« Pardonner, c’est difficile, mais essentiel »

« Dans la parabole de l’Évangile, Jésus nous fait comprendre que Dieu nous pardonne infiniment […] C’est l’homme au cœur dur qui est imperméable au pardon de Dieu. » L’homélie du père Daniel Boué, curé de la paroisse, lors de la messe du samedi 16 septembre 2023, à Paimpont.

Le père Daniel Boué, nouveau curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande.

MÉDITATION DE LA PAROLE

Les lectures de ce dimanche nous parlent du pardon. Déjà au IIe siècle avant Jésus Christ, Ben Sirac écrivait : “Rancune et colère, voilà des choses abominables où le pécheur s’obstine.”  Tels étaient nos premiers mots de notre  1re lecture. L’auteur dénonce la vengeance et recommande le pardon.

Comment pardonner à celui qui a détruit ma vie et ma réputation ? Comment pardonner à celui qui a causé la mort d’un membre de ma famille?

Oui, mais comment pardonner à celui qui a détruit ma vie et ma réputation ? Comment pardonner à celui qui a causé la mort d’un membre de ma famille? Dans certains pays, des hommes sont responsables de la mort de familles entières. Comment leur pardonner ? Voilà une question bien difficile.

Et l’Évangile nous donne une réponse par  la dialogue de Pierre  avec Jésus sur cette question.

Pierre pensait être généreux en pardonnant “sept fois”. Ce chiffre 7 désigne une certaine perfection. En répondant par un multiple de sept, Jésus explique que le pardon doit être illimité. Accorder le pardon à celui qui nous a fait du mal, cela n’est pas évident.

Le pardon n’est pas une simple affaire. Mais il est absolument essentiel ; Jésus l’a placé dans la seule prière qu’il nous a laissée : “Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés”.

Le pardon est absolument essentiel ; Jésus l’a placé dans la seule prière qu’il nous a laissée…

La parabole de l’Évangile nous parle  de la dette annulée. Ainsi Jésus nous fait comprendre que Dieu nous pardonne  infiniment. Et la fin  de cette parabole nous souligne que c’est l’homme  au cœur dur  qui devient  imperméable au pardon de Dieu.

En ce jour, Seigneur, nous te confions  notre désir  de pardon. Par ton Eucharistie, viens en aide à notre fragilité. Donne-nous force et courage  pour aimer  comme toi et pardonner comme toi.

père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande