Le programme du 350e anniversaire du Séminaire Saint-Yves

Voici le programme du 350e anniversaire du Séminaire Saint-Yves de Rennes. Du vendredi 6 au dimanche 8 mars 2020, de nombreuses manifestations auront lieu à Rennes : formation, mission, veillées, portes ouvertes, célébration du Jubilé. L’évènement s’ouvre largement à tous !

Le programme du 6 au 8 mars 2020 à Rennes

Aujourd’hui, dans les pas de saint Jean Eudes

Cet anniversaire ne sera pas tourné vers la commémoration mais vers l’avenir. C’est ainsi que la communauté animatrice du séminaire l’a voulu dès le départ. Le père Pierre de Cointet, Recteur du Séminaire, évoque le fondateur, saint Jean Eudes : « Un contemplatif cherchant inlassablement comment soulager les souffrances de ses contemporains, leur annoncer le Salut, raviver en eux l’appel à la sainteté du baptême. » Ce n’est pas sans rappeler le contexte actuel de l’Église qui se redécouvre missionnaire. Il ajoute : « le séminaire de Rennes a été fondé dans la longue mission que Jean Eudes fit à Rennes, du 1er décembre 1669 au 13 avril 1670. » Dans cette fidélité à ses origines, l’établissement prépare encore aujourd’hui « des prêtres missionnaires pour le monde contemporain, dans l’Église qui continue à mettre en œuvre le renouveau inauguré par le concile Vatican II. »

EN SAVOIR PLUS : lisez le dossier spécial de la revue diocésaine Église en Ille-et-Vilaine de février 2020

Pour partager cette démarche avec tous, une grande journée missionnaire dans la ville de Rennes est proposée le samedi 7 mars. En partenariat avec des paroisses de la ville, du centre et de la périphérie, des ateliers de formation permettront, le matin, de se préparer à des actions missionnaires l’après-midi auprès de divers publics. L’anniversaire sera célébré le dimanche par une matinée portes-ouvertes au séminaire et une messe à la cathédrale de Rennes.

Un programme pour la mission

Ces propositions sont largement ouvertes à tous : les jeunes et étudiants pourront être particulièrement intéressés par le programme du samedi.. L’évènement attirera aussi les anciens séminaristes devenus prêtres, les anciens professeurs. Les diocèses, qui envoient leurs séminaristes se former à Rennes, se mobilisent aussi pour faire le déplacement. Il s’agit des 4 diocèses bretons, des 3 diocèses bas-normands (Coutances et Avranches, Bayeux-Lisieux, et Séez), du diocèse de Reims et du diocèse aux Armées.

A SUIVRE : consultez le site web du séminaire et sa page Facebook afin d’avoir les dernières informations sur l’évènement

Cet évènement est donc un moment exceptionnel pour l’Eglise de l’Ouest pour puiser un nouveau dynamisme dans son histoire, avec la créativité du 21e siècle ! Ce qui se vit au séminaire dépasse la simple mission de formation et concerne tous les baptisés, comme l’exprime son Recteur : « Au séminaire de Rennes depuis 350 ans, formateurs et séminaristes ne cherchent au fond qu’une chose essentielle : rencontrer le Christ Jésus, se mettre à sa suite jour après jour, pour l’annoncer en paroles mais surtout en actes et par le rayonnement de l’amour de charité. »

Approfondir votre lecture