Prier et vivre le synode des jeunes et des vocations ?

Du 3 au 28 octobre, le Synode des évêques est réuni en assemblée générale à Rome pour réfléchir à la question des jeunes et de la vocation. Un évènement – à suivre ! – préparé de longue date par des jeunes du monde entier. Chacun est désormais appelé à soutenir le travail des participants par la prière.

Yann Béguin

Le synode des jeunes et le diocèse de Rennes

Une journée de partage avec les Dominicaines

Dans le diocèse de Rennes, ce synode est l’occasion d’une journée porte-ouverte le samedi 6 octobre 2018 au monastère des Dominicaines de Beaufort. Cette communauté de religieuses, située près de Dol-de-Bretagne, partagera sa vie avec les jeunes : enseignement et Lectio Divina, célébration de l’Office Divin et de la Messe, partage du repas, échanges et temps libre…

Monastère de Beaufort – Samedi 6 octobre – 9h30-17h30
Journée porte-ouverte pour les 18 à 30 ans

Amor Dei : un nouveau parcours pour les jeunes femmes

Amor Dei est un parcours pour les jeunes femmes de 20 à 35 ans, afin de les aider dans leur discernement pour une éventuelle vocation religieuse. La vie consacrée est-elle pour moi ? Comment savoir si Dieu m’appelle ? Et dans quelle communauté ? Quelle spiritualité peut nourrir toute ma vie ? 3 weekends sont proposés pendant l’année scolaire 2018-2019 et une semaine en août 2019.

1er weekend Amor Dei : 3-4 novembre 2018
« Pour Dieu, qui suis-je ? Éléments de connaissance de soi, sous le Regard de Dieu »

Et encore en Ille-et-Vilaine…

Une longue préparation dans le monde

Bien que le synode se déroule à Rome et rassemble essentiellement des évêques, l’évènement concerne tous les catholiques. En Ille-et-Vilaine, comme de par le monde, de nombreux jeunes ont participé à l’enquête préliminaire sur Internet, lancée par le pape François et clôt en décembre 2017. Après d’autres questionnaires plus ciblés, des rencontres préparatoires, dont une à Rome où 3 jeunes délégués français participé, le document de travail du synode à été rédigé, « l’Instrumentum Laboris« . Du 3 au 28 octobre 2018, quatre évêques français seront présent comme délégués des évêques français.

« Prendre soin » des jeunes n’est pas une tâche facultative pour l’Église, c’est une part substantielle de sa vocation et de sa mission dans l’histoire. C’est cela qui est à la racine de l’enjeu spécifique du prochain Synode : comme le Seigneur a marché avec les disciples d’Emmaüs (cf. Lc 24, 13-35), l’Église est invitée à accompagner tous les jeunes, sans exception, vers la joie de l’amour. (introduction de l’Instrumentum Laboris)

Une prière du pape François

Vous pouvez accompagner ce synode grâce à la prière du pape François (voir onglet ci-dessous). Le pape prie pour que l’Église « tourne son regard vers tous les jeunes du monde » et que ceux-ci trouvent « des guides sages et généreux », « Qu’ils sachent te reconnaître [le Christ], vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur ».

Le pape François à donné cette orientation au synode, dans son homélie de la messe d’ouverture : « élargir les horizons, dilater le cœur et transformer ces structures qui, aujourd’hui, nous paralysent, nous séparent et nous éloignent des jeunes, les laissant exposés aux intempéries et orphelins d’une communauté de foi qui les soutienne, d’un horizon de sens et de vie ».

Approfondir votre lecture

  • Seigneur Jésus,
    ton Église qui chemine vers le synode.
    Tourne son regard vers tous les jeunes du monde.
    Nous te prions pour qu’avec courage
    ils prennent en main leur vie,
    qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes
    et qu’ils conservent toujours un cœur libre.

    Aide-les à répondre,
    accompagnés par des guides sages et généreux,
    à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux,
    pour qu’ils réalisent leur projet de vie
    et parviennent au bonheur.
    Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves
    et rends-les attentifs au bien des frères.

    Comme le Disciple aimé,
    qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix
    pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don.
    Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection
    et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés,
    annonçant avec joie que Tu es le Seigneur.

    Amen.

    (Pape François)

  • Après Théocampus, les étudiants et le synode des jeunes

    Après leur soirée de rentrée Théocampus, les étudiants catholiques de l’ACER vont suivre avec attention les travaux du Synode sur les Jeunes à Rome. Père Nicolas Guillou, aumônier d’étudiants. Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°301 octobre 2018. Yann Béguin Théocampus, pour démarrer son année étudiante Le rendez-vous de rentrée des étudiants rennais est un moment […]

  • A Vitré, le Festival des jeunes lance l’année pastorale

    Samedi 13 octobre 2018, les jeunes de la région de Vitré – et leurs familles – sont invités au 3e Festival des jeunes. Organisé par un groupe de lycéens, l’évènement propose jeux, messe présidée par l’Archevêque de Rennes et concert du groupe Hopen. ATTENTION : LE CONCERT HOPEN est déplacé à l’église de Val d’Izé […]

  • La vie consacrée est-elle pour moi ? Un parcours pour les jeunes femmes

    Amor Dei est un parcours pour les jeunes femmes de 20 à 35 ans, afin de les aider dans leur discernement pour une éventuelle vocation religieuse. La vie consacrée est-elle pour moi ? Comment savoir si Dieu m’appelle ? Et dans quelle communauté ? Quelle spiritualité peut nourrir toute ma vie ? Ce parcours est fait pour aider au […]

  • Onze ados marchent vers le Mont-Saint-Michel avant la rentrée

    Onze jeunes, de l’aumônerie de la paroisse Saint Jean-Paul II de Betton, sont partis à l’assaut du Mont-Saint-Michel pour se préparer à une nouvelle année scolaire. 5 jours et une soixantaine de kilomètres après, ils terminent enthousiastes de cette expérience spirituelle et fraternelle. Le père Christophe Gosselin, auxiliaire pastoral dans cette paroisse de la périphérie […]