Une année étudiante à Rennes : devenir résident en aumônerie ou « missionnaire » ?

Réunion du Bureau de l’association ACER

17 jeunes ont participé cette année à la vie et à l’animation des centres d’aumônerie étudiante à Rennes. Sans compter Juan, un étudiant colombien, en tant que « missionnaire » !

Article paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°298 – Juin 2018.
P. Nicolas Guillou, aumônier d’étudiants
Juan Esteban Ramirez, étudiant colombien

Le monde étudiant est secoué en cette fin d’année universitaire ! Les blocages et manifestations ont perturbé l’organisation des études pour certains campus mais l’Aumônerie de Rennes a pu continuer sa mission sereinement. Grâce, entre autre, à l’engagement de dix-sept jeunes, résidents dans les aumôneries de Beaulieu, Villejean et Saint-Yves. Ils vivent pendant une année en petite communauté, partageant certains repas et une vie fraternelle. Ils participent à la vie et à l’animation des centres d’aumônerie, qui accueillent chaque semaine des rencontres, formations et célébrations.

Juan, un étudiant colombien, avait lui été engagé comme « missionnaire » pour le monde étudiant ! Dix mois à temps plein pour rencontrer les jeunes et dynamiser les projets d’évangélisation de la Mission étudiante. Il est désormais
reparti dans son pays, la Colombie. Le poste est vacant pour l’année 2018-2019 !

L’Église catholique propose plusieurs formules d’hébergement pour les étudiants à Rennes : https://rennes.catholique.fr/logementetudiant

Nouveau Bureau pour l’ACER

Le mois de mai est, comme chaque année, l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Association Catholique des Étudiants Rennais et de ses quelque 500 adhérents. Le Bureau de l’association, composé d’Emmanuel, Blandine, Domitille et Pierre-Maël, est remplacé pour l’an prochain par Jeanne, Julio, Marianah et Louise. La nouvelle présidente, Jeanne, est en mission humanitaire au Vietnam et c’est de là-bas qu’elle a pu discerner avant d’accepter cette nouvelle mission tout en reprenant la suite de ses études. Quant au président de cette année : Emmanuel, il part comme volontaire, pour une année, à l’Arche de Jean Vanier.

Félicitations à tous ces jeunes catholiques pour leur investissement prophétique de disciples missionnaires. D’autres étudiants vont également partir en mission de solidarité, comme Jean-Thomas au Cambodge, Thibault au Vietnam…, ou choisir le chemin du discernement vocationnel.

 

A SUIVRE…

L’aumônerie des étudiants propose chaque semaine à Rennes des messes, des rencontres, des groupes divers (formation, chorale, évangélisation, charité…). On peut s’y préparer à recevoir un sacrement (Baptême, Eucharistie, Confirmation) et y vivre des temps forts (rassemblements étudiants à Rennes, au Mont-Saint-Michel…).

Rester en contact pendant l’été

Tout l’été, il est possible d’entrer en contact avec les aumôneries par le site et FB qui ont de plus en plus de vues. Des chambres peuvent être louées pour les stagiaires. Cap maintenant sur les multiples activités d’Église proposées tout au long de l’été. La messe du samedi soir, à Notre-Dame à Rennes, continuera à être animée par les jeunes en juin et, avec son Bistrot du curé, la convivialité sera assurée.

Une belle année pour l’ACER !

Rendez-vous en septembre pour THÉOCAMPUS 2018, mercredi 19 septembre avec des nouveautés dont un THEOCAMPUS.2.0…

 

Approfondir votre lecture