Des ressources pour aider les catholiques d’Ille-et-Vilaine à participer au Débat national

Mgr Pierre d’Ornellas souhaite que les catholiques d’Ille-et-Vilaine participent au Grand débat national lancé par le Gouvernement français début janvier 2019. Pour les aider, le Service de formation des laïcs diffuse un petit document donnant des références pour animer une soirée de réflexion sur ce sujet.

> TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Pour chacune des 5 questions proposées par l’Église de France, retrouvez dans ce document plusieurs extraits de textes de référence.

Les cinq questions sont :

  1. Quelles sont selon vous, en essayant de les hiérarchiser, les causes principales du malaise actuel et des formes violentes qu’il a prises ?
  2. Qu’est-ce qui pourrait permettre aux citoyens dans notre démocratie de se sentir davantage partie prenante des décisions politiques ?
  3. Quels sont les lieux ou les corps intermédiaires qui favoriseraient cette participation ?
  4. Quel « bien commun » recherché ensemble pourrait fédérer nos concitoyens et les tourner vers l’avenir ?
  5. Quelles raisons d’espérer souhaitez-vous transmettre à vos enfants et petits-enfants ?

Le Service de Formation Permanente des Laïcs se tient à la disposition des paroisses et mouvements pour construire une rencontre autour de ces propositions.

Adresse directe de cette page :
https://rennes.catholique.fr/debatnational2019

Participer au débat national… oui, mais comment ? Beaucoup de catholiques, touchés par certaines causes profondes de la crise dite des « Gilets jaunes », souhaitent prendre la parole à l’occasion du Grand débat national proposé par le Gouvernement. Mais les revendications émises par ce mouvement social sont tellement diverses qu’il n’ait pas facile de savoir comment apporter sa contribution et si c’est vraiment utile. L’objectif est donc de ne pas donner des réponses toutes faites mais bien d‘inciter à la réflexion et au débat au niveau des communautés chrétiennes, avant de prendre la parole dans le débat national. Certaines paroisses ont déjà commencé à organiser des rencontres, comme à l’église Saint-Augustin de Rennes le 12 janvier.

L’Archevêque de Rennes relaie dans son diocèse le souhait du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, qui a proposé dès décembre 2018 de susciter des groupes d’échanges et de propositions pouvant alimenter le dialogue national. Il agrémente la proposition de la CEF d’une sélection originale et stimulante de citations issues des grands textes de la doctrine sociale précautionneusement sélectionnées par le service de formation des laïcs. Le 18 janvier 2019, Mgr Pierre d’Ornellas a écrit aux curés des paroisses et aux responsables des mouvements d’Ille-et-Vilaine : « Chaque Paroisse ou chaque Mouvement, s’il le souhaite, est invité à aider les chrétiens à participer au dialogue national qui a commencé le 15 janvier. Comme je l’ai dit pour les Vœux, nous avons un trésor entre nos mains : la Doctrine Sociale de l’Église. »

LIRE AUSSI :

Susciter des groupes d’échanges et de propositions

Mgr d’Ornellas précise dans sa lettre : « Derrière le débat national, se cache de façon non dite une interrogation : vers quelle société voulons-nous aller ? » Déjà, dans ses vœux du 7 janvier 2019, l’Archevêque invitait au dialogue : « Pour édifier une société toujours plus juste où personne n’est sacrifié sur l’autel de la performance technologique ou financière, le dialogue est nécessaire. Le dialogue où chacun peut écouter sans a priori la parole de l’autre en tentant de comprendre ce qu’elle signifie exactement. Le dialogue où chacun peut, sans crainte d’être jugé, prononcer la parole qui est sienne et qui est réfléchie à partir de sa propre expérience. »

Mgr d’Ornellas conseillait alors : « Avec la Doctrine Sociale de l’Église, nous avons un vrai trésor entre les mains ! Partageons-le ! » « Que les chrétiens n’hésitent donc pas à trouver le temps de se ressourcer en allant puiser des éléments de réflexion dans la Doctrine Sociale de l’Église. »

« Un vrai trésor » : la Doctrine sociale de l’Église

La DSE (Doctrine Sociale de l’Église) repose sur 2 bases essentielles et avec lesquelles elle ne transige pas :

  • Le respect de la vie humaine
  • La dignité de la vie humaine

Elle fait référence à 4 valeurs fondamentales : la vérité, la liberté, la Justice, la Paix.

