« La Parole de Dieu est capitale pour les chrétiens »

Le pape François a fait du 3e dimanche du temps ordinaire le dimanche de la Parole de Dieu. Le père Protogène a rappelé dans son homélie des 21 et 22 janvier 2023 que cette Parole de Dieu était "capitale dans la vie du chrétien" pour lui permettre de « porter des fruits ».

Le père Protogène Butera, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande : "La Parole de Dieu est d'une importance capitale dans la vie du chrétien". (photo: archives)
Le père Protogène Butera, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande : "La Parole de Dieu est d'une importance capitale dans la vie du chrétien". (photo: archives)

L’Église met en exergue la Parole de Dieu pour ce troisième dimanche du temps ordinaire, parce qu’elle est d’une importance capitale dans la vie du chrétien. C’est elle qui le rend capable de porter des fruits conséquents.

Grâce à la Bonne nouvelle proclamée à travers la Parole de Dieu, la lumière de Jésus s’élève sur chaque disciple

Grâce à la Bonne nouvelle proclamée à travers la Parole de Dieu, la lumière de Jésus s’élève sur chaque disciple qui devient ainsi conscient de son appel.

Mais les effets de cette lumière se révèlent là où il y a conversion. C’est pour cela que le premier message de Jésus, en saint Matthieu, relève de l’Impératif catégorique : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche » ; saint Marc ajoute un complément nutritif : « convertissez-vous, et croyez à l’Évangile » (Mr 1,15)

Ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensée et d’opinion (saint Paul)

Les effets néfastes, indésirables prennent la forme de divisions qui nous éloignent de Dieu tout en nous éloignant les uns des autres. C’est contre ces effets que saint Paul veut lutter : « Ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensée et d’opinion ».

Quant aux effets positifs, ils sont détectables par le fait des premiers disciples de « laisser leurs filets et de suivre le Christ ».

Donne-nous Seigneur de nous réjouir de ce que Tu nous donnes pour ne pas rendre vaine la Croix de ton Fils

Aujourd’hui/ces jours-ci aussi, l’Église peut se réjouir de ces gens qui sont heureux d’avoir rencontré Jésus de manière que, par leur réponse à la mission ou leur engagement, c’est la prophétie d’Isaïe qui s’accomplit en eux : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi ».

Oui, à cause de leur courage, l’Église rend vraiment grâce à Dieu : « Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit de la moisson ». Oui, donne-nous Seigneur de nous réjouir de ce que Tu nous donnes pour ne pas rendre vaine la Croix de ton Fils.

père Protogène Butera,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande

>>>Retrouvez ici en intégralité les homélies des précédents dimanches:

Noël: «Une étoile à suivre, un cadeau de valeur assurée »
https://rennes.catholique.fr/paroisses/paroisse-saint-judicael-en-broceliande/395418-noel-une-etoile-a-suivre-un-cadeau-de-valeur-assuree/


1er janvier 2023. « Marie, Mère de Jésus et Reine de la Paix »
https://rennes.catholique.fr/paroisses/paroisse-saint-judicael-en-broceliande/395680-1er-janvier-marie-mere-de-jesus-et-reine-de-la-paix/

7 et 8 janvier 2023. Épiphanie: «Soyons des témoins lumineux de Jésus»
https://rennes.catholique.fr/paroisses/paroisse-saint-judicael-en-broceliande/396011-epiphanie-soyons-des-temoins-lumineux-de-jesus/

15 et 16 janvier 2023. « Le baptême de Jésus éclaire notre mission »
https://rennes.catholique.fr/paroisses/paroisse-saint-judicael-en-broceliande/396291-le-bapteme-de-jesus-eclaire-notre-mission/

⏩ L’actu de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, c’est aussi sur
Facebook: https://www.facebook.com/paroissesaintjudicaelenbroceliande
Instagram: https://www.instagram.com/paroisse_saint_judicael/