La tutelle diocésaine : pour des établissements scolaires inspirés par l’Évangile

Un projet éducatif enraciné dans l’Évangile
Un projet éducatif enraciné dans l’Évangile : présentation par l’équipe diocésaine de la Tutelle

L’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine souhaite mieux accompagner ses chefs d‘établissement dans leur responsabilité, en s’appuyant sur le message de l’Évangile. Pour cela, une journée a permis de présenter et d’expérimenter un nouveau projet au service de la tutelle diocésaine.

Propos recueillis par Yann Béguin

Tutelle diocésaine ? Il ne s’agit pas ici de vocabulaire juridique : en introduisant cette journée et en citant le préambule du projet, Michel Pellé a expliqué que « la tutelle est un guide, un appui, où la notion de service est mise en évidence. » Comme certains établissements scolaires sont sous la tutelle de congrégations religieuses, 90 % des 335 établissements en Ille-et-Vilaine relèvent directement de la tutelle diocésaine.

« Nos missions sont complexes et chronophages, donc on a besoin de réassurance et d’échanger entre chefs d’établissement pour bien vivre le projet » explique une directrice d’école de la Côte d’Émeraude. « On a demandé des choses concrètes, sur le terrain, de voir la tutelle présente même si le département a beaucoup d’écoles. » Même avis, pour cette directrice d’école du secteur nord de Rennes : « Dans notre pilotage, on a besoin d’avoir un ancrage fort. Ce document c’est une référence sur lequel on pourra s’appuyer. Ça n’est pas figé, mais il y a un engagement, pour nous comme pour la tutelle. »

Les 150 chefs d'établissement présents réfléchissent à la mise en œuvre de ce projet
Les 150 chefs d’établissement présents réfléchissent à la mise en œuvre de ce projet

Une meilleure structuration du projet de l’Enseignement catholique

Concrètement, cette tutelle, sous la responsabilité de l’Archevêque, est confiée au directeur diocésain, entouré d’une équipe. Le nouveau projet, fruit d’un an et demi de travail et d’une large consultation, va dans le sens d’une meilleure structuration du projet de l’Enseignement catholique en Ille-et-Vilaine. Cette journée consacrée à la tutelle – une première avait eu lieu il y a un an – s’installe comme le temps fort de la démarche, qui se décline toute l’année dans un accompagnement au plus près de chaque chef d’établissement.

C'est Michel Pellé, directeur diocésain, reçoit délégation de l'Archevêque pour la mise en œuvre de la tutelle diocésaine
C’est Michel Pellé, directeur diocésain, qui reçoit délégation de l’Archevêque pour la mise en œuvre de la tutelle diocésaine

« En tant que représentant de la tutelle, on nous voit déjà dans des évènements ou lors des moments difficiles, mais aujourd’hui on montre qu’on est dans un accompagnement » remarque Hervé Jugeau, chargé de mission pour la Tutelle diocésaine, pour les écoles du 1er degré d’un secteur du département. « Par exemple, pour le changement d’un chef d’établissement, on va passer du temps sur place à rencontrer les salariés, les enseignants, les AESH, les bénévoles OGEC et APEL, le prêtre référent de la paroisse. Ils vont nous dire ce qu’ils vivent comme projet et la tutelle va aider à discerner pour le choix d’un nouveau responsable. Autre situation : dans un projet d’établissement, on va réfléchir avec le chef d’établissement pour voir comment l’Évangile est décliné dans le quotidien : l’accueil des familles et des différences, l’accompagnement des élèves plus en difficulté… Là on est dans l’implicite. Le message sera plus explicite dans des échanges avec les salariés, les parents, par exemple pour la préparation d’un temps fort et d’une célébration. »

Messe avec les chefs d'établissement
Messe avec les chefs d’établissement

Un projet directement inspiré par l’Évangile

L’ambition de ce projet de tutelle : « décliner un projet directement inspiré par l’Évangile et par notre mission d’éducateur chrétien » annonce la plaquette distribuée aux participants.  « Cet ancrage dans l’Évangile, on le vit déjà, mais le fait de se retrouver 1 ou 2 fois par an avec la tutelle, ça permet de vérifier qu’on le vit vraiment et de voir ce qu’on peut impulser de nouveau » apprécie cette directrice d’école d’une commune à l’ouest de Rennes. Son collègue, d’une commune voisine ajoute : « C’est intéressant de voir que la tutelle nous laisse aussi libres et créatifs. Qu’on puisse tenter des choses au niveau pédagogique, que nos établissements puissent être à la pointe mais toujours ancré au niveau pastoral et spirituel. »

Mgr d'Ornelas avait introduit la journée avant de célébrer la messe
Mgr d’Ornellas avait introduit la journée avant de célébrer la messe

« Soyez riche de cette lumière et de cette foi qui vous habite »

Après un temps d’échange sur les modalités de mise en œuvre de ce nouveau projet de tutelle, les chefs d’établissement ont célébré la messe avec Mgr d’Ornellas. L’Archevêque de Rennes a exhorté et rassuré les participants : « Soyez riche de cette lumière et de cette foi qui vous habite… et ça suffit ! Soyez vous-même. Le Seigneur Jésus nous dit : ayez confiance en moi… et en vous ! La Bonne Nouvelle, c’est que Dieu est présent là où il y a des difficultés. »

L’après-midi était consacrée à un temps de formation et de réflexion avec Jean-Guilhem Xerri sur l‘écologie intérieure et les pièges à éviter pour bien vivre la responsabilité de chef d’établissement. Une mise en pratique de l’accompagnement que proposera désormais la tutelle diocésaine.

Approfondir votre lecture