Mgr d’Ornellas rencontre les agriculteurs à Terre de Jim le 8 septembre 2018

Mgr Pierre d’Ornellas se rends chaque année à la fête des Jeunes agriculteurs d’Ille-et-Vilaine. Cette année, il est au rendez-vous national Terre de Jim près de Fougères. Le père François Prodhomme, accompagnateur du monde rural pour le diocèse de Rennes, explique pourquoi l’Église souhaite ainsi rencontrer les agriculteurs. Extraits de l’entretien sur RCF Alpha, au micro de Maurice Thuriau.

Vitamine C
Samedi 8 sept. à 9h03
Durée émission : 17 mn
Présentée par Maurice Thuriau

Le programme des 8-9 septembre 2018 à Javené (Fougères)

  • Samedi 8, 10h-12h : conférence-débat « Le vivant n’a pas dit son dernier mot » avec Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, et Xavier Bonvoisin, agriculteur du Nord-Pas-de-Calais en production laitière, ancien président du CMR, qui est devenu salarié de l’association ARCADE, reliée à « Solidarité Paysans »
  • Dimanche 9, 9h30-10h30 : messe des laboureurs et bénédiction des laboureurs, des éleveurs et des tracteurs, présidée par Mgr Pierre d’Ornellas

> Présentation de l’évènement et de la fête agricole Terre de Jim

Père François Prodhomme (extraits) : « C’est heureux qu’on ait gardé cette tradition de la « messe des laboureurs ». Dans un contexte où les technologies sont très développées, c’est montrer que tout ne vient pas de l’homme ! C’est une occasion de dire merci aux merveilles de la Création. Tout nous est donné… il suffit de voir comment l’homme n’est pas le maître du temps (NDLR : climat). Par exemple, cette année, la fécondation du blé et du maïs n’a pas été une merveille, et sans fécondation il n’y a pas production de fruits. » (…)

La conférence-débat « Le vivant n’a pas dit son dernier mot »

« Nous avons préparé cela avec des gens de la région de Fougères et avec la Mission rurale 35. Du fait que nous nous situons dans une région laitière, nous présenterons un diaporama sur les enjeux d’aujourd’hui de la production laitière, les attentes des consommateurs, les propositions… qui n’ont pas donné les résultats attendus avec les États généraux de l’alimentation. » (…)

« Puis on entendra Xavier Bonvoisin, un agriculteur du Nord-Pas-de-Calais, qui a été président national de Chrétiens en Monde Rural. Il est aujourd’hui salarié pour « Solidarité Paysans », auquel ont été associé artisans et commerçants dans une association, pour défendre ceux qui sont en difficulté dans le monde agricole. Il parlera de ce que devient l’homme, ce que devient le métier d’agriculteur aujourd’hui avec les nouvelles technologies afin de montrer quel avenir peut avoir l’agriculteur. » (…)

L’homme se croit tout puissant, or sa mission est non seulement de « soumettre la terre mais aussi de la cultiver et d’en prendre soin » (Pape François)

« L’Église souhaite mettre les agriculteurs sur un chemin d’espérance et d’avenir. Mgr d’Ornellas va intervenir dans un troisième temps sur le respect du vivant : « Le vivant n’a pas dit son dernier mot ». Nous pensons que nous avons à accompagner cette nature, qui nous offre des merveilles, plutôt qu’a vouloir lui imposer ce que nous voulons. »

En savoir plus

 

 

Approfondir votre lecture

  • Questions sur le vivant et l’avenir de l’agriculture : la conférence à Terre de Jim

    Dans le cadre de la fête Terre de Jim organisée par les Jeunes agriculteurs de France, une conférence « Le vivant n’a pas dit son dernier mot » était proposée par la Mission rurale et la paroisse de Fougères le samedi 8 septembre 2018. Retrouvez ici les contenus des interventions. Il est grand temps que nous regardions […]

  • Mgr d’Ornellas à Terre de Jim le 8 sept. : « Le vivant n’a pas dit son dernier mot »

    Le samedi 8 septembre 2018 à Javené, Mgr Pierre d’Ornellas interviendra lors d’une conférence-débat dans le cadre de la fête Terre de Jim organisée par les Jeunes agriculteurs d’Ille-et-Vilaine, avant d’y célébrer la messe des laboureurs. Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°298 juin 2018. Par le P. François Prodhomme, en mission auprès des personnes du […]

  • Fête agriculture

    L’agriculture, une chance pour la planète, selon le pape François

    Mgr Pierre d’Ornellas était invité, le samedi 20 août 2016 à Saint-Brieuc-des-Iffs, par Les Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine pour donner une conférence et célébrer la messe de la Fête départementale de l’agriculture. > Télécharger le texte au format PDF   L’agriculture, une chance pour la planète, selon le pape François En donnant aujourd’hui une conférence à […]