Message du Père Guénael Figarol à l’aube du déconfinement

Père Guénael Figarol

Curé de la paroisse Saint-Jean XXIII de Rennes (35)

Chers frères et sœurs de la paroisse

La première phase de ce que nous espérons devenir le déconfinement ne va donc pas s’accompagner de la reprise du culte. Nous ne saurons que vers le 27 mai si nous pourrons célébrer la messe de Pentecôte publiquement, avec les nouvelles précautions sanitaires requises. Nous les détaillerons plus tard. Nous ne pourrons pas célébrer la «1ère communion», ni la confirmation des collégiens, avant l’été comme nous l’avions prévu. Ce sera pour l’automne.

C’est très coûteux de devoir creuser sa relation personnelle à Dieu sans le soutien sacramentel de l’eucharistie, ni du sacrement de réconciliation et de pénitence auxquels on est habitué. Il est vrai que si nous ne comprenons pas les mesures gouvernementales, nous devons choisir la loyauté et les respecter patiemment. Par conséquent, dans ce combat spirituel que d’aucuns traversent, il est bon de se rappeler que persévérer dans la prière demeure ce à quoi nous appelle toute la tradition de l’Eglise, lorsqu’en effet le combat spirituel se fait davantage ressentir. Dans la communion des saints, nous nous aidons les uns les autres par la prière et la charité fraternelle.

Concernant la position de l’Eglise face aux décisions gouvernementales et aussi la manière spirituelle de vivre ce temps, j’attire votre attention, d’une part sur la parole de notre archevêque (voir les articles : «Je comprends l’impatience des catholiques» et «Mgr d’Ornellas propose 4 repères pour un chemin vers la Pentecôte»), et d’autre part sur la proposition de préparation en ligne de la Pentecôte (voir l’article «Tous unis pour la Pentecôte : Pentecôte2020enLive»).

Les églises Saint-Paul et Saint-Martin seront ouvertes tous les dimanches qui viennent au moins de 15h00 à 16h00. Nous veillerons à ce que les mesures sanitaires soient respectées.

Je fais aussi appel aux bénévoles qui pourraient assurer une présence dans les églises et permettre de les ouvrir davantage, le dimanche ou en semaine. Merci de vous signaler.

Je serai à 15h00 à Saint-Martin dimanche 10 mai et à Saint-Paul le dimanche 17 mai. Je pourrai accueillir ceux qui souhaiteront recevoir le sacrement de réconciliation.

Ce dimanche 10 mai, les cloches de nos églises sonneront comme les dimanches précédents vers midi, par action de grâce et pour signaler le Jour de la Résurrection du Seigneur, et aussi à 20h en soutien aux soignants et à tous ceux qui ont continué de travailler, parfois en prenant des risques pour nous (commerces, éboueurs, agriculteurs, facteurs…).

Je vous remercie pour toutes les marques de soutien que vous nous manifestez depuis le début du confinement et vous assure de notre prière, notamment par la célébration de la messe à votre intention.

Père Guénaël Figarol, votre Curé

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes