Messes en direct, un phénomène qui continue : l’Ascension à 11h ce jeudi

La messe de l’Ascension sera célébrée par Mgr Alexandre Joly, ce jeudi 21 mai 2020, et diffusée sur Youtube en direct de la Maison diocésaine. Une des dernières messes proposées sous cette forme ?

Alors que la situation évolue rapidement du côté du déconfinement des messes, nous vous annonçons que vous pourrez bien suivre celle du Jeudi de l’Ascension selon le mode habituel, sur la chaîne Youtube du diocèse de Rennes. Le célébration de la Pentecôte en direct dépendra des décisions du Gouvernement ces prochains jours.

Jusqu’à 21 400 vues sur une messe en direct

Depuis la mise en place du confinement, la messe a été ainsi proposée tous les dimanches par le diocèse de Rennes, avec le soutien technique du service Communication. Chacune de ces célébrations a été suivie par environ 3 000 personnes La Semaine Sainte a aussi été intégralement diffusée en direct avec des pics de consultation important, le sommet ayant été la Veillée pascale avec 21 400 vues et un maximum de 1 700 vues simultanées pendant le direct. On note que le « public », qui est ici une assemblée virtuelle, est assez fidèle et reste assez longtemps à regarder la diffusion, malgré les conditions peu propices : chez soi, il est moins facile de rester concentré sur un petit écran !

Une diffusion en direct à la Maison diocésaine, c’est 1 cadreur + 1 réalisateur, 2h de travail d’installation et de désinstallation, 2 caméras et 2 ordinateurs, des micros, des câbles…

Quête : quete.catholique.fr pour donner pendant le confinement !

Des paroisses diffusent aussi des messes

Plusieurs paroisses d’Ille-et-Vilaine ont aussi proposée des messes en direct et des temps de prière (adoration, chapelet, laudes…) en ligne. Certaines étaient déjà presque prêtes à se livrer à cet exercice (Bruz ou Dinard), d’autres ont du s’équiper et tout inventer (Notre-Dame de Bonne Nouvelle à Rennes, Montfort sur Meu ou St Méen le Grand…). Peu à peu, elles ont trouvé une vitesse de croisière, améliorant la qualité de leur service diffusion après diffusion (lecture par les paroissiens, chants enregistrés, textes des chants affichés…) et fidélisant leur public. Souvent, des laïcs motivés ont apporté leur compétence technique afin de résoudre les difficultés rencontrées. Expérience forte dans un moment de désert, ces moments de célébration ont permis de faire communauté à distance.

VIDÉO : documentaire des Productions du Regard sur les messes en direct

Reprise des messes publiques et nouvelles consignes

Ces célébrations « en direct » vont bientôt laisser la place aux messes « en publique » que chacun attend avec impatience ! Mais, il est sûr que cette expérience portera des fruits dans la capacité des communautés chrétiennes à s’adapter aux modes de communication d’aujourd’hui.

Dans les jours prochains, des informations pratiques seront communiquées sur ce site afin de permettre le retour vers les messes dans les églises. En raison des mesures sanitaires, des messes seront probablement ajoutées. Pour suivre les nouveaux horaires, un réflexe : le site Messes.info !

Les contraintes seront nombreuses, mais la joie de célébrer en communauté donnera une saveur toute particulière à cette Pentecôte 2020, où les chrétiens sont envoyés témoigner de leur foi au monde.

Approfondir votre lecture