Diocèse de Rennes

Trois nouveaux diacres pour le diocèse de Rennes

Vincent Mahé, Laurent Szymczak et Luc Vatar ont été ordonnés diacres permanents par Mgr Pierre d’Ornellas dimanche 1er mars 2020, en la cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Le diocèse compte à présent 52 diacres permanents !

C’est dans la joie et le recueillement que la célébration s’est déroulée en présence de nombreux diacres et prêtres, mais aussi des fidèles des paroisses dont sont issus Vincent, Laurent et Luc : Saint-Augustin de Rennes, St-Pierre St-Etienne de Rennes et Saint-Martin en pays de Guichen.

Des serviteurs de la Parole de Dieu

En s’appuyant sur les textes du dimanche 1er mars, Mgr d’Ornellas a développé dans son homélie sur le service de Parole de Dieu auquel sont appelés le diacre, le prêtre, et l’évêque :

« L’ordination diaconale d’aujourd’hui nous fait toucher du doigt ce qu’il y a de commun dans le sacrement de l’ordre : le diacre, le prêtre et l’évêque, tous les trois sont des serviteurs de la Parole de Dieu.
Pourquoi il y a-t-il le sacrement de l’Eucharistie, le sacrement de réconciliation, le sacrement de l’ordination, le sacrement de la confirmation : parce que Dieu a parlé, parce que Dieu parle aujourd’hui. Parce que cette Parole est présente, vivante et agissante et ainsi, il s’agit d’écouter cette Parole. […]

« La Parole de Dieu, elle n’est pas faite que pour ceux qui sont baptisés. Cette Parole de Dieu, c’est Dieu lui-même qui parle au cœur de tout cœur humain. »

« C’est ainsi qu’en tout être humain, qu’il soit baptisé ou non, résonne un appel à aimer, un appel à faire le bien, un appel à éviter le mal. Et d’où vient cet appel qui résonne au plus profond de toute conscience humaine, tout simplement de Dieu. C’est la voix de Dieu qui vient au milieu de notre existence et qui fait résonner en nous cet appel à aimer en vérité, de plus en plus. »  […]

« Cher Laurent, cher Luc et cher Vincent, ayez soif de cette Parole. Demandez à Dieu la grâce d’un cœur pur, ayez-en vous cette prière du psalmiste : « Crée en moi un cœur pur », de telle manière que votre cœur, devenant de moins en moins habité par la ruse et de plus en plus par la pureté, soit un cœur habité par la Parole de Dieu. Habités par la Parole de Dieu, vous en serez les serviteurs là où vous serez en mission. Serviteurs de cette Parole de Dieu, vous serez toujours des amis qui donneront confiance, des amis qui encourageront, des amis qui feront voir la beauté de la vie, des amis qui feront voir que l’amour est la plus belle chose, cet amour qui est appelé à grandir. Oui, soyez heureux par le sacrement de l’ordination diaconale de devenir des serviteurs humbles et fidèles de la Parole de Dieu auprès de tous ceux et de toutes celles qui seront sur votre route. »

Ordinations diaconales

Approfondir votre lecture