Ouverture de l’Année de la prière en 2024

2024 sera pour les catholiques du monde entier une « Année de la prière ». Le pape François a lancé le 21 janvier 2024 cette démarche pour se préparer à vivre le Jubilé de 2025.

2024 Année de la prière

LIRE AUSSI : Le Pape inaugure une année de prière pour préparer le Jubilé (Vatican)

« Je vous demande d’intensifier votre prière pour vivre ce temps de grâce » a demandé le pape en ouvrant cette Année de la prière, avec en ligne de mire l’Année Sainte de 2025. Pendant l’année 2024, chacun est invité à redécouvrir « la grande valeur et de l’absolue nécessité de la prière ». De nombreuses initiatives verront le jour afin de favoriser la prière personnelle et la prière communautaire, moins sous forme d’évènements que d’idées et de suggestions.

Pour sa part, le Dicastère pour l’Évangélisation publiera une série de « Notes sur la prière », afin de remettre au centre la relation profonde avec le Seigneur, à travers les nombreuses formes de prière contemplées dans la riche tradition catholique.

Le pape François a annoncé le 23 janvier qu’il mettra cette année en place une « école de prière », sous la forme « d’une série de moments de rencontre avec des groupes spécifiques de personnes pour prier ensemble et mieux comprendre les différentes formes de prière : de l’action de grâce à l’intercession, de la prière contemplative à la prière de consolation, de l’adoration à la supplication. » On pourra aussi se référer aux 38 conférences catéchétiques que le Pape François a données entre le 6 mai 2020 et le 16 juin 2021, et qui abordent les différentes formes de prière.

Avant le Jubilé de 2025

En 2025, le thème de l’Année Sainte sera « Pèlerins de l’espérance ». Des milliers de pèlerins franchiront alors la porte sainte de la basilique Saint-Pierre, ouverte uniquement pour ces jubilés.

VOIR AUSSI : le site du Jubilé de 2025

Un jubilé a lieu traditionnellement dans l’Église catholique tous les 25 ans. Saint Jean-Paul II avait proclamé un Grand jubilé en l’an 2000 et avait ajouté un jubilé extraordinaire de la Miséricorde en 2016 pour commémorer la fin de la clôture du Vatican II (1962-1965).

Approfondir votre lecture