La phase diocésaine du synode va se prolonger

Réflexion en équipe lors du lancement de la phase diocésaine du synode le 17 oct. 2021 à Saint-Malo

Le pape François a annoncé la prolongation de la phase de consultation diocésaine du synode. Que va-t-il se passer dans le diocèse de Rennes ?

De nombreuses synthèses de réunions remontent déjà des ambassadeurs du synode, venant de paroisses, d’écoles, de mouvements… Dans une paroisse, une soirée a été organisée et des fraternités sont alors créées. Ailleurs, ce sont plutôt des équipes existantes qui ont pris ce thème de travail lors d’une réunion. Au-delà des synthèses envoyées, chacun perçoit l’importance de vivre une démarche synodale, pour soi-même, pour sa communauté, pour l’Église. Un prêtre utilise cette métaphore pour l’expliquer à ses paroissiens : pour apprendre à faire du vélo, on peut donner des conseils, mais le mieux n’est-il pas de monter sur le vélo et de se lancer ?

Les infos du diocèse sur le synode :

rennes.catholique.fr/synode2023

synode2023@diocese35.fr

Allongement de la consultation pré-synodale au 15 mai

Le Secrétariat général du Synode des Évêques a décidé de prolonger la phase diocésaine jusqu’au 15 mai 2022. Pour le diocèse de Rennes, il est proposé de garder l’agenda initialement prévu : une rencontre avant Noël et une rencontre avant fin février.

Cette prolongation de la phase diocésaine laisse de la souplesse et permettra à ceux qui le souhaitent, de vivre une troisième rencontre à partir de l’un des 8 autres pôles thématiques proposées dans le Document préparatoire qui n’ont pas été abordés dans des deux premières propositions de rencontre. Vous trouverez ces Pôles thématiques avec les questions à partir du n° 31 du document préparatoire disponible sur le site du diocèse. Les 8 autres thèmes : Prendre la parole, Célébrer ; Coresponsables dans la mission ; Dialoguer dans l’église et dans la société ; Avec les autres confessions chrétiennes ; Autorité et participation ; Discerner et décider ; Se former à la synodalité.

Dates à noter

La rencontre diocésaine, prévue le 19 mars en la fête de Saint Joseph, est maintenu malgré ce changement de calendrier. Elle deviendra un point d’étape dans la démarche synodale et non plus une journée de clôture. Des informations sur le déroulement de cette rencontre seront donnés prochainement.

La date limite pour le retour du compte rendu de la troisième rencontre est désormais fixée au 15 avril 2022. Mais vous pouvez transmettre les compte-rendu de vos rencontres, au fur et à mesure qu’elles ont lieu, au comité de pilotage diocésain à l’adresse : synode2023@diocese35.fr.

Ajout de fiches pour enfants et jeunes

Outre la « Feuille de route » pour tous, diffusée le jour du lancement de l’opération, le 17 octobre à Saint-Malo, deux autres feuilles de route adaptées pour les enfants et les jeunes ont été réalisées et sont désormais aussi disponibles sur le site internet du diocèse. Elles peuvent intéresser les catéchistes, les animateurs de jeunes des paroisses et des mouvements, les enseignants.

Sur le site diocésain, d’autres outils d’animation viennent régulièrement enrichir la rubrique Ressources : une affiche pour mettre dans les églises et salles de réunion, les vidéos de la catéchèse de Mgr d’Ornellas le 17 octobre 2021, des liens vers des sites, des vidéos pour animer une réunion ou informer…

Approfondir votre lecture