Les catholiques d’Ille-et-Vilaine font leur rentrée le 16 septembre à La Peinière

Le Sanctuaire Notre-Dame de La Peinière accueille dimanche 16 septembre 2018 le pèlerinage de rentrée pastorale du diocèse de Rennes. Les enfants et les familles sont attendus avec des animations adaptées. Mgr d’Ornellas présentera à tous sa Lettre pastorale.

Mes amis, quelle chance et quelle grâce d’être chrétiens ! Quel privilège d’avoir reçu la lumière de la foi au Christ : Il est ressuscité d’entre les morts ! Il nous aime d’un amour incommensurable. Il nous invite à aimer comme Lui.
Mgr Pierre d’Ornellas

Tous les catholiques d’Ille-et-Vilaine sont attendus ce 16 septembre aux environs de Châteaubourg, au sanctuaire où est vénérée Notre-Dame de la Peinière. L’Archevêque de Rennes y invite chacun, du plus petit au plus grand, pour une grande journée festive et priante. Pendant que les enfants et jeunes profiteront d’une animation spécialement préparée pour eux (et même un château gonflable !), la matinée donnera l’occasion aux adultes de découvrir la Lettre pastorale « Afin que vous débordiez d’espérance » promulguée en avril 2018. Elle comporte une réflexion sur la pastorale dans le département, autour de sept thèmes. Elle propose 32 orientations que les catholiques et les communautés sont appelées à étudier et mettre progressivement en application.

La Lettre pastorale : par où commencer ?

Ce vaste programme va s’étaler sur plusieurs années… alors par où commencer ? Cette matinée a été imaginée pour aider les catholiques à s’engager dans cette dynamique du disciple-missionnaire.

Après un temps de louange dans l’Abri du pèlerin, les participants pourront écouter le témoignage de Agnès de Guibert : elle est permanente au Village Saint-Joseph. Cette communauté chrétienne, dans les Côtes d’Armor, est un lieu d’accueil et de prière pour des personnes blessées par la vie (addictions, fragilités psychiques, mais aussi problèmes affectifs, exclusion…). La communauté les aide à redevenir acteurs de leur vie.

Mgr d’Ornellas proposera ensuite sa catéchèse, à 10h30, sur le thème : « Le royaume est au milieu de vous ».

Puis viendra le temps des ateliers : les participants seront répartis dans 11 ateliers. Dans chaque groupe, le témoignage d’une paroisse du diocèse introduira un échange. Avec un objectif : rédiger une application concrète en rapport à l’orientation de la Lettre Pastorale. Les 11 ateliers :

• Vivons l’émerveillement !
  • Rendons grâce pour la création !
  • Un projet pastoral missionnaire !
  • Soyons « en sortie » !
  • Le chemin de la sainteté !
  • Nos frères et sœurs malades !
  • L’accompagnement des jeunes !
  • L’enfant est capable de Dieu !
  • Ayons foi en l’Appel de Jésus !
  • L’amour des pauvres !
  • La prière !

Je vous ai offert la Lettre pastorale. Recevez-la dans la confiance et avec curiosité. Lisez-la petit à petit. Découvrez les propositions faites par des chrétiens du diocèse. Tous ensemble, nous formons la « famille de Dieu » en Ille-et-Vilaine. Voyez comment les petits paragraphes Contemplons Jésus et les Orientations vous font avancer sur le chemin de la vie chrétienne et du témoignage. Tant de personnes attendent de nous une parole d’espérance et d’amour, une parole sur Dieu !
Mgr Pierre d’Ornellas

La « Famille de Dieu » en Ille-et-Vilaine

En fin de matinée, un apéro géant sera offert, puis chacun pourra sortir son pique-nique ou acheter tout ce qu’il faut sur place grâce à l’équipe de bénévole du sanctuaire : galettes-saucisses, crêpes, boissons…

A 15h, Mgr Pierre d’Ornellas présidera la messe du pèlerinage sous l’auvent du sanctuaire, devant la grande pelouse qui peut accueillir plusieurs milliers de personnes. Elle sera animée par le Chœur diocésain, regroupement de choristes de toutes les paroisses du département.

Messe diffusée en direct sur RCF Alpha à 15h

Avec les commentaires de Joseph Vallançon, directeur de RCF Alpha,
et Tangi Noël, chef du choeur d’adultes de la Cathédrale de Rennes

Emission spéciale à partir de 14h

Table-ronde à 14h15 sur la mise en oeuvre dans le diocèse
de la Lettre Pastorale « Afin que vous débordiez d’espérance »
animée par Maurice Thuriau, journaliste à RCF Alpha

L’Hospitalité diocésaine de Lourdes prend alors en charge de nombreuses personnes âgées, malades ou handicapées. En fin de célébration, les bannières qui représentent tous les doyennés du diocèse partiront en procession et conduiront l’assemblée, raccompagnant la petite statue de Notre-Dame de La Peinière vers sa chapelle. Devant cette jolie chapelle, l’Archevêque de Rennes récitera le chapelet avec l’assemblée, et proposera des intentions en lien avec les orientations de l’année qui s’ouvre pour le diocèse. C’est l’atelier vocal diocésain Psallite qui chantera cette célébration finale.

PRATIQUE

• Se rendre au Sanctuaire Notre-Dame de La Peinière : lieu-dit La Peinière (D405), sur la commune de Saint-Didier près de Châteaubourg
  • Cars à partir de la Maison diocésaine (rdv à 8h30 au 45 rue de Brest à Rennes, parking gratuit) : 15 € à payer au départ du car, sur réservation au 02 99 14 44 44, communication@diocese35.fr
  • Parkings gratuits au sanctuaire
  • Accueil à 9h30 au sanctuaire, messe à 15h

VENEZ EN FAMILLE

• De 9h30 à 12h30 programme spécial pour les enfants et jeunes de 2 à 18 ans. Répartition en 4 groupes avec des animateurs : maternelle, primaire, collège, lycée.
  • Animations : jeux, témoignages, animation catéchétique… adaptés à chaque tranche d’âge.
  • Présence de structures gonflables, accessibles sous la surveillance des parents (jusqu’à 13h30).

• 9H30 Accueil
  • 10H Louange
  • 10H15 Grand témoin
  • 10H30 Catéchèse de Mgr d’Ornellas
  • 11H15 Témoignages et échanges en ateliers
  • 12H30 Apéro géant
  • 13H30 Repas fraternel – Pique-nique tiré du sac. Galettes-saucisses, crêpes et boissons en vente sur place
  • 15H Messe

VIDÉO : ils ont participé à la Démarche synodale !

Approfondir votre lecture