Revue n°305 – Février 2019 : Pensée sociale de l’Église, l’Évangile au cœur du monde

La revue diocésaine Église en Ille-et-Vilaine propose un dossier en février 2019 pour faire découvrir la Doctrine Sociale de l’Église, dont on a parlé au moment de la crise dite des Gilets jaunes. Plusieurs pages sont aussi consacrées à l’ordination de Mgr Joly en tant qu’évêque auxiliaire.

Dossier : Pensée sociale de l’Église, l’Évangile au cœur du monde

L’Église catholique en général et le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo en particulier n’ont pas attendu le grand débat national, actuellement initié par le gouvernement français, pour rechercher collectivement des réponses aux grandes questions sociales et économiques. Cependant, la crise que notre pays traverse, depuis près de trois mois déjà, nous invite à (re)découvrir l’enseignement de l’Église sur les questions économiques, sociales et politiques.

Dossier réalisé par Thomas Gueydier, directeur de l’Institut de Formation Théologique

Au sommaire du dossier :

• Qu’est-ce donc, au juste, que la « doctrine sociale » de l’Église, appelée aussi « enseignement social » ou « pensée sociale » ?
  • Le Compendium de la doctrine sociale de l’Église :
  1. La famille, cellule vitale de la société
  2. Le travail humain
  3. La vie économique
  4. La communauté politique
  5. La communauté internationale
  6. Sauvegarde de l’environnement
  7. Promotion de la paix
  • Pour un humanisme intégral et solidaire
  • Les grands textes de la doctrine sociale de l’Église

Sommaire du numéro