Denier, l’Eglise vous dit Merci !

Pour la seconde année consécutive, l’Église catholique en France a lancé en fin d’année 2018 son grand message de remerciement envers ses donateurs.

Lancée en 2017, la campagne nationale « Merci » est là pour unifier le message de tous les diocèses de France et rappeler que c’est grâce aux dons, et plus particulièrement au Denier, que l’Église peut poursuivre sa mission.

Le message

« Nous remercions vivement les donateurs du Denier. C’est grâce à eux que nos prêtres, les salariés de notre diocèse et que nos paroisses peuvent vivre et agir chaque jour. Sans ces donateurs, sans le Denier, notre diocèse n’aurait pas les ressources financières suffisantes pour fonctionner. Sur les cinq grandes ressources de l’Église en France, le Denier représente 40 % des apports. Le reste est complété par les quêtes (23 %), le casuel (13 %), les offrandes de messe (8 %) et les legs (16 %).

Le Denier représente 40 % des apports de l’Eglise de France

Face à un recul de la générosité constaté par l’ensemble des associations françaises, les diocèses de France se sont mobilisés. Nous sommes conscients des difficultés que vivent certains foyers. L’incertitude sur la situation économique, le prélèvement à la source, ne sont que quelques exemples des inquiétudes qui peuvent vous toucher. C’est pourquoi, pour la première fois, 160 acteurs du Denier de toute la France se sont rassemblés en 2018 pour se former, s’informer et changer.

Un large plan de communication a été mis en place pour venir en soutien de chacune des campagnes diocésaines. De nouveaux outils ont été déployés. La présence sur Internet a été renforcée et toutes les paroisses du diocèse ont été sollicitées pour relayer ce message simple mais essentiel : « Merci ». Merci pour votre don ! Merci pour votre soutien à la mission de L’Église ! »

Pour faire un don : e-rennes.catholique.fr

Les campagnes de fin d’année

La période de fin d’année est habituellement celle où les donateurs sont les plus nombreux, particulièrement pour le Denier. A cette occasion, le diocèse de Rennes a mené plusieurs campagnes de communication visant des publics divers :

  • cette campagne du « Merci » qui s’adresse à tous les donateurs du Denier ;
  • celle de la lumière de Noël, plus grand public, que vous avez vu fleurir sur le site diocésain et le site de don en ligne : une fenêtre qui invitait les visiteurs à découvrir une petite vidéo (ci-dessus) évoquant la présence de L’Église au quotidien et la façon dont elle transmet une lumière d’espérance, de joie, de fraternité
  • d’autres campagnes ciblent par exemple des anciens donateurs

Ces opérations de communication sont vitales pour le diocèse afin que ses finances lui permettent d’une année sur l’autre d’assurer sa mission. Désormais, elles utilisent souvent internet pour relancer les anciens donateurs ou en toucher de nouveau, avec des coûts de campagne réduits.

Approfondir votre lecture

  • Les paroisses lancent la campagne Denier 2020

    Ici à Dol de Bretagne, mais aussi à Maure de Bretagne et Rennes, Régis Boccard, économe du diocése, présente la campagne Denier 2020 aux trésoriers des paroisses La campagne 2020 du Denier est lancée le dimanche 9 février dans les paroisses du diocèse de Rennes avec la distribution des enveloppes. Une routine ? Plutôt un sacré […]

  • Une vidéo sur l’étoile de Noël rappelle l’importance du Denier

    En cette fin 2019, le diocèse de Rennes communique vis à vis de ses donateurs pour leur rappeler l’importance du Denier pour la vie des prêtres et de l’Église. La fin d’année est traditionnellement la période où les donateurs se pressent pour faire un don avant la clôture fiscale et ainsi bénéficier de la réduction […]

  • Denier : le don en ligne facilité pour la fin 2019

    Le nouveau site de don en ligne du diocèse de Rennes : difficile de faire plus simple ! Les catholiques d’Ille-et-Vilaine peuvent, depuis plusieurs années, faire leur don au Denier par Internet. Pour la fin de la collecte 2019, un nouveau site de don en ligne va grandement faciliter l’opération pour les fidèles. En décembre […]