Diaconies paroissiales : rdv le 17 octobre pour la journée diocésaine

Initialement programmée en plein confinement, la première journée diocésaine des diaconies paroissiales aura donc lieu le samedi 17 octobre à Rennes.

Cette journée s’adresse à toutes les paroisses du diocèse de Rennes et en particulier à leurs membres qui sont engagées dans le service de la charité, sous toutes ces formes. Un service, hélas, fortement remis en lumière par la crise du Covid-19 et son cortège de drames humains et économiques. De très nombreux catholiques se sont retrouvés aux avant-postes, à porter le souci des plus pauvres au cœur de la crise sanitaire.

Journée des Diaconies paroissiales

Samedi 17 octobre 2020 – 9h-18h
Rennes – Lycée de la Providence – 57 rue de Paris

Cette journée diocésaine, prévue de longue date comme un aboutissement de la démarche lancée en janvier 2019 par Mgr Pierre d’Ornellas, tiendra bien sûr compte de ce que nous venons de vivre. Le programme a été remanié par l’équipe organisatrice afin de laisser une place aux partage sur cette période difficile, qui va se prolonger encore. Les paroisses sont invitées à préparer cette rencontre à partir de 3 questions que voici :

1. Quelles pauvretés avons-nous vu apparaitre autour de nous pendant la période de confinement et quelle réponses ont été apportées et par qui? Il y a des motifs de peine mais aussi des émerveillements !
  2. Quelles sont les principales détresses auxquelles nous allons être confrontées dans notre quartier, notre commune, dans les prochains mois et comment les chrétiens peuvent-ils contribuer à les soulager ?
  3. Comment nous organiser avec les organisations caritatives pour que les paroisses/paroissiens apportent leur aide ? Aide financière, bénévolat, etc.

Appliquer la Charte de la Diaconie paroissiale

Un an après la publication de sa Lettre pastorale « Afin de que vous débordiez d’Espérance », Mgr d’Ornellas prolongeait son Orientation n°25 en demandant « que chaque paroisse suscite une « diaconie paroissiale » afin que l’amour pour [les « pauvres »] soit au centre de sa vitalité, comme la liturgie et la transmission de la foi. Mieux, la « diaconie paroissiale » montre que leur présence, et leur implication sont essentielles à la vie paroissiale ». Ce souhait s’est concrétisé par la diffusion dans les paroisses de la Charte de la Diaconie paroissiale.

Approfondir votre lecture