Paul VI et Mgr Romero canonisés le 14 octobre à Rome

Le Pape François a annoncé les dates des canonisations de Paul VI et d’Oscar Romero, ainsi que de quatre autres bienheureux : le 14 octobre 2018.

• Paul VI et cinq autres futurs saints seront canonisés en la basilique Saint-Pierre le 14 octobre, lors du synode sur les jeunes.
  • Autre canonisation avalisée par les cardinaux : celle de Mgr Oscar Romero, l’archevêque de San Salvador, assassiné alors qu’il célébrait la messe en 1980 par des escadrons de la mort. Sa figure et son aura de voix des sans voix demeure particulièrement populaire dans toute l’Amérique latine.

> Plus d’infos

Communiqué final de l’Assemblée plénière de printemps des évêques de France

L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France s’est achevée le vendredi 23 mars 2018. Réunis à huis clos depuis le mardi 20 mars à Lourdes, les évêques de France ont travaillé sur différents sujets.

> Retrouvez le communiqué final de cette session sur cette page

Mgr d’Ornellas présidera le Chemin de Croix de la Semaine Sainte à 12h15 au centre de Rennes, de St-Aubin à St-Melaine

Chemin de CroixLe doyenné de Rennes-Centre organise un Chemin de Croix en extérieur à Rennes, qui partira à 12h15 de la basilique Saint-Aubin (Notre-Dame de Bonne Nouvelle : place Sainte-Anne) pour se rendre à l’église Notre-Dame en Saint-Melaine près du Thabor.

Ce Chemin de Croix sera présidé par Mgr Pierre d’Ornellas.

Quinzaine de la confiture à l’Artisanat monastique jusqu’au 15 mars

Jusqu’au 15 mars : -10 % sur les confitures en provenance de nos Abbayes (à l’exception de l’Abbaye de Sept-Fons).

> Boutique de l’Artisanat Monastique : 40 rue d’Antrain, 35700 Rennes. Tel : 02 99 38 95 85

Le 23 février le Pape François proposait une journée de prière pour la paix, en particulier pour la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud

Le 23 février, vendredi de la Première semaine du Carême, le Pape François nous invite à jeûner et prier pour la Paix.

Il faut prier mais aussi dire concrètement non à la violence : « les victoires obtenues avec la violence sont de fausses victoires, alors que travailler pour la paix fait du bien à tout le monde ! » Le Pape François invite aussi les frères et les sœurs non catholiques et non chrétiens à s’associer à cette initiative. Offrons cette journée « en particulier pour les populations de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud ».

Vivez la Passion à Loudéac en mars : pour la 104e année, une représentation avec 250 bénévoles

Spectacle théâtral dans le pur style du théâtre populaire du moyen-âge, la ‘Passion de Loudéac’ représente la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, de l’entrée à Jérusalem jusqu’à la résurrection. Interprété par une troupe de 250 bénévoles (acteurs, machinistes, habilleuses, maquilleuses, accueil…), la Passion est représentée tous les ans à l’approche de Pâques.

Date des représentations

• Dimanche 11 mars, 15h00
  • Dimanche 18 mars, 15h00
  • Dimanche 25 mars, 15h00
  • Représentation pour les enfants : Mardi 20 mars, 20h00

Deux enquêtes sur la foi au cinéma s’intéressent à Jésus et à Marie : « L’apparition  » et « Jésus, l’enquête »

Deux films sont proposés en février dans les salles. Deux enquêtes qui évoquent directement la question de la foi, ce qui est assez rare pour être signalé.

L’apparition

Sorti le 14 février. « L’apparition » de Xavier Giannoli nous entraine, entre le Vatican, le Moyen-Orient et une petite commune de la Drome contemporaine, au cœur d’une enquête canonique sur une supposée apparition mariale. Un film qui « interroge finalement sur le cœur de la foi et les chemins de la sainteté » d’après la critique du blog Jeunes cathos. Lire aussi cette critique de Signis.

Jésus, l’enquête

Sortie le 28 février. Film américain. Un journaliste d’investigation au Chicago Tribune et athée revendiqué est confronté à la soudaine conversion de son épouse au christianisme. Afin de sauver son couple, il se met à enquêter sur la figure du Christ, avec l’ambition de prouver que celui-ci n’est jamais ressuscité…

• Le dossier pédagogique réalisé par Saje production, avec des propositions d’animation pour utiliser ce film dans un cadre pastoral

Une retraite… kitesurf et prière ! Pour les pères de famille, en Bretagne du 10 mai au 13 mai 2018

Les Frères de Saint Jean proposent une retraite originale mêlant la pratique du kitesurf à celle de la prière.

Sur la presqu’île de Quiberon du 10 mai au 13 mai 2018. L’hébergement en pension complète se fera à l’Accueil Saint-Joseph des Sœurs Dominicaines.

C’est une session proposée aux pères de famille, qui sont autonomes dans la pratique du kitesurf. Le programme est rythmé autour du kitesurf (en fonction du vent !), de messes, de topos, de temps de prière, et de témoignages.

Infos :

• Page Facebook Breizh Kite&Pray
  • breizhkitepray@gmail.com

Prier le nouveau Notre Père en langue des signes (LSF)

Vidéo réalisée par la Pastorale des Sourds de France :

Le Vatican ouvre son nouveau portail d’information : « Vatican News »

Le nouveau portail d’information www.vaticannews.va est sorti dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 décembre 2017.

Le site fait peau neuve en se dotant d’un nouveau logo et d’une nouvelle charte graphique.

Ce portail unique qui regroupe l’ensemble des médias du Vatican :

• Radio Vatican,
  • la chaîne de télévision CTV,
  • les réseaux sociaux du pape François
  • et la maison d’édition.
  • Le quotidien Osservatore Romano, le service photographique et la typographie vaticane viendront les rejoindre à partir du 1er janvier 2018.

> Plus d’infos

Page 1 sur 912345Dernière page »

grâce à notre lettre d’information gratuite
envoyée par mail tous les vendredis