Après Théocampus, les étudiants et le synode des jeunes

Après la messe, les jeux pour faire connaissance. Soirée Théocampus le 19 septembre à la Halle Martenot dans le vieux Rennes.

Après leur soirée de rentrée Théocampus, les étudiants catholiques de l’ACER vont suivre avec attention les travaux du Synode sur les Jeunes à Rome.

Père Nicolas Guillou, aumônier d’étudiants. Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°301 octobre 2018.
Yann Béguin

Théocampus, pour démarrer son année étudiante

Le rendez-vous de rentrée des étudiants rennais est un moment important pour les nouveaux arrivant. Beaucoup de jeunes viennent de loin pour faire les études à Rennes et se retrouvent assez isolés, à appréhender une nouvelle vie après le lycée. Cette soirée, mercredi 19 septembre dernier à la cathédrale de Rennes, est une occasion inespérée pour faire connaissance : 450 étudiants s’y sont retrouvés ! Après la messe célébrée par Mgr d’Ornellas, un forum de la vie associative était proposée Halle Martenot dans une ambiance festive. Là aussi, chacun a pu découvrir des lieux d’accueil, d’engagement, de ressourcement spirituel pour vivre son année de formation en chrétien.

Suivre les activités de l’Aumônerie des étudiants de Rennes : www.rennes.aumonerie.fr et https://www.facebook.com/JeunesCathosRennes/

Les étudiants rennais collent bien aux résultats des études pré-synodale

Les expériences relatées dans le document Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, édité par la CEF (p. 109), montrent bien l’importance des pèlerinages et temps fort, des temps de qualité spirituelle et humaine, des lieux de convivialité et de fraternité. Ils sont nombreux à avoir participé à des sessions, pèlerinages ou retraites au cours de l’été et beaucoup témoignent de leur joie à redécouvrir le Christ en profondeur, ce qui est « plus  difficile dans le quotidien  » souri cet étudiant en droit, de retour d’une session à Paray-le- Monial.

C’est d’ailleurs pour continuer ce chemin que, chaque mercredi, les aumôneries accueillent les étudiants pour quelques heures, concentré de célébrations, repas fraternels, témoignages et enseignements… mettant en actes les Actes des Apôtres au chapitre 2,42 : « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la  fraction du pain et aux prières. »

LIRE : Prier et vivre le synode des jeunes et des vocations ?

3 expériences à vivre

• Depuis plusieurs années, un long week-end est proposé aux étudiants au monastère de Timadeuc. Ce service « après-vente spirituel et fraternel » est très prisé. Il se déroulera les 2 et 3 décembre prochains. Mais déjà la mobilisation s’organise pour les  rencontres européennes de Taizé qui seront  cette année à Madrid. Chaque année un bus  part de Rennes.
  • La seconde expérience mise en avant ce sont les fameuses « années pour Dieu » où des  jeunes catholiques prennent une année de  césure pour se mettre au vert, en pause, pour  offrir ce temps à Dieu et à l’Église. Ainsi, tout  au long de l’année, l’ACER relaye nombre de  propositions et cette année encore plusieurs  étudiants sont partis en mission humanitaire  ou au service d’Église diocésaine, comme cet  étudiant rennais devenu responsable de la  mission étudiante de Vannes MEMO.
  • Enfin, la 3e  expérience sont les « bars cathos » comme le Comptoir de Cana à Lille. C’est  sur cet exemple et celui d’un bar au Québec, qu’est né à l’initiative d’étudiants le « Bistro  du curé » ouvert le samedi soir après la messe  et qui « permet d’entrer en contact avec des  jeunes qu’on ne connaît pas ou qui entrent  dans l’église par « providence » nous dit Marie, étudiante en Osthéopathie. Après la basilique Notre-Dame à Rennes, un « Bistrot du Curé » vient  d’ouvrir ce mois-ci à Montfort-sur-Meu. Vous  pouvez les contacter sur le Facebook de cette  heureuse initiative !
L’équipe du Bistrot du Curé de la basilique Bonne-Nouvelle est au service à Théocampus : distribution des galettes-saucisses

Approfondir votre lecture