Pèlerinage diocésain à Rome : aux origines de l’Église universelle

Mgr d'Ornellas entouré de quelques pèlerins du diocèse devant la basilique St Pierre

Les pèlerins du diocèse ont fêté à Rome les 25 ans d’épiscopat de leur Archevêque, Mgr Pierre d’Ornellas. Du 17 au 22 octobre 2022, ce pèlerinage exceptionnel fut pour chacun des participants une redécouverte des origines de l’Église et de sa dimension universelle.

VOIR AUSSI le reportage vidéo sur le pèlerinage

Photo de groupe des pèlerins du diocèse de Rennes devant St Pierre de Rome

Une plongée dans les origines de l’Église

Un par un, les 124 pèlerins bretons, et les quelques prêtres et diacres, sont descendus devant l’imposante cuve en basalte du baptistère. Mgr Pierre d’Ornellas les as aspergés avec l’eau bénite, pendant que tous chantaient « Baptisés dans la lumière de Jésus ». La première étape, particulièrement émouvante, de ce pèlerinage aux racines de l’Eglise, fut donc un ressourcement dans le Baptême à la basilique St Jean de Latran. Le baptistère est le plus ancien connu : tous les chrétiens de l’époque romaine y furent baptisés ! Cet édifice du IVe siècle est en outre la cathédrale de l’évêque de Rome, donc du pape François. Cinq conciles s’y sont tenus. On la surnomme « la mère de toutes les églises » du monde !

Bénédiction dans le baptistère de St Jean du Latran
St Jean du Latran

Le lendemain, les pèlerins ont continué à mettre leurs pas dans ceux des apôtres. Guidés par la méditation de l’Archevêque, ils ont égrené les étapes du Chemin de Croix sur la Via Appia Antica, au milieu de pins et des cyprès. Cette très ancienne route pavée reliait Rome à la côte Adriatique sur 500 km. Paul l’emprunta pour rejoindre la capitale vers 65. En visitant Rome, les pèlerins d’Ille-et-Vilaine ont été touchés par la longue histoire de l’Eglise. Les témoignages de pierre abondent, comme dans les Musées du Vatican. Ils racontent l’aventure des premiers chrétiens et retracent les différentes époques de la papauté. On découvre une histoire complexe qui a porté jusqu’à nous le message de la Bonne Nouvelle.

Chemin de Croix sur la Via Appia, où est passé l'apôtre Paul
Messe à la basilique Saint-Clément, devant une fresque représentant les apôtres

Une expérience de l’Église Universelle

Le troisième jour, levés à l’aube, les pèlerins ont passé tous les contrôles de sécurité et se sont retrouvés aux premières loges pour assister à l’audience pontificale. Comme chaque mercredi, le pape François y partage un enseignement aux pèlerins du monde entier venus le rencontrer. Privilège lié au jubilé épiscopal de notre Archevêque, le groupe de notre diocèse a ensuite été rejoint par la pape. Celui-ci a béni quelques personnes et nous a fait le plaisir d’une photo de groupe. Mgr d’Ornellas lui a alors remis un livre sur Léontine Dolivet, que le diocèse de Rennes souhaite voir béatifiée. Ce moment intense fut représentatif de cette semaine de découverte de la dimension planétaire du catholicisme.