Pèlerinage de rentrée du diocèse : « Les œuvres de miséricorde, signes de la tendresse de Dieu »

La Peinière

La rentrée pastorale du diocèse de Rennes se fera le dimanche 11 septembre 2016 au Sanctuaire Notre-Dame de La Peinière. Tous les catholiques d’Ille-et-Vilaine sont invités à ce pèlerinage sur le thème des œuvres de miséricorde, présidé par Mgr Pierre d’Ornellas.

Découvrir « les œuvres de miséricorde »

Alors que l’Année de la miséricorde sera clôturée le 20 novembre par le pape François, l’Église catholique d’Ille-et-Vilaine se rassemble encore une fois autour de ce thème central de la foi chrétienne. Le traditionnel pèlerinage de rentrée pastorale sera centré sur les œuvres que la miséricorde pousse à réaliser. De la même façon que la tendresse de Dieu s’exprime de multiples façons – à travers le don de son Fils, par les sacrements… – la foi chrétienne vécue dans la miséricorde incite le croyant à agir auprès de ses frères.

Cette journée de rencontre et de célébration, festive et familiale, mettra en valeur les œuvres de miséricorde réalisées dans le diocèse de Rennes, et fera découvrir tout particulièrement celles accomplies par l’accompagnement des familles en deuil et les guides d’obsèques, ainsi que celles qui consiste à prendre soin des malades.

Chacun pourra participer au temps de partage proposé à 13h30, avant la célébration eucharistique, pour découvrir les œuvres de miséricorde et réfléchir sur leur place dans nos vies et nos communautés.

Une Porte sainte de la miséricorde sera aussi en place sur le site pour les pèlerins qui souhaitent vivre cette démarche proposée cette année par le pape François.

> Voir plus bas : l’onglet « Œuvres de miséricorde ? » qui présente les œuvres de miséricorde et comment elles seront introduites le 11 septembre

Programme

– 10h30 : Accueil à l’Abri du pèlerin, temps de prière animé par la chorale du diocèse et vidéo de retour sur les JMJ à Cracovie
– 11h : Témoignages (garderie pour les enfants de – de 3 ans)
– 11h30 catéchèse de Mgr Pierre d’Ornellas : « Être miséricordieux envers la famille en deuil et la personne malade »
– 12h30 : Apéritif géant (offert) et déjeuner (apporter son pique-nique. Vente sur place de galettes-saucisses et buvette)
– 13h30 : Temps en fraternités : « Les Œuvres et les oasis de Miséricorde »
– 15h : Messe avec Sacrement des malades

Annonce d’une démarche synodale

Lors de ce pèlerinage, Mgr Pierre d’Ornellas annoncera l’ouverture prochaine d’une démarche synodale dans le diocèse de Rennes. De janvier 2017 à janvier 2018, les catholiques seront invités à constituer des ‘fraternités synodales’ dans toutes les paroisses d’Ille-et-Vilaine afin de proposer des orientations en vue d’un élan renouvelé de l’évangélisation.

 

En pratique

  • Un guide de la journée sera distribué gratuitement à l’entrée sur le site
  • Confessions individuelles, adoration eucharistique et chapelet à partir de 10h à la chapelle
  • Garde des enfants de – de 3 ans de 11h à 12h30 : Abri du pèlerin
  • Pour la messe il est conseillé d’amener un siège pliant
  • La librairie du sanctuaire et des stands seront à votre disposition

Se rendre à La Peinière

  • Vous pouvez vous rendre en voiture au Sanctuaire Notre-Dame de La Peinière : des parkings gratuits sont mis à disposition. C’est sur la commune de Saint-Didier, au sud-est de Châteaubourg. Pensez au co-voiturage ! Voir sur la carte ici.
  • Le Bureau des pèlerinages diocésains proposera un car qui partira de Rennes, du bas de la Place des Lices (attention, le lieu à changé) le matin du dimanche 11 septembre (départ à 9h), et vous ramènera vers 18h au même endroit. Prix : 17,50 €. Il est demandé de s’inscrire au Bureau des pèlerinages : 1 rue du Père Lebret à Rennes, Tél. 02 99 14 44 57.

Logo RCF Alpha_fréquences_620

RCF Alpha retransmettra en direct la messe à partir de 15h
et proposera une émission spéciale de 14h à 15h à partir du site de La Peinière,
pour présenter le thème du rassemblement et ses acteurs principaux.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Approfondir votre lecture

  • Qu’appelle-t-on les œuvres de miséricorde ?

    Pour le Jubilé, le pape propose à chacun des actions concrètes. Appelées « œuvres de miséricorde », elles sont au nombre de 14, 7 corporelles et 7 spirituelles.
    > Voir le chap. 15 de la Bulle d’indiction du Jubilé, par le pape François

    J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté, et de pénétrer toujours davantage le cœur de l’Évangile, où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde divine. Pape François

    Les œuvres corporelles

    Elle reprennent les indications des évangiles, notamment le chapitre 25 de Matthieu.

    • Donner à manger aux affamés.
    • Donner à boire à ceux qui ont soif.
    • Vêtir ceux qui sont nus.
    • Accueillir les étrangers.
    • Assister les malades.
    • Visiter les prisonniers.
    • Ensevelir les morts.

