Osons des gestes de fraternités

« Nous lançons un défi dans la société d’aujourd’hui. Et nous disons en même temps que les gestes de fraternité sont nombreux, si l’on prend le temps de les découvrir, de les accueillir.
L’intuition, la conviction qui guide la Mission Ouvrière est que justement nous pouvons tous être acteurs. Se rencontrer, se parler, s’entraider, se respecter, c’est à la portée de chacun. On ne va pas dire que c’est facile. C’est même parfois bien difficile. Mais à plusieurs, ensemble, c’est peut-être moins dur, on peut s’encourager, on peut faire à plusieurs. La solidarité, la paix, ce n’est pas forcément naturel, mais c’est tellement beau et nous en avons tous tellement besoin. »

Ces paroles ont lancé la 8ème JOURNEE DE LA FRATERNITE organisée par la Mission Ouvrière du Blosne, sur la paroisse Sainte Elisabeth à Rennes.
Elle a rassemblé environ 150 personnes de diverses origines, sous la halle du Centre Culturel du Triangle.
Les quatre ateliers proposés l’après-midi, portaient sur les 4 chapitres du texte interreligieux proclamé et signé le 21 novembre 2015 à Rennes et intitulé « Sois le changement que tu veux pour le monde ». https://rennes.catholique.fr/actualite/articles/4367-sois-le-changement-que-tu-veux-pour-le-monde-declaration-interreligieuse-de-rennes-21-nov-2015/
La convivialité a eu une place importante par un jeu collectif et un grand pique-nique.
Un temps spirituel interreligieux a été un moment de communion très apprécié.
Cette fête a été organisée en partenariat avec le Mouvement de la Paix, le Secours Catholique, le groupe Daara Touba (groupe de jeunes musulmans), l’association Le Cercle des Oliviers Verts, l’association Coexister, l’association Bienvenue, le groupe l’Evangile au bas des tours, le CCFD Terre Solidaire et bien sûr la paroisse Sainte Elisabeth.
Et nous avons proclamé : « Nous sommes rassemblés aujourd’hui, enfants, jeunes, adultes, de cultures fort différentes, croyants et non croyants… nous sommes rassemblés car nous voulons partager, faire grandir une conviction commune : nous sommes tous frères. Ouvrons nos yeux, ouvrons nos oreilles, ouvrons notre porte, ouvrons notre cœur et par nous le monde changera. »
IMG_0701-fête fraternitéIMG_0664-fête fraternité
ACO35 n° 44 – Juin 2016
Logo ACO