IFT : Programme 2023-2024

Le nouveau programme de l’IFT pour 2023-2024

Le temps est venu de réfléchir à la formation chrétienne que vous recevrez l’année prochaine car, vous le savez, « l’apostolat, [c’est-à-dire l’évangélisation], ne peut atteindre une pleine efficacité que grâce à une formation à la fois différenciée et complète », comme le rappelle le Concile Vatican II (Décret sur l’Apostolat des laïcs, n. 28). Le Concile continue : « C’est ce qu’exigent non seulement le constant progrès spirituel et doctrinal du laïc lui-même mais aussi diverses circonstances tenant aux réalités, aux personnes et aux obligations auxquelles son activité doit pouvoir s’adapter ».

Cette année encore, l’Institut de Formation Théologique du diocèse de Rennes vous propose donc une large palette de cours et de formations.

Les Lundis de l’IFT

Il y a d’abord les Lundis de l’IFT. Il s’agit de cours du soir. Au programme, en 2023-2024 : une initiation à l’Ancien Testament (1er semestre) assurée par le p. Loïc Le Quellec et une méditation philosophique sur le scandale du mal (2e semestre) guidée par M. Benoît Ruault. La (re)découverte de ce que les auteurs du Nouveau Testament appellent eux-mêmes les « Ecritures » constitue, bien souvent, une réelle aventure spirituelle. Quant à la réflexion sur le mal, elle représente, à coup sûr, une étape préalable à la lutte que chacun de nous est appelé à mener contre lui.

Les Mercredis de l’IFT

Les Mercredis de l’IFT – eux aussi programmés en soirée – aborderont, de leur côté, la question du bonheur, au mois novembre. Le bonheur est recherché par tous les hommes et toutes les femmes. Entre « bénédiction » et « salut », il advient malgré nos fragilités, à moins que ce ne soit grâce à elles. Il sera aussi question d’œcuménisme dans le cadre des Mercredis de l’IFT du mois de janvier. Plus que jamais, l’unité de l’Eglise, qui va de pair avec la crédibilité du témoignage chrétien, doit être au cœur de toutes les préoccupations. Enfin, les Mercredis de l’IFT du mois de février-mars traiteront des rapports entre salut et création dans le prolongement des Samedis de l’IFT consacrés au thème de la création.

Nouveauté : les Samedis de l’IFT

4 journées en septembre, octobre, décembre, janvier où nous inviterons à méditer sur la genèse de notre monde afin de contempler dans toute la Création rien de moins que la gloire de Dieu. En dépit du scandale du mal, traditionnellement associé au péché originel, quelque chose subsiste de ce que Blaise Pascal appelait sa « grandeur première ». Une telle contemplation de la Création récapitulée dans le Christ ne peut mener qu’au bonheur de vivre et d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Incarnation et de la Résurrection à la terre entière.

Retrouvez toutes les anciennes formations

Salut et création avec les Mercredis de l’IFT

Paru dans le magazine Église en Ille-et-Vilaine n°359 – Février 2024 La troisième session des Mercredis de l’IFT […]

semaine-de-priere-pour-l-unite-des-chretiens

3 soirées : L’œcuménisme, hier, aujourd’hui et demain

Les Mercredis de l’IFT s’inscrivent dans la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens en proposant en janvier […]

Stop… je me pose ! Un temps de ressourcement spirituel pour tous

Besoin d’un temps de ressourcement et de discernement spirituel ? 5 samedis par an, les journées « Stop, je […]