3 soirées : L’œcuménisme, hier, aujourd’hui et demain

Les Mercredis de l’IFT s’inscrivent dans la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens en proposant en janvier 2024, avec l’Association Œcuménique des Églises chrétiennes de Rennes, trois soirées sur l’œcuménisme. Au-delà d’informer sur ce qu’est l’œcuménisme, l’enjeu de cette session est d’ouvrir sur sa dynamique à l’échelle mondiale et sur ce qui se vit sur Rennes.

Comprendre l’œcuménisme

L’objectif de l’œcuménisme est de tendre vers la communion des Églises chrétiennes de confessions diverses : Catholiques romaines, Orthodoxes, Protestantes, et d’œuvrer ensemble à la mission confiée par le Christ. La veille de sa mort, le Christ a prié son Père pour que ses disciples de tout temps demeurent « un » : « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi. » (Jn. 17,21).

semaine-de-priere-pour-l-unite-des-chretiensL’unité des chrétiens n’est pas uniformité, elle s’inscrit dans la diversité, en cherchant toutefois un terrain d’entente aux différends qui subsistent aujourd’hui. Au premier siècle, l’Église de Jérusalem n’était pas l’Église de Corinthe, ni celle d’Éphèse, chacune avait ses particularités. Le Concile de Jérusalem (Ac 15) fut nécessaire pour éviter une rupture : les pratiques seront différentes mais le Christ demeure au centre. Paul rappelle que tout baptisé en Christ appartient à un seul Corps : « Vous êtes le Corps du Christ. » (1Co. 12,27).

Les enjeux de ces Mercredis :

• Mieux se connaître entre chrétiens de confessions différentes afin d’abattre les préjugés et de partager les richesses respectives ;
  • Prier et œuvrer ensemble à la mission confiée par le Christ : annoncer la Bonne Nouvelle.

Ces soirées seront animées par des chrétiens de confessions diverses : Maryvonne Nivoit, théologienne catholique romaine, Yannick Provost, prêtre orthodoxe, Yannick Chiron, président du pôle Bretagne de la Fédération Protestante de France avec la participation de pasteurs protestants et du délégué du diocèse à l’œcuménisme, Maurice Mlékuz. Des chrétien(e)s témoigneront de leurs actions communes : à la prison des femmes, dans le domaine de l’écologie, au groupe de Taizé, en atelier biblique etc. Chaque soirée sera l’occasion d’échanges et se terminera par une réflexion à partir d’un texte.

Programme des rencontres :

• 10 janvier : Enracinement biblique de l’œcuménisme et ruptures entre chrétiens au cours des siècles par M. Nivoit ; et historique des dialogues œcuméniques depuis la fin du XIXe siècle à nos jours par Y. Provost.
  • Le mercredi 17 janvier : Spécificités des diverses Églises chrétiennes en Ille-et-Vilaine par les personnes en responsabilité sur Rennes.
  • Le mercredi 24 janvier : Ouverture à la dynamique de l’œcuménisme à l’échelle mondiale et sur Rennes, animée par des témoins de toutes confessions.

Rendez-vous de 20h30 à 22h en présentiel à la Maison diocésaine, 45 rue de Brest à Rennes ou par visioconférence (voir ci-dessous).

Contact : 02 99 14 35 16 – ift@diocese35.fr

Pour accéder à la visio Teams :

• Cliquez sur le bouton pour accéder à la page Teams
  • Entrer les codes :
    • ID de la réunion Teams : 385 652 227 03