« Je rends grâce à Dieu pour vous tous »

6e dimanche du Temps pascal. Un grand moment de fraternité et de communion ! Le père Protogène Butera a fêté ses 50 ans par une messe d’action de grâce, dimanche 14 mai, à Plélan-le-Grand. Rwandais et paroissiens rencontrés depuis son arrivée en novembre 2010 dans le diocèse, à Redon, Rennes, Dol-de-Bretagne, Betton, Saint-Aubin-d’Aubigné étaient là. «Après douze ans, mon âme a appris à s’émerveiller des petits pas des gens qui font confiance en l’Esprit Saint», s’est-il réjoui dans son homélie.

La messe d’action de grâce pour les 50 ans du père Protogène a réuni la communauté rwandaise ainsi que des paroissiens qu’il a rencontrés au cours des douze ans qu’il a passés à Redon, Rennes, Dol-de-Bretagne, Betton, Saint-Aubin d’Aubigné et Plélan-le-Grand.
Dans une ambiance de fête, la messe d’action de grâce pour les 50 ans du père Protogène a réuni, au son du djembé, la communauté rwandaise ainsi que des paroissiens qu’il a rencontrés pendant ses douze ans passés à Redon, Rennes, Dol-de-Bretagne, Betton, Saint-Aubin d’Aubigné et Plélan-le-Grand.

MEDITATION DE LA PAROLE. N’est-il pas vrai que la Parole de Dieu  est destinée à nourrir notre ferveur, ranimer notre joie et donner du sens ou direction à notre zèle dans nos activités envers nos frères dans la foi et dans l’humanité dont Jésus est le berger?

C’est ce que suggère la présence de Philippe qui proclamait le Christ à Samarie et l’intervention de Pierre et Jean en faveur de ces Samaritains qui avaient besoin de recevoir l’Esprit Saint parce que baptisés seulement au nom de Jésus.

Baptisés et confirmés, nous pouvons témoigner, non seulement comme prêtres, rois mais encore comme prophètes, chacun selon ses charismes ou ses dons

Ressuscité, Jésus est notre Défenseur contre la mort auprès du Père. Parce que dans notre vie et nos activités, nous devons présenter une défense devant quiconque questionne la raison d’être de notre espérance ou de notre foi, Dieu le Père nous enverra un autre Défenseur qui sera pour toujours avec nous.

La procession des offrandes, un des moments forts de la messe des 50 ans du père Protogène Butera, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, dimanche 14 mai 2023, à Plélan-le-Grand. Un événement en présence de la communauté rwandaise de la région de Rennes et des paroissiens de Redon, Rennes, Dol-de-Bretagne, Betton et Saint-Aubin-d’Aubigné, qu’il a connus depuis son arrivée dans le diocèse en novembre 2010.

Baptisés et confirmés, Jésus nous rassure que nous connaissons ce Défenseur, l’Esprit de vérité car il demeure auprès de nous et il sera en nous. Ainsi nous pouvons témoigner, non seulement comme prêtres, rois mais encore comme prophètes, chacun selon ses charismes ou ses dons.

Ce que l’âme est dans le corps, que les chrétiens le soient dans le monde…

Sur ce, le Concile Vatican II est très clair : « Chaque laïc/baptisé doit être devant le monde, témoin de la résurrection et le signe du Dieu vivant . Tous ensemble et chacun pour sa part, ils doivent nourrir le monde des fruits de l’Esprit et y répandre l’esprit dont sont animés les pauvres, les doux et les pacifiques que le Seigneur dans son Evangile a proclamés bienheureux. En un mot, ce que l’âme est dans le corps, que les chrétiens le soient dans le monde »(L.G, n°38)

Pour ma part, ma parole aujourd’hui ressemble à celle du Psalmiste : « Je vous dirai ce que le Seigneur a fait pour mon âme ». Oui, après douze ans, mon âme a appris à s’émerveiller des petits pas des gens qui font confiance en l’Esprit Saint pour s’appuyer au Seigneur comme un roc, citadelle imprenable. J’en ai vu à Redon, à Betton, à Saint Joseph-Saint Benoit (Rennes), à Dol et à Saint-Aubin-d’Aubigné.

Je rends grâce à Dieu pour vous tous dont les fruits abondants témoignent que Jésus «vivifié par l’Esprit» est vraiment en vous

Après six ans à Saint Judicael de Plélan-le-Grand, mon âme s’émerveillait encore du dynamisme qui s’accentue car chacun veut que sa paroisse soit plus accueillante et très vivante. Est-ce que les visiteurs l’ont-ils trouvée ainsi ?

Je rends grâce à Dieu pour vous tous dont les fruits abondants témoignent que Jésus « vivifié par l’Esprit »est vraiment en vous. Pour que ces fruits demeurent bons à la consommation, invoquons l’Esprit Saint en chantant : «Roho w’Imana ngwino» (Esprit de Dieu, viens).

père Protogène Butera,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande

La messe des 50 ans en images

Retrouvez nos photos de la messe d’action de grâce pour les 50 ans du père Protogène, dimanche 14 mai 2023, à l’église de Plélan-le-Grand en cliquant ici https://flic.kr/s/aHBqjADYp6

DÉPART. Après douze ans dans le diocèse de Rennes dont six années en résidence à à Plélan-le-Grand, le père Protogène a annoncé, dimanche 14 mai 2023, qu’il quittera la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande pour le Rwanda, son pays d’origine, le 31 août 2023.  Le père Daniel Boué, 65 ans, l’actuel curé de Retiers, lui succédera à partir du 1er septembre.