Communiqué de Mgr d’Ornellas : « L’antisémitisme est un poison »

Communiqué de Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, du 18 février 2019.

L’antisémitisme, d’où qu’il vienne, est de toute évidence un poison. L’histoire le montre !

La fraternité, nécessaire à notre société, est blessée si tout n’est pas fait pour extirper ce poison par l’éducation et par le combat contre l’ignorance. Ce combat nous rassemble tous et ne supporte pas les clivages.

Un lien particulier unit Juifs et Chrétiens puisque Jésus était juif. C’est pourquoi, j’invite tous les catholiques à œuvrer sincèrement et patiemment pour que l’antisémitisme s’estompe complètement dans notre pays.

Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes, sera présent ce mardi 19 février à la manifestation de Rennes qui garde le souvenir de « l’affaire Dreyfus ».

Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes

> Reportage vidéo et interview par RCF Alpha


VOIR AUSSI : Antisémitisme : tous appelés à un sursaut de fraternité
Communiqué de la Conférence des évêques de France du 18 février 2019

La Conférence des évêques de France s’associe à l’élan national contre l’antisémitisme. Elle adresse un soutien sans faille à la communauté juive de France constituée de ses « frères aînés dans la foi » (Saint Jean-Paul II). « Nous sommes appelés à œuvrer ensemble pour s’assurer que l’antisémitisme soit banni de la communauté humaine » (Pape François 2018).

De même, la Conférence des évêques de France s’inquiète des nombreux actes de vandalisme et de profanation qu’elle constate à l’encontre des églises en France et condamne plus généralement toute attaque et toute violence proférées contre des lieux de cultes ou des croyants en raison de leur religion.

Ces signes de haine proférés au cœur de notre société appellent chacun de nos concitoyens à un sursaut de fraternité.

Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris et Mgr Olivier Ribadeau Dumas, Secrétaire général de la Conférence des évêques de France se joindront, pour le compte de la CEF, à la manifestation organisée à Paris mardi 19 février.

Approfondir votre lecture

  • Juifs et chrétiens, comment progresser dans le dialogue et la rencontre ?

    À l’occasion de l’Assemblée générale nationale de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, un programme de conférences, une soirée musicale et une conférence-lecture, dans le cadre des actions mémorielles des 120 ans Procès Dreyfus, sont proposés les 30 et 31 mai prochains au centre de La Hublais. Comment progresser dans le dialogue et la rencontre entre Juifs et Chrétiens ? […]

  • En Bretagne, une rencontre dans l’esprit de Tibhirine

    Le Père Joseph Pouriel, Délégué diocésain pour les relations avec les musulmans, a assisté, avec 9 autres rennais, au colloque régional du 8 au 10 mars à l’Abbaye de l’Ile Blanche (29) intitulé : « Vivre la rencontre islamo-chrétienne à la lumière de Tibhirine ». Pourquoi un tel intérêt pour ces moines béatifiés ? Pris […]

  • Le Pape François à Abu Dabi et à Rabat, une parole prophétique

    À Abu Dabi, le 4 février dernier, le pape François a signé avec le Grand Imam d’Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb, le « Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune ». Ce Document commence et s’achève par l’amour. Mgr Pierre d’Ornellas, Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°307, avril 2019 En effet, dès l’avant-propos, il est écrit : […]

Mgr d'Ornellas_©Michel Ogier

Mgr d'Ornellas © Michel Ogier

Monseigneur Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo,
Pour la Cef : Membre du Comité Études et projets
et responsable du Groupe de travail "Bioéthique"