« Six ans de bonheur à marcher ensemble »

« Je sens en moi plusieurs raisons de louer Dieu. » « Merci à vous tous qui m’avez accueilli. » Après six ans comme curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, le père Protogène Butera a dit au revoir aux fidèles, au cours de la messe samedi 8 et dimanche 9 juillet 2023, au Thélin et à Plélan. Après ses vacances, il s’envolera pour le Rwanda le 11 août 2023. Dimanche, il  a également remis la  médaille de reconnaissance diocésaine à Émilie Lanoë et Hélène Rouault, pour leurs vingt-cinq ans passés au service de l’Église, la première comme sacristine, la seconde comme trésorière.

Après six ans, le père Protogène Butera, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, s’en va. Samedi 8 et dimanche 9 juillet 2023, il a dit au revoir aux paroissiens. Le 11 août 2023, il rentrera au Rwanda, son pays d’origine. La paroisse de Ntendezi, du diocèse de Cynagugu où il est nommé, a été créée en 2016. Elle est dédiée à Notre Dame de Kibeho, Mère du Verbe.

»»» EN IMAGES. Retrouvez la messe d’au revoir du père Protogène Butera au Thélin et à Plélan, cliquez sur nos vignettes

MÉDITATION DE LA PAROLE. La liturgie de ce 14e dimanche du temps ordinaire aide chacun à trouver des raisons de louer Dieu, le servir et le proclamer, c’est-à-dire le dire aux autres proches ou lointains.

Pendant six ans au service de son amour dans le territoire de Saint-Judicaël, je sens en moi plusieurs raisons de louer Dieu à l’instar du Psalmiste: « Chaque jour je te bénirai, je te louerai Seigneur toujours et à jamais. »

Oui six ans de bonheur de marcher ensemble avec les fidèles du Christ ressuscité, satisfaits du repos qu’il leur procure pour déployer les forces et les grâces qui les habitent.

Si mon accent n’a pas permis à certains d’élargir leur compréhension (« nous ne comprenons pas… »), il a été l’occasion pour d’autres de savoir où mettre l’accent grave, aigu ou circonflexe en s’engageant dans cette Église, fille de Jérusalem, qui ne cessera de pousser des cris de joie pour tant de richesses de nos différences.

Merci à vous tous qui m’avez accueilli et supporté tout en portant votre oui à l’appel du Seigneur comme un flambeau de votre foi. Le chant de communion de ce dimanche nous y encourage davantage: « Ne laissons pas mourir le feu, tendons nos mains vers la lumière pour accueillir le don de Dieu ».

De gauche à droite, le père Roch Kouma, Luc, servant d’autel, le père Fernand Lepage, le père Protogène Butera et Michel Montagne, diacre, lors de la messe d’au revoir, dimanche 9 juillet 2023, à Plélan.

Dans la nouvelle paroisse de Ntendezi, où je serai au Rwanda (diocèse de Cyangugu), et qui est dédiée à Notre Dame de Kibeho, Mère du Verbe, je continuerai de louer le Seigneur avec vous qui augmenterez d’effort ou d’enthousiasme de parler de ses exploits (merci à Aline pour avoir accepté d’assurer la coordination de la catéchèse).

De là-bas, ce sera du bonheur pour moi d’entendre et d’apprendre ce que l’Esprit du Christ fait encore en vous: que vous êtes nombreux à devenir « des disciples de Jésus, doux et humble de cœur… »

Emilie Lanoë et Héléne Rouault (au premier plan) ont reçu la médaille de reconnaissance diocésaine pour leurs vingt-cinq ans passés au service de l’Eglise, la première comme sacristine, la seconde comme trésorière.

Par cette médaille diocésaine, nous pensons également à celles et ceux qui continuent de travailler sans relâche au rayonnement de leur Église, de notre Église

Aujourd’hui, en reconnaissant deux d’entre vous (Émilie, sacristine depuis vingt-cinq ans et Hélène, trésorière de la paroisse depuis vingt-cinq ans aussi) pour le service réalisé presque dans le secret, l’Église encourage à faire mémoire du bien fait pour le bonheur des autres…

Par ce geste de la médaille diocésaine que nous leur transmettons, nous pensons également à celles et ceux qui continuent de travailler sans relâche au rayonnement de leur Église, de notre Église.

Faute de ne pas les nommer tous sans en oublier un, disons-leur merci en les acclamant.

Que l’Esprit du Christ vous donne la force nécessaire au temps voulu.

père Protogène Butera,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande