07-Annonces-14 janvier 2018

Homélie de ce dimanche (cliquer)

Tableau de Noël à l’église St Paul, peint par Marjorie.

Avons-nous pris le temps de le contempler, de le goûter ? Les divers personnages, leur attitude, le bras levé de Joseph, pourquoi ?… Les jeux de lumière avec l’étoile… L’enfant-Jésus, dans la rue, sur le pavé, même pas dans une étable !…

Au début de l’Avent, nous nous sommes retrouvés une soirée avec la famille de Marjorie et une autre famille de la paroisse. Nous avons partagé, médité ensemble les textes de la parole de Dieu de Noël. Et Marjorie s’est mise à l’ouvrage. Merci Marjorie. (Alain FERRE)

ANNONCES 13 et 14 janvier 2018

Mercredi 17 : Réunion du conseil économique paroissial à 17h30 salle St Marcel

Samedi 20 :

• 4è matinée de catéchèse pour les enfants de CE, de 9h45 à 12h salle sous l’école Ste Marie ;
  • Journée de préparation au mariage à St Luc, pour nos 3 paroisses St Jean Marie Vianney-St Laurent, St Luc, Saint Jean XXIII

Dimanche 21 :

• Messe des familles à 11h à St Paul. Première étape des enfants vers la première communion.
  • La communauté Foi et Lumière vous invite à sa rencontre de 14h30 à 17h à la salle paroissiale saint-Martin.

Démarche synodale :

Il y a presque un an, Monseigneur d’Ornellas lançait la démarche synodale dans notre diocèse. Depuis, nous avons cheminé en Fraternité. Le comité de pilotage du diocèse souhaite recevoir le fruit de nos réflexions et propositions pour février. Nous vous demandons de nous envoyer vos documents (même si vous n’avez pas réfléchi sur les 4 thèmes) : par mail à jean.travers@wanadoo.fr, ou en les déposant au presbytère St Paul, pour le 4 février. Et nous transmettrons au diocèse. Merci d’avance. (L’équipe pilote de la paroisse St Jean XXIII : Jean Travers, Philippe et Jacqueline Day, Françoise Gouriou).

Le dimanche 11 février, à 11h à St Paul, nous rendrons grâces pour nos échanges en fraternités synodales, et nous nous retrouverons ensuite pour un pique-nique convivial.

Journée mondiale du migrant et du réfugié.

Le message de notre Pape François s’articule autour de 4 mots : accueillir, protéger, promouvoir, intégrer.

• Accueillir rappelle l’exigence d’étendre les possibilités d’entrée légale, de ne pas repousser des réfugiés et des migrants vers des lieux où les attendent persécutions et violences, et d’équilibrer le souci de la sécurité nationale par la protection des droits humains fondamentaux.
  • Protéger rappelle le devoir de reconnaître et de garantir l’inviolable dignité de ceux qui fuient un danger réel en quête d’asile et de sécurité, et d’empêcher leur exploitation, en particulier pour les femmes et les enfants.
  • Promouvoir renvoie au soutien apporté au développement humain intégral des migrants et des réfugiés, et en particulier l’importance d’assurer aux enfants et aux jeunes l’accès à tous les niveaux d’instruction.
  • Intégrer, enfin, signifie permettre aux réfugiés et aux migrants de participer pleinement à la vie de la société qui les accueille, dans une dynamique d’enrichissement réciproque et de collaboration féconde. Protéger nos frères migrants et réfugiés, et les intégrer dans nos vies. C’est déjà ce que proclamait l’Ancien-Testament : « L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même » (Lévitique 19,34) (Alain FERRE)

Vœux de notre Evêque (mardi dernier) :

Je souhaite à tous la joie de devenir de plus en plus des disciples missionnaires. En vertu du Baptême et de la Confirmation reçus, que chacun découvre la joie de témoigner du Seigneur Jésus, qui se donne à nous et qui marche avec nous fidèlement sur les chemins de nos vies. Il dit à tous les catholiques du diocèse et à chacun en particulier : « Je ne vous appelle plus serviteurs, vous êtes mes amis ». Belle et lumineuse année à chacun !

Texte complet sur : https://rennes.catholique.fr

Avez-vous remarqué la croix lumineuse
au dessus des portes de l’église st Paul,
particulièrement visible la nuit ?

Homélie de ce dimanche (cliquer)

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04