Vous avez la parole : la rencontre diocésaine des animateurs de jeunes à Liffré

La rencontre annuelle des acteurs de la Pastorale des Jeunes du diocèse de Rennes s’est déroulée début décembre à Liffré. Retour sur cette 3e édition marquée par le thème de l’écologie intégrale.

Par Ingrid Watry, animatrice en Pastorale des Jeunes sur Liffré

VALP à Liffré : quelle chance !

La paroisse St-Michel de Liffré a accueilli, le 7 décembre dernier, le temps fort « Vous avez La Parole » (VALP), événement destiné à tous les adultes en lien avec les jeunes – en paroisses, en établissements scolaires, dans les mouvements. Organisée par le Service diocésain de la Pastorale des Jeunes (SDPJ), l’AEP (Aumônerie de l’Enseignement Public) et la DDEC (Enseignement catholique), cette journée a été l’occasion de se retrouver autour d’une mission commune : l’annonce de l’Évangile auprès des jeunes.

Pourquoi Liffré ?

Au sein de la paroisse de Liffré, la Pastorale des Jeunes est toute récente. Née il y a 3 ans, elle ne cesse de croître pour atteindre à ce jour un groupe de 30 jeunes motivés. Ces derniers sont très demandeurs de partager des temps forts similaires à ce qu’ils vivent en rassemblements diocésains. Ainsi, lorsque la Pastorale des Jeunes a évoqué chercher un lieu pour organiser sa journée « VALP », c’est tout naturellement que nous avons pensé à l’inviter.

Un temps fort ressourçant et fraternel !

L’après-midi a été rythmé par différents moments proposés aux animateurs (prière, lectio divina, ateliers…). Un temps spécial était également prévu pour les jeunes avec une expérience de land’art en forêt. Les adultes, animateurs de jeunes, se sont, de leur côté, répartis pour suivre des ateliers sur l’écologie intégrale pour les jeunes, la manière de bâtir un projet pastoral, ou de comprendre son appel personnel à annoncer Jésus-Christ. Après un enseignement de Mgr Alexandre Joly sur Laudato Si’, les participants ont ensuite rejoint la communauté paroissiale pour célébrer la messe. La journée s’est achevée par une veillée de prière mariale et une procession à la grotte de Lourdes de Liffré. Lanternes en mains, adultes, jeunes et enfants se sont confiés à la Vierge Marie à la veille du 8 décembre.

Quelles retombées pour notre paroisse ?

L’un des enjeux de la Pastorale des Jeunes est d’impliquer et donner une place aux jeunes dans la vie de la paroisse. Cela fut un réel succès au regard des différentes générations représentées au cours de cette soirée. Cette réussite est également due aux bénévoles qui se sont associés pour relayer l’association Silo dans sa mise en place de la soupe partagée offerte entre la messe et la veillée. Ce fut un beau moment de convivialité. Cette opportunité incroyable, de recevoir « VALP » ainsi que Mgr Joly, a été un véritable cadeau pour notre communauté et une nouvelle motivation pour une conversion missionnaire intergénérationnelle sur la paroisse. Nous renouvelons nos chaleureux remerciements à la Pastorale des Jeunes du diocèse et à l’association SILO d’avoir répondu à notre invitation !

Approfondir votre lecture