Vers le Mont, Rameaux en mains

Lors du weekend des Rameaux, les 13 et 14 avril prochains, la baie du Mont Saint Michel verra passer un cortège de jeunes venus de tout le Grand Ouest.

Le Mont et son abbaye, inscrits à l’UNESCO depuis 1979, accueillent ainsi tous les deux ans ce pèlerinage des étudiants de Normandie, de Bretagne et des Pays de la Loire. L’événement, organisé par les aumôneries étudiantes des trois provinces, avait rassemblé en 2017 plus de 800 jeunes.

Pour cette édition 2019, le thème retenu est tiré du Psaume 24 : “Mais qui est ce Roi de gloire ?” Cette question rhétorique invite chacun et chacune des participants à réfléchir au sens de cette royauté divine, et le pèlerinage tout entier est voué à leur offrir un cadre privilégié pour cela.

Le Mont Saint-Michel lui-même, “merveille de l’Occident”, se prête parfaitement au thème. Ce lieu plein de majesté, “où s’élèvent les regards et aussi les esprits” selon les mots de Mgr Stanislas Lalanne, ancien évêque de Coutances et Avranches, incite à tourner son coeur vers le Roi de gloire. Les étudiants seront aidés en cela par les frères et soeurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem, installés à l’abbaye depuis 2001. Cette présentation présente sur leur site résume bien ce qui attend les pèlerins :

Convaincues que la beauté de la liturgie peut toucher le plus grand nombre, les frères et soeurs célèbrent avec soin la liturgie de l’Eglise. Tous les sens sont sollicités : icônes, encens, chants en polyphonie à quatre voix de frères et sœurs au cœur de l’abbatiale, afin de rendre visible par le beau le mystère de l’invisible présence de Dieu dans le monde.

La marche en elle-même, une vingtaine de kilomètres entre l’abbaye de la Lucerne et le Mont, se veut un vrai cheminement spirituel en même temps que géographique. Le livret qui accompagnera les pèlerins leur fait suivre les pas de Jésus sur la route de Jérusalem. Les étudiants seront répartis en chapitres, accompagnés par des consacrés, et pourront s’appuyer sur des textes et des chants pour prier et méditer tout au long du trajet.

La traversée de la baie au lever du soleil, moment plein de magie, est aussi une “expérience par les pieds de la fraternité”, témoignait Laure qui a participé au pèlerinage il y a quatre ans.

Petite nouveauté qui a son importance, cette année les étudiants ne se cantonneront pas à l’esplanade devant l’abbaye : une procession partant du pied du Mont serpentera dans les rues montoises jusqu’au parvis. La messe, partagée avec les paroissiens du site, sera concélébrée par plusieurs évêques des différents diocèses d’origine des pèlerins.

Un week-end “mythique” à ne manquer sous aucun prétexte !

Pour s’inscrire :

Page Facebook de l’évènement :

Retrouver la rétrospective du pèlerinage de 2017 !

Approfondir votre lecture