« Que vous soyez comblés de sa joie »

Après six ans dans la paroisse, le père Protogène Butera, curé depuis 2017 de Saint-Judicaël en Brocéliande, s’envolera samedi 12 août 2023 pour le Rwanda, son pays d’origine. Voici le message qu’il adresse avant son départ.

Vingt-deux ans après son ordination (6 août 2001), le père Protogène Butera, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, a célébré sa dernière messe dominicale, les samedi 5 et dimanche 6 août 2023 à Monterfil et Plélan-le-Grand, avant son départ définitif pour le Rwanda. Sur la photo, de gauche à droite : le père Ferdinand Lepage (Paimpont), le père Rock Kouma (Togo), le père Protogène Butera et Michel Montagne, diacre.

LE MESSAGE DU PĒRE PROTOGĒNE

L’heure de mon retour au Rwanda est proche. Je pars de Paris samedi 12 aout, à 21h30, pour arriver à Kigali, capitale du Rwanda, le lendemain, dimanche 6h du matin. Cela fait 8 heures 30 minutes de vol.

Durant ce trajet et mon installation dans le diocèse de Cyangugu, je penserai à tous ceux qui ont traversé des événements difficiles, ces zones de turbulence mais qui ont trouvé en Dieu « une pierre de secours », car en regardant l’Autel, leurs cœurs s’exclament encore comme Samuel : « Le Seigneur nous a sauvés jusqu’ici » (1Sam7,12).

Et vous qui êtes prêt-e-s à vous lancer dans la vigne du Seigneur, vous le savez certainement que « Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien » (2Cor9,8).

Il sied que « nous vivions à la louange de sa gloire, nous qui avons d’avance espéré dans le Christ » (Eph1,12). Oui, « comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu » (1 Pierre 4,10).

Ainsi va-t-il de mon souhait : par la grâce du Christ qui nous fortifie, soyez de mieux en mieux et d’année en année, comblés de sa joie (Jean 15, 11). Pour ce faire, oubliez le mal que je vous ai fait, « retenez ce qui est bon » (1 Thes 5,21).

En vue de ma nouvelle mission, votre prière ne sera pas de trop dans l’Esprit de paix. Tous unis par l’amour du Christ qui nous réconcilie avec le Père.

père Protogène Butera,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande