Une année étudiante à Rennes : devenir résident en aumônerie ou « missionnaire » ?

Réunion du Bureau de l’association ACER

17 jeunes ont participé cette année à la vie et à l’animation des centres d’aumônerie étudiante à Rennes. Sans compter Juan, un étudiant colombien, en tant que « missionnaire » !

Article paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°298 – Juin 2018.
P. Nicolas Guillou, aumônier d’étudiants

Juan Esteban Ramirez, étudiant colombien

Le monde étudiant est secoué en cette fin d’année universitaire ! Les blocages et manifestations ont perturbé l’organisation des études pour certains campus mais l’Aumônerie de Rennes a pu continuer sa mission sereinement. Grâce, entre autre, à l’engagement de dix-sept jeunes, résidents dans les aumôneries de Beaulieu, Villejean et Saint-Yves. Ils vivent pendant une année en petite communauté, partageant certains repas et une vie fraternelle. Ils participent à la vie et à l’animation des centres d’aumônerie, qui accueillent chaque semaine des rencontres, formations et célébrations.

Juan, un étudiant colombien, avait lui été engagé comme « missionnaire » pour le monde étudiant ! Dix mois à temps plein pour rencontrer les jeunes et dynamiser les projets d’évangélisation de la Mission étudiante. Il est désormais
reparti dans son pays, la Colombie. Le poste est vacant pour l’année 2018-2019 !

L’Église catholique propose plusieurs formules d’hébergement pour les étudiants à Rennes : https://rennes.catholique.fr/logementetudiant

Nouveau Bureau pour l’ACER

Le mois de mai est, comme chaque année, l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Association Catholique des Étudiants Rennais et de ses quelque 500 adhérents. Le Bureau de l’association, composé d’Emmanuel, Blandine, Domitille et Pierre-Maël, est remplacé pour l’an prochain par Jeanne, Julio, Marianah et Louise. La nouvelle présidente, Jeanne, est en mission humanitaire au Vietnam et c’est de là-bas qu’elle a pu discerner avant d’accepter cette nouvelle mission tout en reprenant la suite de ses études. Quant au président de cette année : Emmanuel, il part comme volontaire, pour une année, à l’Arche de Jean Vanier.

Félicitations à tous ces jeunes catholiques pour leur investissement prophétique de disciples missionnaires. D’autres étudiants vont également partir en mission de solidarité, comme Jean-Thomas au Cambodge, Thibault au Vietnam…, ou choisir le chemin du discernement vocationnel.

 

A SUIVRE…

L’aumônerie des étudiants propose chaque semaine à Rennes des messes, des rencontres, des groupes divers (formation, chorale, évangélisation, charité…). On peut s’y préparer à recevoir un sacrement (Baptême, Eucharistie, Confirmation) et y vivre des temps forts (rassemblements étudiants à Rennes, au Mont-Saint-Michel…).

Rester en contact pendant l’été

Tout l’été, il est possible d’entrer en contact avec les aumôneries par le site et FB qui ont de plus en plus de vues. Des chambres peuvent être louées pour les stagiaires. Cap maintenant sur les multiples activités d’Église proposées tout au long de l’été. La messe du samedi soir, à Notre-Dame à Rennes, continuera à être animée par les jeunes en juin et, avec son Bistrot du curé, la convivialité sera assurée.

Une belle année pour l’ACER !

Rendez-vous en septembre pour THÉOCAMPUS 2018, mercredi 19 septembre avec des nouveautés dont un THEOCAMPUS.2.0…

 

Approfondir votre lecture

  • Revue n°304 – Janvier 2019 : Prendre soin des jeunes n’est pas une tâche facultative pour l’Église

    La revue diocésaine Église en Ille-et-Vilaine propose un numéro de janvier 2019 centré sur les jeunes et l’Église, dans le sillage du synode sur les jeunes et la vocation. Dossier : Prendre soin des jeunes n’est pas une tâche facultative pour l’Église « “Prendre soin” des jeunes n’est pas une tâche facultative pour l’Église, c’est […]

  • Tous mobilisés pour « prendre soin » des jeunes dans le diocèse de Rennes

    La place des jeunes dans L’Église diocésaine, c’est de la responsabilité de tous ! Tel est le message que voudrait faire passer le Conseil diocésain pastoral pour la nouvelle évangélisation, qui s’est retrouvé les 14-15 décembre 2018 au Monastère de Beaufort autour de la Synthèse du Document final issu de l’Assemblée du Synode consacrée aux […]

  • Pauline part aux JMJ de Panama : engagée dans la vie, Marie comme modèle

    Pauline, une étudiante rennaise, a décidé de participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse 2019 au Panama, du 17 au 29 janvier. Pour elle, Marie – au centre de cette édition – est « un exemple incroyable ». Propos recueillis par Yann Béguin « Marie, le service… ça me parle en tant que jeune femme. Pour moi, elle […]

  • Prière du Bureau de l’ACER

    Seigneur Jésus, Daignez réveiller en nous un esprit missionnaire pour que nous prenions part avec ardeur à notre mission d’Église au service des étudiants. Que par l’intercession de Saint Joseph de Cupertino, Saint Patron des étudiants, nous soyons fidèles à l’accomplissement de votre Sainte Volonté.

    Apprenez-nous à discerner ce qui nous unit de ce qui nous divise, ce qui nous élève de ce qui nous appesantit. Rappelez-nous l’exigence de notre mission comme membre du bureau, délégué d’aumônerie, étudiant en responsabilité.

    Donnez-nous la grâce de savoir ce qui est important de faire, la force pour l’accomplir, pour qu’avec votre assistance, nous accomplissions joyeusement la mission que vous nous confiez.

    Pour que nos cœurs soient dociles aux appels de l’Esprit Saint, attentifs aux sollicitations des étudiants, que votre Amour, Seigneur, entraîne nos aumôneries à vous annoncer d’un seul cœur et d’une seule âme !