Rennes prie la Vierge de la tendresse et de la paix

Reportage à Rennes sur KTO

Mgr Pierre d’Ornellas a fait installer sur les deux basiliques rennaises, Saint-Aubin et Saint-Sauveur, de grandes bâches invitant à prier pour la paix en Ukraine. Une visibilité de la prière et de la solidarité active des catholiques du département.

Notre-Dame de la tendresse, Sainte Marie Mère de Dieu, accordez-nous la paix.

C’est au soleil, mais en plein vent, que les deux bâches ont été posées ce lundi 7 mars 2022. Hautes de 3 mètres, elles sont visibles des passants dans le cœur de Rennes, sur les façades de deux églises emblématiques de la ville : Saint-Aubin et Saint-Sauveur. Deux églises où se déroule une prière quasi permanente pour la Mère de Dieu, et où les rennais ont souvent mis leur espérance dans des périodes de grand danger.

Installation en cours sur la basilique Saint-Sauveur

Aujourd’hui, c’est l’icône de Vladimir qui y figure. Mgr d’Ornellas explique : « Cette icône nous dit quelque chose de l’unité qui devrait exister dans ces territoires qui ont la même origine historique et spirituelle. » Son origine se confond effectivement avec celle du peuple de Russie et d’Ukraine, qui partage le même berceau dans la région de Kiev. La représentation de la Vierge et de son enfant témoigne d’une grande tendresse et d’une grande humanité.

Sur la basilique Saint-Aubin

La force de la prière

L’appel à la prière est explicite : « Notre-Dame de la tendresse, Sainte Marie Mère de Dieu, accordez-nous la paix. » L’Archevêque de Rennes défend ce choix : « nous ne sommes plus dans une guerre conventionnelle, où il faut de la diplomatie pour l’arrêter. Quand monsieur Poutine dit qu’il met en alerte ses armes nucléaires, il n’y a pas d’autre possibilité que de supplier Dieu que cette arme ne soit pas utilisée. Ça donne le vertige ! »