dépassera tous les désirs de paix qui montent au coeur de l’homme. Alors, la mort vaincue, les fils de Dieu ressusciteront dans le Christ, et ce qui fut semé dans la faiblesse et la corruption revêtira l’incorruptibilité. » (Gaudium et spes, n. 39)

Qu’adviendra-t-il alors de toute cette création que Dieu a faite pour l’homme ? Disparaîtra-t-elle ? Sera-t-elle anéantie, remplacée ? Qu’advient-il déjà de cette création pour les chrétiens qui vivent de la grâce du Baptême ? La créature, qu’est chacun ou chacune de nous, doit-elle déjà se détacher de tout, renoncer à elle-même, s’effacer devant Dieu ? Non. La création, loin de disparaître, sera délivrée de l’esclavage de la vanité (Rm 8, 19-21) et chacun de nous est appelé, dès maintenant, à vivre d’une telle libération en glorifiant Dieu dans son corps (1 Co 6, 20). Relire l’histoire du Salut à la lumière d’une telle
promesse nous invite à méditer sur le mystère du « commencement » et sur cet autre mystère de l’Incarnation, sommet de la Création.

LIRE AUSSI : La page Formation des laïcs

À suivre à la Maison diocésaine ou depuis chez vous

Chaque soirée commencera, à la Maison diocésaine, en paroisse ou chez vous, par le visionnage d’une vidéo pédagogique diffusée sur la chaîne YouTube du diocèse à la date et à l’heure indiquées et se poursuivra par un atelier de lecture de textes.

Thomas Gueydier, directeur de l’IFT, professeur de théologie au Séminaire Saint-Yves et spécialiste de saint François de Sales, interviendra dans le cadre des vidéos. Il animera aussi à la Maison diocésaine les ateliers de lecture de textes.

Les soirées à venir :

— L’Incarnation du Sauveur aurait-elle eu lieu si l’homme n’avait pas péché ?
Mercredi 13 mars, de 20h30 à 22h

— Le salut est-il une re-création ?
Mercredi 20 mars, de 20h30 à 22h

Revoir les premières soirées :

1/3 – Mercredi 21 février : Retrouverons-nous un jour le paradis perdu ? (40min)