    Les œuvres spirituelles

    Elles forment une très belle liste de gestes très concrets et ordinaires qui touchent tous les domaines de notre vie amicale, familiale, professionnelle ou ecclésiale.

    • Conseiller ceux qui sont dans le doute.
    • Enseigner les ignorants.
    • Avertir les pêcheurs.
    • Consoler les affligés.
    • Pardonner les offenses.
    • Supporter patiemment les personnes ennuyeuses.
    • Prier Dieu pour les vivants et les morts.

     

    Se préparer au pèlerinage de La Peinière

    De 13h30 à 15h, un temps en fraternités est proposé à tous : « Les Œuvres et les oasis de Miséricorde ». Vous pouvez déjà le préparer avant de venir .

    Réflexion personnelle  :

    • Parmi ces œuvres de miséricorde, laquelle vous paraît la plus facile à vivre ?
    • Quelle est celle qui vous paraît la plus difficile à réaliser ?
    • Comment apprendre à être « Miséricordieux » comme le Père ?

    Question pour un partage :

    • Parmi les œuvres accomplies par l’accompagnement des familles en deuil ou le soin des malades, nous sommes tous concernés, de par nos familles, nos amis.
    • Comment progresser pour que nos communautés chrétiennes deviennent vraiment des oasis de miséricorde ?

  • Bienvenue à Notre-Dame de La Peinière !

    Ici, on vient en famille, en communauté, en paroisse, en mouvement ou seul, pour prier « Marie, la Mère de Jésus ». Elle vous reçoit avec joie en son sanctuaire.

    Nous vivons l’année du Jubilé de la Miséricorde. Le pape François la clôturera le 20 novembre prochain. Il est normal que cette Année s’achève. Mais nous continuerons à vivre selon la miséricorde !

    En effet, nous entendons l’appel du Seigneur : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Luc 6,36). Les jeunes réunis à Cracovie fin juillet, pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, ont médité sur l’invitation de Jésus : « heureux les miséricordieux » (Matthieu 5,).

    Être miséricordieux, c’est ce regard du cœur qui, sans jugement aucun, voit toujours l’autre avec émerveillement et tendresse, comme Dieu le regarde : tu es mon enfant bien-aimé !

    Alors répondons de tout cœur à l’appel du Seigneur : Oui, nous désirons recevoir la miséricorde de Dieu, vivre entre nous de façon miséricordieuse, aller vers les autres avec miséricorde.

    À la Vierge Marie, confiez votre famille, votre communauté, votre paroisse, votre équipe de mouvement, afin que chacune soit un « oasis de miséricorde », selon l’expression du pape François.

    Avec vous, je le lui demande.

    † Pierre d’Ornellas
    Archevêque de Rennes

  • vepres-cloture-annee-misericorde

    Clôture du Jubilé et installation d’une chapelle de la miséricorde

    Lors de la clôture du Jubilé de la miséricorde, Mgr Pierre d’Ornellas a souhaité la création de chapelles de la miséricorde dans toutes les paroisses. Le dimanche 20 novembre, Mgr Pierre d’Ornellas a célébré les vêpres à la cathédrale Saint-Pierre et marqué ainsi la clôture de l’Année sainte voulue par le pape François autour de […]

  • Parole de Mgr d’Ornellas : N’oublions pas la miséricorde !

    Le 20 novembre, le Jubilé de la miséricorde s’achève. Le pape François refermera la Porte Sainte de la Basilique Saint­Pierre. Ce Jubilé nous a réveillés ! Il a mis en lumière l’attitude fondamentale du chrétien que Jésus proclame : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » > Voir L’Année de la miséricorde se referme le 20 […]

  • L’Année de la miséricorde se referme le 20 novembre à Rennes et dans le monde

    Dimanche 20 novembre, Mgr Pierre d’Ornellas célèbrera la clôture du Jubilé de la miséricorde. Cette année, initiée par le pape François, a été marquée par de nombreux évènements en Ille-et-Vilaine et de par le monde. Elle a profondément  touché les croyants dans le renouvellement de leur foi. Des « vêpres prophétiques » toute en musique Dimanche 20 […]

  • canonisation-mere-teresa

    Vivre la canonisation de Sainte Teresa de Calcutta et le Jubilé des acteurs de la miséricorde

    Emmanuelle Hérin a participé à la messe de canonisation de Sainte Teresa de Calcutta, le 4 septembre 2016 à la basilique Saint-Pierre de Rome. Un évènement mondial placé en apothéose du Jubilé des acteurs de la miséricorde. Au retour, elle nous partage sa méditation et ses photos. Emmanuelle Hérin est actuellement Déléguée du Secours Catholique […]

  • La Peinière

    4000 pèlerins d’Ille-et-Vilaine autour de la miséricorde et du service des malades

    Dimanche 11 septembre 2016, 4000 personnes ont participé à la messe de rentrée pastorale du diocèse de Rennes, au Sanctuaire Notre-Dame de La Peinière. Lors de la célébration, 42 personnes ont reçus le sacrement des malades. Les textes, photos, vidéos… Voir la présentation de la journée : Pèlerinage de rentrée du diocèse : « Les […]