Des JMJ bretonnes organisées à Saint-Pern les 26-27 janvier

La Une du site des JMJ bretonnes : jmj.aumonerie.fr

Les jeunes qui ne partiront pas au Panama pour les JMJ pourront se retrouver en Ille-et-Vilaine les 26 et 27 janvier 2019.

Les JMJ bretonnes les 26-27 janvier 2019

Qui organise ?

Le weekend est préparé depuis la rentrée 2018 par une équipe d’étudiants, membres de l’Association Catholique des Étudiants Rennais, en lien avec la Pastorale des jeunes du diocèse de Saint-Brieuc et la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres.

Le weekend s’adresse aux jeunes 17 à 35 ans.

Où cela se passe t-il ?

A la Maison-Mère des Petites Sœurs des Pauvres – La Tour Saint-Joseph – à Saint-Pern. Ce petit village situé 20 kms à l’ouest de Rennes abrite le centre international de cette congrégation, fondée en Ille-et-Vilaine par sainte Jeanne Jugan. Les Petites Sœurs des Pauvres s’occupent des personnes âgées, en particulier des plus pauvres d’entre elles. Ce lieu est adapté pour cette période de l’année car disposant de grands bâtiments chauffés permettant d’accueillir plusieurs centaines de jeunes !

Quel programme ?

L’équipe organisatrice souhaite recréer l’ambiance JMJ. Les JMJ de Saint-Pern seront rythmées par des temps spécifiques : des catéchèses par nos évêques, des temps de service et de rencontres, une veillée chants et témoignages, une adoration en continu et un sacrement de réconciliation. Mais aussi des temps en lien avec le Panama avec des retransmissions vidéos, l’écoute de l’homélie du Pape François lors de la veillée le dimanche matin ou la messe festive de clôture…

Le thème : le message central, s’appuie sur le thème des JMJ, « Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. » Ce qui se décline en deux thèmes pour nous : recevoir une vocation, se mettre à l’écoute de la parole de Dieu, et être envoyé en mission.

Samedi 26 Janvier 2019

10h00 : Accueil des pèlerins
11h00 : Lancement des JMJ !
Midi : Repas tiré du sac
13h00 : Consignes et informations pour l’après-midi
14h00 : Catéchèse de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
15h15 : Lancement des ateliers
Confessions tout l’après midi (à partir de 15h)
17h00 : Goûter
17h30 : Vêpres puis temps libre
18h30 : Repas
21h00 : Veillée
23h00 : Fin de veillée + Adoration

Dimanche 27 Janvier 2019

7h30 : Laudes (pour les plus courageux !)
8h00-9h00 : Petit déjeuner
09h30 : Témoignages de jeunes au Panama
10h00 : Rediffusion de l’homélie du pape
(celle du samedi, avec le décalage horaire)
10h30 : Réflexion à partir de cette homélie
11h00 : Temps libre
11h30 : Repas international
13h45 : Messe présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo
15h00 : Envoi
15h30 : Fin

Où s’inscrire ?

Sur le site de l’évènement : http://jmj.aumonerie.fr/

Prix : 20 €. Avec une promotion à 15 €avant le 25 décembre 2018 !

Les organisateurs recherchent des bénévoles !

Approfondir votre lecture