L’évêque rencontrera le conseil paroissial en juin

Le conseil pastoral paroissial (CPP) se réunit chaque 2e mardi du mois. Lors de sa dernière réunion le 9 mai 2023, ses membres ont échangé autour du départ du père Protogène. Ils ont préparé la rencontre avec l’évêque Mgr d’Ornellas (13 juin 2023). Ils ont également abordé les horaires des messes l’été…

Mgr d’Ornellas viendra rencontrer les membres du CPP, le conseil pastoral paroissial, mardi 13 juin 2023. L’archevêque de Rennes présidera également la messe mercredi 7 juin 2023, à 18h, à l’église de Plélan.

LE PERE PROTOGĒNE S’EN VA. Le père Protogène Butera a annoncé officiellement au conseil pastoral paroissial que sa mission de curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande prendrait fin le 31 août 2023. Il est arrivé le 1er septembre 2017. Le père Daniel Boué, 65 ans, curé de la paroisse Bienheureux Robert d’Arbrissel, en résidence à Retiers, lui succédera à partir du 1er septembre 2023.

RENCONTRE AVEC L’ÉVÊQUE. Le conseil pastoral paroissial recevra Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, mardi 13 juin 2023. Il lui présentera le bilan des six dernières années : ce qui a été fait, ce qui est en cours et ce qui reste à faire autour des 5 piliers (se former, accueillir, partager, communiquer, célébrer). Un livret lui sera remis. La semaine précédente, l’évêque célébrera la messe mercredi 7 juin, à 18h, à Plélan.

HORAIRES D’ÉTÉ DES MESSES. Du samedi 8 juillet au dimanche 9 septembre 2023 inclus, passage aux horaires d’été. Messe à 18h le samedi en alternance à Paimpont, Maxent, Monterfil, Treffendel, Saint-Péran et le Thélin (route de Guer, à Plélan). Messe dominicale unique à 11h à Plélan.

LE PĒRE ROCH DE RETOUR CET ÉTÉ. Le père Roch Kouma, qui vient spécialement du Togo, sera présent dans la paroisse du 5 juillet au 5 septembre 2023 inclus. Pendant les vacances du père Protogène, il assurera le service pastoral avec le père Fernand Lepage. Le conseil paroissial mettra en place un planning pour organiser son séjour. Les paroissiens peuvent l’inviter à partager un repas, visiter la région… Des barquettes de plats fait maison peuvent aussi être préparées. Le père Roch Kouma est un fan du Tour de France qu’il aime suivre à la télé ! Un verre de l’amitié sera offert à la sortie des messes des 8 et 9 juillet 2023 (14e dimanche du temps ordinaire) pour l’accueillir et dire au revoir au père Protogène.

EN BREF.
– Mgr d’Ornellas célébrera la messe mercredi 7 juin 2023, à 18h, à Plélan (église Saint-Pierre).
– Michel Montagne, diacre, souhaite laisser sa place au conseil pastoral paroissial à la rentrée  de septembre 2023. Pierre Rivalan, autre diacre, assurera la fabrication du planning des messes à sa place.
– La rentrée diocésaine aura lieu dimanche 10 septembre 2023 au sanctuaire de Notre-Dame de la Peinière, entre Vitré et Châteaubourg. La paroisse réservera un car pour permettre à un maximum de paroissiens de participer à ce pèlerinage.
– La rentrée paroissiale aura lieu le dimanche 1er octobre 2023 (26e dimanche du temps ordinaire).
– La paroisse participera au forum des associations le 3 septembre, à Plélan-le-Grand.

Mardi 13 juin 2023, l’évêque Mgr d’Ornellas viendra rencontrer les membres du conseil pastoral paroissial.