4e dimanche de l’Avent: Joseph, l’homme juste

Homme de foi. Discret et pourtant très présent. Il s'efface devant Marie et l'Enfant. Joseph dont on parle peu dans l'Evangile et à qui il est fait allusion ce 4e dimanche de l'Avent. C'est à lui que Dieu a confié Jésus, son Fils, lui-même. Une responsabilité et une mission sur lesquelles est revenu Michel Montagne, diacre, dans son homélie des 17 et 18 décembre 2022.

Dans une semaine, nous fêterons la naissance de Jésus.  Ce sera Noël, tout sera bien préparé, les cadeaux, les repas, le sapin, la crèche…
Et notre cœur ? Avons-nous pensé à le préparer, car c’est lui la véritable crèche, c’est en nous que Jésus veut venir. Alors pendant ces quatre semaines d’Avent, Lui avons-nous préparé une place ?

Celui dont on parle peu… Celui qui ne parle pas… Celui qui écoute la voix de Dieu… Celui qui réalise le plan de Dieu… Celui qui veille et qui protège…

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler du texte d’Isaïe qui est une prophétie messianique, un véritable acte de foi en Jésus, le sauveur incarné. Ni de la lettre aux Romains, où Paul nous dit que Jésus est bien de la lignée de David, comme l’évangéliste Matthieu qui le confirme.

Non, j’ai envie de vous partager mon ressenti sur celui dont on parle peu et pourtant auquel l’Évangile fait allusion en ce 4e dimanche de l’Avent.

J’ai envie de parler de celui qui ne parle pas. C’est l’homme du silence. De celui qui écoute la voix de Dieu. C’est un homme attentif. De celui qui obéit et réalise le plan de Dieu. C’est un homme d’action. De celui qui veille, qui protège.

Joseph est un homme juste, il est tel que Dieu le veut. Il est discret et pourtant très présent. Il semble s’effacer devant Marie et devant l’Enfant.

Cet homme, c’est Joseph; Joseph est un homme juste, il est ajusté à Dieu. Joseph est tel que Dieu le veut. Il est selon le cœur de Dieu. Il est discret et pourtant très présent. Il semble s’effacer devant Marie et devant l’Enfant.

Joseph est un homme de foi. Il fait partie de ceux qui savent mettre leur confiance dans le Seigneur. Pourtant il, n’a pas eu de vision éclatante comme Moïse ou même d’annonciation comme Marie. Non, c’est au cœur de la nuit, au cours d’un songe que Dieu va lui révéler son projet.

Dans un songe, la Parole de Dieu peut nous toucher en profondeur; ce peut être là que l’inimaginable se révèle. Et dans ce songe, la Parole va travailler Joseph…

Dans un songe, la Parole de Dieu peut nous toucher en profondeur; ce peut être là que l’inimaginable se révèle. Et dans ce songe, la Parole va travailler Joseph, à son insu, de même que le blé germe pendant l’hiver que personne ne le voit.

Dans l’abandon, Joseph accueille la Parole. Il est songeur, il est à l’écoute du Verbe. L’humble charpentier de Nazareth, ne comprend pas. Il faut que Dieu lui dise :  « Ne crains pas, Joseph », comme il a dit à Marie. Alors, il ne doute plus.

Il sait qu’il n’est pas à l’origine de cette grossesse. Il sait que Dieu est le père de l’enfant que porte Marie. Il se laisse retourner par la Parole.
Et, en homme juste, il regarde autrement Dieu, Marie et l’enfant qui vient. Il ne va pas congédier Marie, même en secret.
Dans l’abandon du songe, il s’ouvre à l’imprévu. Joseph, qui est juste accepte de changer d’avis. Il a fait ce que l’ange lui avait prescrit.

Par l’écoute de la Parole de Dieu, Joseph a ouvert son cœur, sa maison. Il a pris Marie enceinte chez lui. Il se met au service de l’amour divin pour que l’Alliance promise et inattendue se réalise…

Par l’écoute de la Parole de Dieu, il a ouvert son cœur, sa maison. Il a pris chez lui Marie enceinte. Joseph reste le père nourricier; l’enfant naît et il lui donne le nom que Dieu a choisi :

Jésus, le Seigneur sauve.

L’homme juste se met au service de l’amour divin
pour que l’Alliance promise et inattendue se réalise.
Quelle foi il fallait pour qu’un tel miracle se produise.

Chers amis, il me semble que le silence de Joseph qui, après avoir entendu le songe, prend Marie chez lui, rejoint le silence de la croix, au pied de laquelle Jean prit aussi Marie chez lui. Déjà, Joseph s’ouvre sur une résurrection.

Jésus grandit au milieu de l’amour du couple de Marie et Joseph: au milieu de la tendresse et de la fidélité. Dieu avait besoin de cet amour pour faire grandir son Fils. C’est à Joseph que Dieu a confié Jésus…

Jésus grandit au milieu de l’amour du couple de Marie et Joseph: au milieu de la tendresse et de la fidélité. Joseph, accueille Marie, il la reçoit comme don de Dieu. Et Dieu avait besoin de cet amour pour faire grandir son Fils. C’est à Joseph que Dieu a confié Jésus, son Fils, lui-même. Quelle responsabilité, quelle mission !

En accueillant Marie, Joseph accueille le don de Dieu qu’elle porte, le don de la Parole : le verbe s’est fait chair.
Avons-nous constaté, comme Joseph que lorsque l’on écoute la Parole et qu’on s’abandonne, la paix nous envahit ?

Chers amis, bientôt nous pourrons nous tourner vers la crèche; Alors n’oublions pas Joseph qui regarde et veille sur Jésus, il est là avec Marie. Il nous aide peut-être à comprendre que par les regards de foi et de confiance que nous posons sur les autres, nous pouvons les faire grandir.

Joseph, qui le premier a ouvert sa porte, nous invite à ouvrir la nôtre, pour que nous fêtions l’Incarnation de notre Dieu, par un geste d’amour… envers les SDF, les réfugiés, les personnes seules et tous les naufragés de la société…

Joseph nous rappellera que malgré les mille feux qui vont briller dans les rues de nos villes le soir de Noël, beaucoup ne seront atteints par aucune fête ! Je pense aux SDF, aux réfugiés, aux personnes seules, et à tous les naufragés de notre société.

Joseph, qui le premier a ouvert sa porte, nous invite à ouvrir la nôtre, pour que nous fêtions l’Incarnation de notre Dieu, par un geste d’amour. Pendant cette eucharistie, et cette dernière semaine, demandons au Seigneur, comme il l’a permis à Joseph, d’accueillir l’humainement impossible : la venue d’un Dieu-Enfant, d’un Dieu prince de la paix entre les hommes.

Michel Montagne,
diacre de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande

⏩ Toute l’actu de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande sur Facebook: Paroisse Saintjudicaelenbroceliande Instagram: https://www.instagram.com/paroisse_saint_judicael/