Ordination diaconale de Joseph Hoang : « Devenir serviteur comme le Christ-Roi »

Photos et vidéo : Paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Rennes

Samedi 25 novembre 2017, Mgr Nicolas Souchu a ordonné diacre en vue du sacerdoce Joseph Hoang, dans l’église Sainte Jeanne d’Arc de Rennes.

Actuellement en formation au séminaire Saint-Yves à Rennes, Joseph, 32 ans, est vietnamien d’origine. Il est arrivé en France en 2008. La messe était diffusée en direct sur Facebook afin de la rendre accessible à sa famille et ses proches au Vietnam.

L’évènement a été un peu anticipé en raison de la nomination de Mgr Souchu en tant qu’évêque d’Aire et Dax, et de son départ prochain. Il a donc pu présider cette célébration dans l’église Sainte Jeanne d’Arc de Rennes, où est actuellement en insertion pastorale Joseph.

VOIR AUSSI PLUS BAS :

  • Album photo
  • Homélie de Mgr Souchu

Approfondir votre lecture

  • Homélie de Mgr Nicolas Souchu

    Textes : Ez 34, 11-12.15-17 ; Ps 22 (23) ; 1 Co 15, 20-26.28 ; Mt 25, 31-46

    Vous pouvez aussi voir Mgr Souchu prononcer son homélie dans la vidéo ci-dessus.

    Télécharger le texte

    Frères et Sœurs,

    Au lendemain de la fête de Saint André DUNG-LAC et de ses compagnons, martyrs du Vietnam, la solennité du Christ, Roi de l’Univers, que nous anticipons dès ce soir durant cette célébration au cours de laquelle notre frère Joseph va être ordonné diacre en vue du sacerdoce ministériel, nous invite à ce que le Christ règne en chacun de nous et dans l’univers entier. Nos vies quotidiennes doivent être imprégnées de la vie du Christ en nous. Les textes de la liturgie insistent providentiellement en cette célébration d’ordination diaconale, sur le fait que le Roi, le Christ, est le berger de son peuple. S’il en est le berger, c’est qu’il nous conduit. Joseph, de par son histoire, sa naissance au Vietnam dans sa famille à laquelle nous pensons tout particulièrement aujourd’hui, sa vocation, nous montre comment il s’est laissé conduire par le Christ, comme cela nous a été rappelé au début de cette célébration. Pour devenir missionnaire, il a quitté sa terre, sa famille, ses amis afin de pouvoir répondre à cet appel du Christ, Berger, Roi de l’univers. Dans le diocèse de Rennes, et particulièrement ici sur la paroisse Sainte Jeanne d’Arc, il a trouvé, en plus du séminaire Saint Yves, une communauté chrétienne dans laquelle il a été pleinement adopté. Nous voici donc ce soir témoins de ce que Joseph va devenir par l’ordination diaconale, c’est-à-dire, serviteur.

    A l’écoute des textes de la Parole de Dieu qui viennent d’être proclamés, nous allons essayer de mieux comprendre ce signe de l’ordination diaconale : être serviteur.

    Tout d’abord, être serviteur comme le Christ-Roi, ce n’est pas partager une puissance, c’est partager un service.

    Le critère du jugement à la fin des temps est celui de savoir ce que nous aurons fait, ou ce que nous n’aurons pas fait à nos frères dans le besoin. Le plus haut service est donc de donner à notre frère ce dont il a besoin : par exemple, à celui qui est nu, on ne va pas tout de suite lui donner à manger ; on va l’habiller afin qu’il puisse retrouver sa dignité. L’urgence de celui qui a soif n’est pas de lui donner à manger, c’est de lui donner à boire. Le ministère diaconal que Joseph reçoit aujourd’hui lui permet, non par la puissance, mais par le service, d’ajuster à celui qui est notre frère, ce dont il a besoin. Pourquoi, parce que c’est le Christ que l’on sert à travers l’autre et vous le savez dans l’Evangile et de par notre vie, le Christ est le premier à s’ajuster aux besoins de chacun et de chacune d’entre nous. Dans la Bible, juger c’est rendre juste, ainsi nous pouvons entrer en communion avec Dieu qui seul est juste.

    Ensuite être serviteur, comme le Christ-Roi, c’est entrer dans le service de l’attention aux autres.

    De ce point de vue, la première lecture, tirée du livre du prophète Ezéchiel, est très éclairante. Par deux fois, il est dit que Dieu veillera sur ses brebis comme le berger veille sur son troupeau. Cette veille invite à être attentif à la brebis égarée : je la chercherai, je la ramènerai. Celui qui veille sur les autres est également soucieux de rassembler tout le troupeau. C’est pourquoi il doit exercer une vigilance sur l’ensemble des brebis, aussi bien sur celle qui est malade que sur celle qui est grasse et vigoureuse. Par son ordination de diacre, Joseph devient ministre ordonné de l’Eglise. Même si beaucoup ici apprécient les belles capacités humaines de Joseph, désormais il agira, comme diacre pour devenir prêtre, dans une posture qui dépasse sa personne et engage l’Eglise. C’est sans doute une dimension importante qui nous permet de comprendre le sens de l’engagement au célibat que Joseph a pris au début de cette célébration.

