Diocèse de Rennes

Les évêques de France se réunissent à Lourdes

Du 2 au 8 novembre 2021, les évêques de France sont réunis à Lourdes pour une assemblée plénière très attendue. Il travailleront 2 jours 1/2 sur le rapport de la Ciase.

Cette assemblée s’ouvrira mardi 2 novembre par une journée consacrée à la lutte contre les violences et agressions sexuelles sur mineurs et à la réception du rapport de la CIASE. Les après-midi des jeudi 4 et vendredi 5 novembre ainsi que la matinée du 6 novembre y seront également consacrés. Des invités seront accueillis, et, parmi eux, des personnes victimes. Ils échangeront avec les évêques lors de ces temps de travail.

LIRE AUSSI : Le choc du rapport de la Ciase sur les abus sexuels dans l’Église

Un geste pénitentiel et un temps de prière sur le parvis de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes auront lieu samedi 10 novembre de 10h30 à 11h30.

Suivre l’assemblée plénière

Vous pourrez suivre au jour le jour les travaux des évêques :

A suivre aussi chaque jour sur : RCF, KTO, La Croix…

En direct sur KTO :

  • Samedi 6 novembre à 10h30 : geste pénitentiel et temps de prière en lien avec les abus sexuels dans l’Eglise
  • Lundi 8 novembre à 10h30 : discours de clôture de Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Les autres sujets : écologie et pauvreté

Ce sujet de l’écologie, à partir de l’encyclique du pape François Laudato si’, est travaillé depuis 2 ans en assemblée plénière. La séquence du 3 et 4 novembre sera axée sur les personnes en situation de précarité. Au programme de ces deux journées : des témoignages de personnes en situation de précarité, le partage de leur réflexion sur le lien entre la clameur de la terre et la clameur des pauvres. Cela permettra de nourrir les réflexions des évêques et de l’ensemble des participants à l’Assemblée plénière des évêques de France.

Mais aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. (Pape François)

SUIVRE CE THÈME les 2 et 4 nov. : https://toutestlie.catholique.fr

Au même moment se déroulera à Glasgow la COP 26, le sommet pour le climat de l’ONU. Le pape François a appelé vendredi 29 octobre les dirigeants mondiaux d’apporter «d’urgence» des «réponses efficaces à la crise écologique».

LIRE AUSSI : L’Église catholique et la COP 26

Les autres sujets au programme des évêques à Lourdes : la vie des prêtres, l’Enseignement catholique, le Secours catholique, les finances et les services de la Cef…

Approfondir votre lecture