Baptisés et envoyés : la démarche dans le diocèse de Rennes

Pour le Mois Missionnaire Extraordinaire, voulu par la pape François en octobre 2019, des propositions sont faites dans le diocèse de Rennes.

LIRE AUSSI :

Trois propositions concrètes

Mgr Pierre d’Ornellas a invité toutes les paroisses à se renouveler et à s’engager dans la mission pour que « des chrétiens de la paroisse découvrent la joie d’être “en sortie” comme communauté fraternelle habitée par l’Évangile ». Des échanges entre le Conseil épiscopal et le Conseil pour la nouvelle évangélisation ont permis de dégager trois propositions concrètes à mettre en œuvre, en les adaptant selon le contexte :

  1. Un geste symbolique : inviter les fidèles à écrire ce qu’ils souhaitent vivre ou faire, au cours de cette année, en tant que témoins de l’Évangile, sur l’image créée à cet effet, et la déposer dans un « Livre de la mission » disponible dans chaque paroisse. Les désirs exprimés pourront être présentés lors de la fête de la Toussaint.
  2. La prière : « Les chrétiens prieront pour que l’Esprit Saint suscite le témoignage et l’évangélisation dans notre diocèse, en Bretagne et dans le monde. » Le pape François propose une prière particulière pour cette occasion (voir ci-dessous).
  3. Un processus : le mois missionnaire extraordinaire est propice à l’ouverture d’une voie pour donner vie à une « Église en sortie ». Ce processus de maturation a pu être enclenché avec le Conseil Pastoral Paroissial et des chrétiens engagés dans la paroisse lors d’une récollection sur le thème : « L’envoi en mission est un appel inhérent au Baptême et à tous les baptisés. ». Un « projet pastoral missionnaire » est également envisageable selon l’Orientation n° 4 de La lettre pastorale, portant une attention particulière sur trois points : quelles transformations engager afin d’être davantage au service de l’annonce de l’Évangile en étant plus évangélique ? Quelle « périphérie existentielle » la Paroisse pourrait-elle davantage rencontrer ? Quelle formation adaptée pour que les chrétiens de la Paroisse soient sensibilisés à la préservation de notre « maison commune », selon l’encyclique Laudato Si’, et l’Orientation n° 3 de la Lettre pastorale ?

Autres pistes

Les Mercredis de l’IFT en octobre 2019

Les Mercredis de l’IFT : 3 mercredis soir sur le thème du Mois missionnaire. A suivre en direct ou à revoir sur Youtube

Avant-première du documentaire Into the deep sur les MEP

Le 7 octobre 2019, à Rennes, cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, 20h. Projection en avant-première du documentaire « Into the deep », une plongée au cœur du Volontariat avec les Missions Étrangères de Paris.

Approfondir votre lecture

  • Paroisse Toussaints : Informations paroissiales

     L’Adoration du Saint-Sacrement, chaque vendredi, a repris. Elle a lieu de 19h à 20h Sacrement de réconciliation :  : prendre rendez vous au presbytère   Nominations pour la Paroisse Toussaints Mgr d’Ornellas a nommé le Père André Nikiema, prêtre du Burkina Faso administrateur de la Paroisse de Toussaints à partir de septembre prochain. Il etait […]

  • La Parole de Dieu du 20 octobre 2019 méditée par… Hésychius le Sinaïte

    Prions sans nous lasser pour découvrir la splendeur de son Royaume Hésychius le Sinaïte dit de Batos – parfois assimilé à Hésychius prêtre de Jérusalem – (Ve s. ?), moine   L’invocation continuelle de Jésus, quand elle va de pair avec un désir plein de douceur et de joie, donne à l’espace du cœur d’être […]

  • Feuille paroissiale du dimanche 20 octobre au 3 novembre 2019

    Dans l’espérance de la vie éternelle, nous prions pour nos défunts Vendredi 11 oct      St Jean           Mme Marcelline JOURDAN, 85 ans Samedi 12 oct       St Aubin          Mr Francis DARTAIS, 82 ans Mardi 15 oct          Mecé               Mr Alexandre HEUDRE, 88 […]

  • Dieu notre Père,
    ton Fils Unique Jésus-Christ,
    ressuscité d’entre les morts,
    a confié à ses disciples le mandat :
    « Allez ! De toutes les nations faites des disciples. »
    Tu nous rappelles que par le Baptême
    nous participons tous à la mission de l’Église.

    Par les dons de ton Esprit-Saint,
    accorde-nous la grâce
    d’être tes témoins de l’Évangile, courageux et ardents.
    Permets-nous de trouver des expressions nouvelles
    et efficaces pour la mission confiée à l’Église,
    encore loin d’être achevée.
    Que nous apportions au monde la vie et la lumière !

    Viens à notre aide ! Que les peuples
    puissent rencontrer l’Amour sauveur
    et la miséricorde de Jésus-Christ,
    notre Seigneur et notre Dieu,
    qui vit et règne avec Toi,
    dans l’unité du Saint-Esprit,
    un seul Dieu, aujourd’hui
    et pour les siècles des siècles.

    Amen
    Pape François