Parole de Mgr d’Ornellas : Les jeunes, heureux d’être chrétiens

Le 18 décembre, le Document final issu de l’Assemblée synodale sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel est paru en français ! Nous pouvons tous le lire. Il est sur les sites du diocèse de Rennes et du Vatican.

Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°304 – Janvier 2019
VOIR AUSSI : Tous mobilisés pour « prendre soin » des jeunes dans le diocèse de Rennes

Lisons ensemble des extraits du Document final. Tout d’abord, au début, « La valeur de l’écoute » : « L’écoute est une rencontre de liberté, qui requiert humilité, patience, disponibilité à comprendre et engagement à élaborer les réponses d’une façon nouvelle. L’écoute transforme le cœur de ceux qui la vivent, surtout lorsqu’on se place dans une attitude intérieure d’harmonie et de docilité à l’Esprit. […] C’est la forme par laquelle Dieu lui-même entre en relation avec son peuple. Dieu, en effet, voit la misère de son peuple et il écoute sa plainte, il se laisse toucher intérieurement et descend le libérer (cf. Exode 3,7-8). Ainsi l’Église, grâce à l’écoute, entre dans le mouvement de Dieu qui, dans le Fils, vient à la rencontre de chaque être humain. »

Le Document continue : « Les jeunes veulent être écoutés » : « Les jeunes sont continuellement appelés à faire des choix qui orientent leur existence ; ils expriment le désir d’être écoutés, reconnus, accompagnés. Beaucoup se rendent compte que leur voix n’est considérée ni comme intéressante ni comme utile dans les milieux sociaux et ecclésiaux. »

Alors, un conseil est donné sur « L’écoute dans l’Église » : « Il ne manque pas dans l’Église d’initiatives ni d’expériences consolidées à travers lesquelles les jeunes peuvent faire l’expérience de l’accueil, de l’écoute et faire entendre leur voix. Le Synode reconnaît toutefois que la communauté ecclésiale ne sait pas toujours rendre évidente l’attitude que le Ressuscité a eue envers les disciples d’Emmaüs quand, avant de les éclairer par la Parole, il leur a demandé : « Quels sont donc ces propos que vous échangez en marchant ? » (Luc 24,17). »

Nous devons être saints pour pouvoir inviter les jeunes à le devenir.

Le Document poursuit : « L’écoute rend possible un échange de dons, dans un contexte d’empathie. Elle permet aux jeunes d’apporter quelque chose à la communauté, en l’aidant à percevoir des sensibilités nouvelles et à se poser des questions inédites. En même temps, elle pose les conditions d’une annonce de l’Évangile qui atteigne vraiment le cœur, de façon percutante et féconde. »

Plus loin, nous lisons : « Les jeunes catholiques sont […] des membres vivants de l’unique Corps ecclésial, des baptisés en qui l’Esprit du Seigneur vit et agit. Ils contribuent à enrichir ce qu’est l’Église et pas seulement ce qu’elle fait. Ils sont son présent et pas seulement son avenir. » « Ils sont très actifs dans l’évangélisation des jeunes de leur âge grâce à un témoignage de vie limpide, à un langage accessible et à la capacité d’instaurer des liens d’amitié authentiques. »

Et à la fin, ceci : « Nous devons être saints pour pouvoir inviter les jeunes à le devenir. Les jeunes ont réclamé avec insistance une Église authentique, lumineuse, transparente et joyeuse : seule une Église des saints peut être à la hauteur de ces requêtes ! »

C’est avec ces mots du Synode que je vous souhaite une belle et lumineuse année, pleine d’espérance, en particulier pour ceux qui vivent le combat de l’espérance. Oui, heureuse année aux jeunes et à leurs parents, à leurs animateurs et leurs aumôneries. Heureuse année à leurs grands-parents et aux personnes âgées. Heureuse année à tous. Je confie ces vœux à la bonté de Dieu qui écoute nos cris et reçoit nos louanges.

Approfondir votre lecture