    Enfin, être serviteur comme le Christ-Roi, c’est annoncer l’Evangile y compris à ceux qui se trouvent à gauche du Fils de l’Homme.

    Après tout ils n’ont pas fait de mal. Ils n’ont rien fait ! Ils sont restés enfermés, repliés sur eux-mêmes. Ils n’ont pas vu les besoins de ceux qui étaient autour d’eux. Dans une société comme la nôtre, marquée par la peur et l’individualisme, cela guette chacun de nous. Dès qu’il sera diacre par l’imposition des mains et la prière d’ordination, je remettrai à Joseph l’Evangéliaire afin de lui signifier et de nous signifier que la première tâche de tout ministre ordonné (diacre, prêtre ou évêque) est l’annonce de l’Evangile. Saint Paul, dans la seconde lecture est clair sur ce point : le Christ est ressuscité d’entre les morts, c’est dans le Christ que nous recevrons la vie. Mais comment la recevoir si elle ne nous est pas annoncée et si elle n’est pas vécue ?

    Partager le service, être attentif aux autres, annoncer l’Evangile, voilà ce à quoi s’engage et reçoit Joseph dans son ordination diaconale dont nous sommes tous ici les témoins. Aujourd’hui par cette fête du Christ, Roi de l’Univers, se termine une année liturgique, par cette ordination Joseph débute son ministère diaconal alors que Monseigneur d’Ornellas a introduit tout le diocèse de Rennes dans une démarche synodale. Nous lui souhaitons bonne route vers la joie des disciples-missionnaires. Nous implorons l’Esprit-Saint afin qu’il se laisse configurer au Christ-Serviteur et que comme Sainte Jeanne d’Arc, patronne de cette paroisse, il se dise à lui-même et qu’il nous interpelle comme elle : « Dieu, premier servi ! ».

    + Nicolas Souchu
    Evêque nommé d’Aire et Dax

  • Né au Vietnam, Joseph sera ordonné diacre à Rennes

    Samedi 25 novembre, Mgr Nicolas Souchu ordonnera diacre en vue du sacerdoce Joseph Hoang Dinh Luong. Actuellement au séminaire Saint-Yves à Rennes, le parcours de Joseph a fait quelques détours ! Il se présente. Publié dans Eglise en Ille-et-Vilaine n°292, décembre 2017 Je m’appelle Joseph Hoang Dinh Luong, je suis vietnamien et j’ai 32 ans. Je […]

  • Nicolas Esnault a été ordonné diacre à Redon : « la mission d’aimer, sans conditions »

    Samedi 9 septembre 2017, Nicolas Esnault a été ordonné diacre en vue de la prêtrise à Redon. Dans son homélie, Mgr Nicolas Souchu a précisé le sens de cet appel et de cette mission. C’est dans la très belle basilique Saint-Sauveur de Redon que Nicolas Esnault, 25 ans, a été ordonné diacre, puisque c’est dans […]

  • Ordinations : « Vous serez prêtres dans une Église qui avance toujours en étant synodale »

    Dimanche 25 juin, dans une cathédrale Saint-Pierre comble, Mgr d’Ornellas a ordonné prêtres Ludovic de Gélis, Christophe Gosselin et Dominique Demé. Retrouvez ici les moments forts de cette célébration. Le messe en vidéo Voici la vidéo de l’intégralité de la messe d’ordination, filmé à 6 caméras et diffusé en direct sur Internet. Elle est précédée […]

  • Homélie des ordinations du 25 juin 2017 : Jésus « établit » les prêtres dans une Église missionnaire

    Homélie de Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, pour le messe d’Ordination sacerdotale de Ludovic de Gélis, Christophe Gosselin et Dominique Demé. Cathédrale Saint-Pierre de Rennes, dimanche 25 juin 2017. Lectures : Isaïe 61,1-3 Psaume 118, 19-29 1 Pierre 2, 4-9 Jean 15, 9-7 Téléchargez le texte complet de l’homélie d’ordination (PDF) Reportage sur les ordinations […]

  • Ludovic, Dominique et Christophe seront ordonnés prêtres le 25 juin à Rennes

    Ludovic de Gelis, Dominique Demé, et Christophe Gosselin ont tous les trois été ordonnés diacre il y a quelques mois. Ce dimanche 25 juin, à 15h30 en la cathédrale Saint-Pierre, ils deviendront prêtre pour le diocèse de Rennes en recevant le sacrement de l’ordination des mains de Mgr Pierre d’Ornellas. L’ordination presbytérale est la célébration […]