Mgr d’Ornellas invite les familles le 8 septembre : « Confions nos familles à Marie »

Pour la rentrée pastorale 2019, Mgr Pierre d’Ornellas a souhaité inviter tout particulièrement les familles au Sanctuaire de Notre-Dame de La Peinière. L’Archevêque de Rennes leur adressera une catéchèse le matin, puis une démarche mariale leur sera proposée avant la grande messe du pèlerinage de la fête de la Nativité.

Participer au pèlerinage diocésain

Se rendre à La Peinière

• Lieu : Le Sanctuaire Notre-Dame de La Peinière se situe sur la commune de Saint-Didier en Ille-et-Vilaine, près de Châteaubourg.
  • En voiture : voir sur la carte Google Maps. Parkings gratuits sur le site.
  • En car : départ à 8h30 de Rennes de la Maison diocésaine, 45 rue de Brest. Retour vers 18h.
    Prix 15€. Réservation conseillée à 02 99 14 44 57 ou peles.dioc35@wanadoo.fr.

09.30 Accueil
10.00 Abri du pèlerin : louange & Catéchèse de Mgr d’Ornellas pour les familles, avec vidéos
12.00 Apéro-géant puis repas fraternel
Vous pouvez apporter votre pique-nique et de quoi vous asseoir dehors.
Restauration sur place : achetez des tickets au stand ou vous trouverez buvette et restauration rapide (galette-saucisses), préparés par les bénévoles du sanctuaire. Vos achats serviront à entretenir et aménager le site
14.00 Devant la chapelle : démarche de pèlerinage & de présentation des familles à Marie
15.00 Devant le podium : messe solennelle de la Fête de la Nativité célébrée par Mgr d’Ornellas, puis procession avec la statue de Notre-Dame de La Peinière

Un appel : vivre en famille la joie de la mission !

Dans sa Lettre pastorale Afin que vous débordiez d’espérance, du 8 avril 2018, Mgr Pierre d’Ornellas a exprimé son attention aux familles (la lettre pastorale sera disponible à la librairie du sanctuaire). En cette nouvelle année pastorale 2019-2020, il invite les familles à devenir « familles ambassadrices ». Cette mission sera présenté ce 8 septembre à la Peinière.

Les 3 grands témoins de la journée

Léontine Dolivet, dans un contexte de déchristianisation, a consacré sa vie à transmettre la foi aux enfants

La servante de Dieu Léontine Dolivet (1888-1974)

Elle consacra sa vie à suivre le Christ en développant le catéchisme sur sa paroisse de Betton, au nord de de Rennes. Dans son apostolat, elle constate « l’indifférence religieuse qui grandit chaque jour » et fait cette prière « Donnez-nous, mon Dieu, des familles plus chrétiennes où l’enfant soit nourri de sève religieuse… Donnez aux catéchistes des cœurs d’apôtre, formés sur le Divin Modèle. » Mgr Pierre d’Ornellas a souhaité qu’un procès de béatification soit ouvert pour reconnaître les vertus spirituelles de cette catéchiste bretonne.

• En vente à La Peinière : le livre « Prier 15 jours avec Léontine Dolivet » qui vient juste de sortir. Faites connaissance avec cette figure spirituelle d’Ille-et-Vilaine !
  • Découvrir Léontine Dolivet grâce à son site internet leontinedolivet.fr
Les saints Louis et Zélie Martin ont été canonisés par le pape François en 2015

Les saints Louis et Zélie Martin

Les reliques des saints Louis et Zélie Martin seront présentes toute cette journée à Notre-Dame de La Peinière. Chacun pourra venir se recueillir devant le reliquaire au pied de la chapelle.

Louis (1823–1894) et Zélie (1831–1877) ont eu neuf enfants : quatre morts en bas âge et 5 filles, toutes devenues religieuses… dont sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Premier couple canonisé en tant que tel, dans l’histoire de l’Église, Louis et Zélie ont formé une belle communauté de vie et d’amour qui se nourrissait de délicatesse, d’attention et de confiance réciproque.