Exposition « Du cri du cœur à la voix des Justes » à Rennes

Exposition "Du cri du cœur à la voix des Justes" à Rennes

L’exposition « Du cri du cœur à la voix des Justes » s’est ouverte à Rennes le 18 septembre et durera jusqu’au 29 octobre 2023. Cet hommage aux Français reconnus Justes parmi les Nations est visible à la Basique Notre-Dame de Bonne Nouvelle.

L’exposition a été réalisée conjointement par la Conférence des Evêques de France (CEF) et Yad Vashem en 2022, à l’occasion du 80e anniversaire de la fameuse Lettre pastorale de Mgr Jules Saliège, archevêque de Toulouse, du 23 août 1942. Le Grand Rabbin, Haïm Korsia, avait demandé que cette lettre soit lue dans toutes les synagogues de France pour cet anniversaire. L’exposition parcourt la France en mettant à l’honneur les Justes qui ont permis à des hommes, des femmes et des enfants juifs d’échapper à la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale.

Voir l’exposition

LIEU : basilique Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, place Sainte-Anne à Rennes

ACCÈS : entrée libre

HORAIRES :

• En semaine : 10h – 18h
  • Du vendredi au dimanche : 9h15 – 19h30 / 20h suivant affluence.

Dans l’exposition, des panneaux présentent des personnalités connues ainsi que des visages restés longtemps dans l’anonymat. Grâce à des QR codes, il est possible d’entendre des témoignages de rescapés et de Justes, ainsi que la lecture de Lettres pastorales qui dénonçaient les exactions nazies et exhortaient à la solidarité.

Des panneaux présentent aussi la mission de Yad Vashem et expliquent comment les « Justes parmi les Nations » sont honorés (par la remise d’un diplôme et d’une médaille, ainsi que par la plantation d’un arbre dans la Vallée des Justes).

Le titre de Juste parmi les Nations a été créé par l’État d’Israël en 1953 pour honorer la mémoire de ceux qui aidèrent des Juifs à échapper aux persécutions pendant la Seconde Guerre mondiale. À ce jour, plus de 28 000 personnes dans le monde ont reçu ce titre, dont plus de 4 000 en France.

Qui sont les Justes d’Ille-et-Vilaine ?

L’exposition met en avant 5 justes reconnus en Ille-et-Vilaine et salue la mémoire de Jules Isaac, historien né à Rennes, à l’occasion du 60e anniversaire de son décès, artisan infatigable du dialogue entre chrétiens et juifs.

Dans cette exposition, le Diocèse de Rennes propose au public de découvrir les figures d’Angèle Breton, Marie-Louise Charpentier, et les membres de la famille Jarnier (Léonie Luiggi, Marie-Ange Fontaine et Félix Jarnier), qui reçurent le titre de Juste parmi les Nations pour avoir risqué leur vie pour sauver des Juifs pendant la Shoah. Autre exemple dans notre département à découvrir, l’histoire des enfants juifs cachés à Saint-Christophe-des-Bois et dans les arrondissements de Vitré et Fougères. Un film sera projeté le 15 octobre sur cette aventure peu connue (15h-17h30 à l’église Saint Jean-Marie Vianney à Rennes).

L’amitié Judéo-Chrétienne est un travail s’accomplissant sans relâche, c’est pourquoi le Diocèse a convié l’Association de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) et son entité rennaise, le groupe Jules Issac, à participer à l’exposition en présentant la figure de Jules Isaac, célèbre historien rennais, dont nous fêtons cette année le 60e anniversaire de son décès, le 5 septembre 1963 à Aix-en-Provence.

VOIR AUSSI : le groupe Jules Isaac de Rennes

Approfondir votre lecture