Diocèse de Rennes

Ethique sur l’étiquette

Ma participation à la relance du Collectif Ethique sur Etiquette (ESE)35

Comme cela a déjà été dit dans le dernier numéro d’ACO35, après l’Assemblée Régionale de mars 2016, un des objectifs que le Comité Diocésain s’était donné était de participer à la relance du Collectif ESE sur le département.
En juin, trois d’entre nous ont participé à une réunion du Collectif (avec d’autres organisations). Dans la continuité nous avons proposé une première rencontre de sensibilisation au sein de l’ACO.
Du 18 au 20 juillet, le Collectif ESE était présent sur la plage de Rochebonne à St Malo pour animer un stand en direction d’enfants et ados, à l’occasion d’un événement organisé par l’UFOLEP (mouvement d’éducation populaire) : le  « Playa Tour 2016 ».

« J’ai participé aux diverses rencontres depuis le début. Il faut dire que cette idée de relancer le Collectif ESE 35 est venue lors d’une RDV de notre équipe. Avec Catherine et Jean-Paul notamment, j’étais motivé par l’idée de participer à des actions sur cette thématique, même si la relance du Collectif ne se ferait pas rapidement. Et de fait, il a fallu du temps pour sensibiliser des personnes, des organisations. Merci à Jean-Paul qui a pris de nombreux contacts, a échangé avec le Collectif national pour permettre cette relance !

En ce qui me concerne, j’ai apprécié la soirée ACO du mois de juin, et plus encore la journée à St Malo. C’était super ! Nous avions préparé un jeu de l’oie avec des questions auxquelles devaient répondre les enfants et jeunes de 7 à 13 ans. Nous avons eu 4 à 6 groupes selon les jours. Comme cela tournait autour du sport, ils étaient intéressés, attentifs. Nous avons essayé de leur faire prendre conscience que derrière les grandes marques de vêtements, chaussures, ballons de foot…, se cachait une réalité peu envieuse pour les ouvriers sous-payés. Evidemment, les actions possibles ne sont pas nombreuses pour ces ados, mais les sensibiliser était un début important.

Nous en profitions pour distribuer un flyer aux encadrants et au grand public avec la pétition lancée par le Collectif national ESE.

Avec le peu de temps dont je dispose, je ne peux pas faire beaucoup au quotidien dans le cadre de ce Collectif, mais il y a des actions simples comme les pétitions, des soirées d’échanges, …

J’espère que le Collectif 35 va poursuivre son redémarrage cette année, pour sensibiliser toujours plus de gens. »

Christophe – Secteur Rennes Sud Ouest

« La préparation et l’animation des trois jours à Saint Malo ont été l’occasion de découvrir d’autres acteurs, jeunes et anciens, de l’éducation populaire mais aussi de faire découvrir le collectif.

Si parfois pour les plus jeunes c’est le jeu qui avait le plus de succès, pour les autres il y avait une réelle attention. Certaines personnes qui étaient passées au stand la veille sont revenues pour refaire le jeu. La distribution des affichettes a permis des échanges avec les animateurs du Playa Tour et des personnes de passage sur la plage. Nous avons pu avoir ainsi des dialogues très positifs avec certains, d’autres prenaient le flyer sans discuter, deux personnes ont trouvé que « nous n’avions pas une place sur la plage pour discuter de politique ». Reste maintenant à redonner dans le réseau cette bonne expérience, continuer à entretenir et inviter au collectif. »

Jean-Paul Corriette –  Secteur Rennes Sud Ouest Extrait de « retour sur expérience »
ESE

 

 

 

 

Logo ACO

Action Catholique Ouvrière (ACO)

Maison diocésaine
45 rue de Brest, CS 34210, 35042 Rennes cedex
Tél. : 02.99.14.35.57
Mél. : aco35@outlook.fr
Site : http://acofrance.fr/
Permanences :
Lundi, Jeudi, Vendredi  : 9h-12h30 / 13h30-16h
Mardi 9h-12h / 13h30-17h15
Responsables :
Présidente : Marie-Christiane Moranzoni
Permanente : Laetitia Gautier

Les autres mouvements et associations

> Tous les mouvements et associations