Baptisés et envoyés : la démarche dans le diocèse de Rennes

Pour le Mois Missionnaire Extraordinaire, voulu par la pape François en octobre 2019, des propositions sont faites dans le diocèse de Rennes.

LIRE AUSSI :

Trois propositions concrètes

Mgr Pierre d’Ornellas a invité toutes les paroisses à se renouveler et à s’engager dans la mission pour que « des chrétiens de la paroisse découvrent la joie d’être “en sortie” comme communauté fraternelle habitée par l’Évangile ». Des échanges entre le Conseil épiscopal et le Conseil pour la nouvelle évangélisation ont permis de dégager trois propositions concrètes à mettre en œuvre, en les adaptant selon le contexte :

  1. Un geste symbolique : inviter les fidèles à écrire ce qu’ils souhaitent vivre ou faire, au cours de cette année, en tant que témoins de l’Évangile, sur l’image créée à cet effet, et la déposer dans un « Livre de la mission » disponible dans chaque paroisse. Les désirs exprimés pourront être présentés lors de la fête de la Toussaint.
  2. La prière : « Les chrétiens prieront pour que l’Esprit Saint suscite le témoignage et l’évangélisation dans notre diocèse, en Bretagne et dans le monde. » Le pape François propose une prière particulière pour cette occasion (voir ci-dessous).
  3. Un processus : le mois missionnaire extraordinaire est propice à l’ouverture d’une voie pour donner vie à une « Église en sortie ». Ce processus de maturation a pu être enclenché avec le Conseil Pastoral Paroissial et des chrétiens engagés dans la paroisse lors d’une récollection sur le thème : « L’envoi en mission est un appel inhérent au Baptême et à tous les baptisés. ». Un « projet pastoral missionnaire » est également envisageable selon l’Orientation n° 4 de La lettre pastorale, portant une attention particulière sur trois points : quelles transformations engager afin d’être davantage au service de l’annonce de l’Évangile en étant plus évangélique ? Quelle « périphérie existentielle » la Paroisse pourrait-elle davantage rencontrer ? Quelle formation adaptée pour que les chrétiens de la Paroisse soient sensibilisés à la préservation de notre « maison commune », selon l’encyclique Laudato Si’, et l’Orientation n° 3 de la Lettre pastorale ?

Autres pistes

Les Mercredis de l’IFT en octobre 2019

Les Mercredis de l’IFT : 3 mercredis soir sur le thème du Mois missionnaire. A suivre en direct ou à revoir sur Youtube

Avant-première du documentaire Into the deep sur les MEP

Le 7 octobre 2019, à Rennes, cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, 20h. Projection en avant-première du documentaire « Into the deep », une plongée au cœur du Volontariat avec les Missions Étrangères de Paris.

Approfondir votre lecture

  • LaTable de Frédéric

    La Table de Frédéric cet été

    Le 28 juin, nous nous retrouverons après presque 3 mois pour « la Table de Frédéric » Vous êtes bien sûr invités à y venir mais avec un pique-nique individuel pour limiter les risques de possible contamination. Pour faciliter la distanciation physique, nous serons dans la grande salle. Deux dimanches sont prévus cet été pour […]

  • Diaconies paroissiales : rdv le 17 octobre pour la journée diocésaine

    Initialement programmée en plein confinement, la première journée diocésaine des diaconies paroissiales aura donc lieu le samedi 17 octobre à Rennes. Cette journée s’adresse à toutes les paroisses du diocèse de Rennes et en particulier à leurs membres qui sont engagées dans le service de la charité, sous toutes ces formes. Un service, hélas, fortement […]

  • Lettre de la paroisse Saint Eloi du Garun pour le 12 juillet 2020

    Bonjour à tous, Vous trouverez ci-joint la feuille paroissiale pour ce WE : 28 – Feuille paroissiale – 12 juillet 2020 – 15ème dimanche du Temps ordinaire _______________________________________________________________________ Un été culturel et spirituel Chaque été, le Diocèse vous propose une sélection d’idées pour découvrir les trésors cachés de l’Ille-et-Vilaine : pardons bretons et fêtes locales, patrimoine religieux […]

  • Dieu notre Père,
    ton Fils Unique Jésus-Christ,
    ressuscité d’entre les morts,
    a confié à ses disciples le mandat :
    « Allez ! De toutes les nations faites des disciples. »
    Tu nous rappelles que par le Baptême
    nous participons tous à la mission de l’Église.

    Par les dons de ton Esprit-Saint,
    accorde-nous la grâce
    d’être tes témoins de l’Évangile, courageux et ardents.
    Permets-nous de trouver des expressions nouvelles
    et efficaces pour la mission confiée à l’Église,
    encore loin d’être achevée.
    Que nous apportions au monde la vie et la lumière !

    Viens à notre aide ! Que les peuples
    puissent rencontrer l’Amour sauveur
    et la miséricorde de Jésus-Christ,
    notre Seigneur et notre Dieu,
    qui vit et règne avec Toi,
    dans l’unité du Saint-Esprit,
    un seul Dieu, aujourd’hui
    et pour les siècles des siècles.

    Amen
    Pape François