19 nov. : une journée pour sensibiliser à la pauvreté

Le 19 novembre 2023, les catholiques sont invités à se mobiliser autour de la pauvreté. C’est à la fois la Journée Mondiale des Pauvres et la Journée Nationale du Secours Catholique.

La Diaconie Brétillienne et le Secours Catholique invitent les paroisses à s’unir à toute l’Église à l’occasion de la 7e Journée Mondiale des Pauvres, le 19 novembre prochain. Cette journée se déroulera, cette année, le même dimanche que la journée Nationale du Secours Catholique.

VOIR AUSSI : Qu’est-ce que la Diaconie Brétillienne ?

« S’impliquer personnellement est la vocation de tout chrétien »

La Journée Mondiale des Pauvres a été instituée par le pape François. Elle est fixée au 33e dimanche du temps ordinaire. À cette occasion le pape nous délivre un message qui rappelle l’urgence de la charité dans le monde d’aujourd’hui. Ce message invite à l’implication personnelle de chaque chrétien :

« Déléguer à d’autres est facile ; offrir de l’argent pour que d’autres fassent la charité est un geste généreux; s’impliquer personnellement est la vocation de tout chrétien. »

« Chaque jour, nous sommes engagés dans l’accueil des pauvres, mais cela ne suffit pas. Un fleuve de pauvreté traverse nos villes et devient toujours plus grand jusqu’à déborder ; ce fleuve semble nous submerger si bien que le cri des frères et sœurs demandant de l’aide, du soutien et de la solidarité s’élève de plus en plus fort. C’est pourquoi… nous nous retrouvons autour de sa Table pour recevoir à nouveau de Lui le don et l’engagement de vivre la pauvreté et de servir les pauvres. »

LIRE AUSSI : le message complet du pape François (site du Vatican)

A l’occasion de cette journée, les paroisses et les communautés chrétiennes sont invitées à présenter dans l’Eucharistie dominicale, en particulier à travers la Prière Universelle, le souci de toutes les formes de pauvretés, mais aussi à mettre en valeur toutes les initiatives communautaires pour une participation des plus pauvres à la vie de l’Église.

LIRE AUSSI : La Journée Mondiale des Pauvres (site de la Cef)

Une mission d’amour et d’éveil à la Solidarité

Ce même dimanche correspond à la journée Nationale du Secours Catholique – Caritas France, avec une quête au profit de ses actions. « La mission du Secours Catholique est une mission d’amour et d’éveil à la Solidarité en France et dans le monde » (Projet National 2016 – 2025). Ainsi, en 2023, plus de 1000 bénévoles d’Ille-et-Vilaine, organisés en 42 équipes, ont rencontré plus de 12 000 personnes ou familles en situation de pauvreté ou de précarité.

Le contexte actuel aggrave bien des situations personnelles et familiales et rend encore plus difficile d’assumer les charges familiales, d’alimentation, de logement, de santé, de déplacement etc.

Pour chaque situation, en lien avec les travailleurs sociaux, CDAS, CCAS, et les autres associations de solidarité, les équipes locales du Secours Catholique cherchent à apporter la réponse la plus juste et la plus adaptée ; il peut s’agir d’aides financières directes, de soutien alimentaire, de l’accès à des boutiques de vêtements, d’accompagnement scolaire, d’actions auprès de détenus mais aussi d’actions collectives : groupes de convivialité, séjours de vacances pour enfants et familles, épiceries et jardins solidaires, voyages de l’Espérance, sans oublier nos partenariats internationaux.

Les équipes prennent aussi leur part dans l’accueil des migrants, un accueil digne, respectueux et inconditionnel, et sont impliquées dans les Diaconies paroissiales.

Sortie du rapport annuel sur pauvreté

A l’occasion de la sortie du rapport statistique annuel sur l’état de la pauvreté en France, la délégation du Secours Catholique d’Ille-et-Vilaine vous invite à une conférence-débat, suivie d’une pièce de théâtre le jeudi 16 novembre, 18h, à la Maison de Quartier de Villejean (2 rue de Bourgogne, Rennes).

Un rapport national, des éclairages locaux

Depuis près de 30 ans, le Secours Catholique publie chaque année son rapport sur l’état de la pauvreté en France. Cette analyse de la pauvreté s’appuie sur les données collectées par les acteurs de terrain (60 000 bénévoles) et permet de donner un éclairage sur la situation des personnes les plus précaires en France. Cette année, la forte inflation induit une nette aggravation de la pauvreté pour tous et particulièrement pour les femmes, qui sont les premières touchées. Des constats qui corroborent les nouvelles statistiques de la pauvreté de l’INSEE, rendues publiques le 14 novembre. Au Secours Catholique d’Ille-et-Vilaine, 1 personne accueillie sur 2 est une femme en 2022. Parmi elles, 20,1% sont des femmes seules (+2%) et 26,1% sont des mères isolées (+8%). A l’accueil de jour de Rennes, la fréquentation à doublé cette année et une centaine de familles exilées, dont 30 enfants, dormiront encore à la rue cet hiver.

VOIR AUSSI : présentation du rapport « Pauvreté 2023 »