Elle propose 5 grands principes, qui s’appliquent à la vie en société, à la famille, au travail, à l’économie, à la politique et à l’environnement :

  • le bien commun
  • la destination universelle des biens et la propriété privée
  • la subsidiarité
  • la participation (les corps intermédiaires)
  • la solidarité

Ces principes sont liés les uns aux autres et développent ensemble une magnifique compréhension de l’être humain dans sa dimension personnelle et sociale. La Doctrine Sociale de l’Église repose sur une anthropologie qui vient de la Révélation plénière en Jésus, et propose un modèle de société où chaque homme est pleinement respecté.

Voir plus bas d’autres informations sur la DSE.

COMMANDER

Dossier spécial Doctrine Sociale de l’Église dans le magazine diocésain de février 2019 (n°305)

A NOTER :

Approfondir votre lecture

  •  

    Textes de références sur la Doctrine sociale de l’Église

    Le site de l’Église de France : https://www.doctrine-sociale-catholique.fr/

    Le texte de référence : le Compendium de la Doctrine sociale de l’Eglise (en français) réalisé en 2004 par le Conseil Pontifical Justice et Paix à la demande du Pape Jean-Paul II pour présenter « d’une manière systématique les points fondamentaux de la doctrine sociale catholique. »

    Pour les jeunes (et aussi pour tous) :

    Webdocumentaire « Jeunes et engagés » qui présente la doctrine sociale pour les jeunes, à partir de témoignages de jeunes : www.jeunes-et-engages.fr

    Websérie « Clameurs », habitée par l’encyclique Laudato Si’ : www.clameurs-lawebserie.fr

    Le Docat : un livre réalisé sur le modèle du Youcat. Il permet de donner des réponses simples, éclairées par des citations du pape François, de mère Térésa, de Jean-Paul II ou de Thérèse d’Avila ainsi que divers témoignages et des réflexions de philosophes et d’écrivains.

     

  • Mgr d'Ornellas

    Élections 2017 : Mgr d’Ornellas propose trois points de repères

    A mi-chemin entre les 2 tours des élections présidentielles de 2017, Monseigneur Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, propose trois points de repères afin de voter « avec sagesse ». Communiqué de presse Nul ne peut s’appuyer sur des propos simplistes ou sur des caricatures pour réfléchir au choix que nous devons faire ce dimanche 7 mai. L’élection […]

  • Élections présidentielles : à l’issue du 1er tour, l’Église rappelle ses fondamentaux

    A l’issue du résultat du premier tour des élections présidentielles, la Conférence des évêques de France a rappelé différents points évoqués à de nombreuses reprises au cours des derniers mois. > Sur le site de la Conférence des évêques de France Sur le rôle de l’Église catholique A la lumière de l’Evangile qui inspire son […]

  • « Pour une économie humaine » : un livre participatif de Mgr d’Ornellas à l’approche des élections

    Monseigneur d’Ornellas, Archevêque de Rennes, et Yves Morvan, Professeur émérite, publient avec 71 contributeurs de la société civile en Ille-et-Vilaine (chefs d’entreprise, syndicalistes, agriculteurs, responsables associatifs…), un ouvrage participatif intitulé « Pour une économie humaine ». Reportage vidéo Pour la sortie du livre, Mgr Pierre d’Ornellas a reçu les contributeurs le 7 avril à l’Archevêché de Rennes. […]