Les Mercredis de l’IFT : « A l’école des saints »

Les Mercredis de l’IFT se poursuivent en janvier 2019. Le frère Xavier Loppinet, dominicain, initiera à la théologie spirituelle en se mettant à l’école des saints. Rendez-vous les 16, 23 et 30 janvier avec François de Sales, Thérèse de Lisieux et Charles de Foucauld.

A la Maison diocésaine,
45 rue de Brest à Rennes – de 20h30 à 22h

Entrée gratuite, pas d’inscription, parking gratuit

A suivre en direct sur Youtube :
https://www.youtube.com/diocesederennes35

Parmi les autres branches de la théologie, la théologie spirituelle a pour but précis de décrire la collaboration de l’esprit de l’homme à l’œuvre, en lui, de l’Esprit Saint. Ses objets d’étude sont donc la prière, le combat spirituel, le discernement, les charismes, l’union avec Dieu. La théologie spirituelle a donc élaboré un langage spécifique pour décrire ces « mouvements de l’âme ». Son unique objectif est de baliser le chemin vers la sainteté. Ce chemin est certes à chaque fois particulier, mais nous ne sommes pas seuls : des auteurs, des saints ont donné à l’Église des mots pour nous encourager et nous aider sur cette route.

Au commencement de cette initiation, nous établirons l’histoire de termes comme « spiritualité », « mystique », « piété » et verrons quelle réalité ils recouvrent.

La théologie spirituelle, discipline apparue à la fin du Moyen Âge, plonge évidemment ses racines dans les écrits de Paul, des Pères du désert, et des Pères de l’Église. Elle a également cette spécificité de présenter une grande variété de genres littéraires : traités, journaux spirituels, poèmes, correspondances… On établira un guide de lecture de ces textes.

Le frère Xavier Loppinet est le Prieur du Couvent des Dominicains de Rennes, rue Brizeux

Chaque séance présentera la réponse d’un auteur de la tradition sur une question particulière :

  • La première séance présentera François de Sales et le discernement spirituel, à travers ses deux traités : Introduction à la vie dévote et Traité de l’amour de Dieu et de ses Lettres ;
  • La seconde traitera de Thérèse de Lisieux et de la mystique : celle-ci peut-elle être sans extase ? Qu’est-ce que l’écriture mystique ?
  • La troisième présentera les récits de conversion et en particulier ceux de Charles de Foucauld, à partir de ses lettres et de ses méditations.

Pour chacun de ces auteurs, on verra aussi comment leur pensée s’inscrit dans une histoire de la spiritualité.

VOIR AUSSI :

Approfondir votre lecture

  • Se former : programme de l’IFT 2019-2020

    Le Pape François invite toute l’Eglise à faire du mois d’octobre 2019 un « mois missionnaire extraordinaire ». Présentation du programme par Thomas Gueydier, directeur de l’IFT. La programmation des Mercredis de l’IFT pour l’année 2019-2020 a été pensée en conséquence. D’abord, en octobre, les Pères du Séminaire nous aideront à mieux cerner les enjeux […]

  • Des paroisses font redécouvrir la Doctrine Sociale de l’Eglise

    Depuis janvier, plusieurs paroisses d’Ille-et-Vilaine ont organisé des rencontres-débat autour de la Doctrine Sociale de l‘Église, parfois en lien avec le Grand débat national. Une dynamique soutenue par le Service de formation des laïcs. Sylvie PRIOL, Service Formation des Laïcs En janvier dernier, toutes les paroisses du diocèse ont reçu un courrier de Monseigneur d’Ornellas […]

  • Mercredis de l’IFT : mais qu’y a-t-il après la mort ?

    Pour terminer l’année 2018-19, les Mercredis de l’IFT reviennent en mars avec un sujet délicat : la mort ! Rendez-vous les mercredis 13, 20 et 27 mars de 20h30 à 22h, soit à la Maison diocésaine, soit sur la chaine Youtube du diocèse où sont retransmises en direct ces soirées. Présentation par l’intervenant : le […]