Rameaux, Semaine Sainte et fête de Pâques : les horaires des célébrations en Ille-et-Vilaine

Vitrail Domloup
Vitrail à Domloup, par Pierre Lecacheux

La fête de Pâques est considéré comme « le sommet de la vie chrétienne ». Ci-dessous : le film de la semaine pour bien comprendre… et toutes les célébrations en Ille-et-Vilaine pour ne rien rater ! Sortez vos agendas : les paroisses vous proposent plus de 600 horaires sur toute cette semaine.

Ce temps liturgique est l’aboutissement du temps aride de Carême. Juste après la fête joyeuse des Rameaux, la tradition de l’Église propose un parcours dense et fort qui propose à chacun de revivre les derniers jours terrestres du Christ… et à mettre ses pas dans les siens. Bienvenue dans la « Semaine Sainte » !

En 2017

• Dimanche 9 avril : fête des Rameaux
  • 10 au 15 avril : Semaine Sainte
    – Mercredi 12 avril : Messe Chrismale
    – Jeudi 13 avril : Jeudi Saint
    – Vendredi 14 avril : Vendredi Saint, Chemins de Croix
    – Samedi 15 avril : Veillée Pascale
  • Dimanche 16 avril : dimanche de Pâques

Suivez le chemin spirituel des Rameaux à Pâques

Rameaux

Bénédiction des rameaux au début de la Messe des Rameaux

Cette Semaine Sainte s’ouvre par le dimanche des Rameaux : Jésus est alors acclamé par la foule. Son entrée à Jérusalem ressemble à celle d’un roi, mais monté sur un âne ! Son arrivée est à peine assombrit par les annonce répétées à ses disciples : le Fils de l’Homme va être livré au bourreaux.

> Voir les horaires en Ille-et-Vilaine de la Fête de la Passion et des Rameaux

Messe chrismale

Messe chrismale : bénédiction des huiles saintes par l’Archevêque de Rennes

Tous les fidèles bretilliens sont invités à la Messe chrismale du diocèse de Rennes à la cathédrale de Rennes. Cette messe a lieu une fois par an, une seule fois pour toute l’Ille-et-Vilaine. Bien sûr présidée par l’Archevêque de Rennes, Mgr d’Ornellas, elle contient deux moments forts:

• la  consécration du saint-chrème et la bénédiction des autres huiles saintes, qui serviront lors des sacrements jusqu’à Pâques 2017
  • le renouvellement des vœux de tous les prêtres et diacres du diocèse (ils seront très nombreux)

> Voir plus d’info sur la Messe chrismale 2017

Reportage sur la Messe chrismale : symboles et sens :

Jeudi Saint

Jeudi Saint : geste du lavement des pieds

Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur » – quand Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres  –, puis les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint- Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.

> Voir les horaires en Ille-et-Vilaine du Jeudi Saint

Vendredi Saint

Chemin de Croix
Le Chemin de Croix se fait parfois en suivant les stations installées dans une église, ou, comme ici, dans les rues du quartier.

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté, jugé et condamné, flagellé et crucifié. Il est mis au tombeau par des proches. L’après-midi du vendredi, il est souvent proposé aux fidèles un chemin de Croix qui suit les étapes de la Passion du Christ. Le soir, un Office de la Passion est centré sur la proclamation du récit de la Passion.

> Voir les horaires en Ille-et-Vilaine du Vendredi Saint

Samedi Saint

Veillée pascale
Au début de la Veillée pascale, le prêtre allume l’imposant cierge pascal au feu réalisé dehors. Puis la flamme est transmise aux cierges des fidèles qui entrent dans l’église.

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques. On l’appelle en général Veillée pascale ou Vigile pascale. Elle commence parfois par un feu, auquel est allumé pour la première fois le cierge pascal qui servira toute l’année dans l’église.

Ce soir là, des jeunes et des adultes reçoivent le Baptême et les autres sacrements de l’Initiation chrétienne (Confirmation, Communion).

> Voir les horaires en Ille-et-Vilaine du Samedi Saint

Dimanche de Pâques

Vitrail Domloup

Ce n’est pas fini ! La célébration de la Résurrection se fait véritablement le dimanche de Pâques : les femmes de l’évangile découvrent le tombeau vide, promesse encore aujourd’hui de vie éternelle grâce au Christ. Alléluia !

> Voir les horaires en Ille-et-Vilaine du Dimanche de Pâques

Approfondir votre lecture