JMJ 2019 : une délégation bretonne pour le Panama

Le logo des JMJ 2019 : on y voit, à droite, Marie face à la Croix, surplombée par la forme du Panama et une couronne avec les cinq continents.

Les 34e Journées Mondiales de la Jeunesse se déroulent du 17 au 29 janvier 2019 à Panama. Une délégation bretonne de 21 personnes – majoritairement de jeunes adultes ainsi que quelques étudiants – y participe. Le thème « Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole. » (Lc 1, 38) nous invite à tourner notre regard vers Marie et à nous inspirer d’elle.

Gabrielle Wassmer, responsable diocésaine de la Pastorale des Jeunes et de l’AEP. Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°304, janvier 2019

Suivez les bretons à Panama !

La délégation bretonne sera active sur les réseaux sociaux pour faire vivre leur aventure à distance !

Marie comme modèle

Chaque année, le Pape adresse un message aux jeunes pour les JMJ. Cette année, c’est dans une vidéo qu’il invite les jeunes à s’inspirer de Marie : « Les mots de Marie sont un “oui ” courageux et généreux, la réponse de quelqu’un qui a compris le secret de la vocation : sortir de soi et se mettre au service des autres. Notre vie n’a de sens que dans le service de Dieu et du prochain. […] Voilà la révolution qui peut vaincre les grandes puissances de ce monde : la “révolution” du service. »

4 jours dans le diocèse de Santiago de Veraguas

Depuis les JMJ de Paris en 1997, les pèlerins des JMJ commencent leur séjour par quelques jours dans un diocèse du pays avant de converger vers la capitale. C’est un moment fort de partage, d’échanges entre les cultures, et de prière commune. Notre groupe breton est accueilli à San Francisco de la Montaña, dans le centre du pays, au nord de Santiago de Veraguas pour quelques jours de découverte de la culture panaméenne et de service dans la paroisse qui nous reçoit. Pour cette édition des JMJ, les pèlerins du monde entier seront répartis au Panama et au Costa Rica pour les journées en diocèse.

Depuis déjà plusieurs mois, la croix des JMJ et l’icône de Marie sillonnent les pays d’Amérique Centrale, de communauté en communauté, afin de partager l’esprit des JMJ avant le grand rassemblement de janvier 2019.

7 jours à Panama City

La semaine à Panama est rythmée par les catéchèses des évêques le matin et le Festival de la Jeunesse dans l’après-midi et en soirée. Inédit cette année, des propositions sont faites conjointement par l’ambassade de France et la Conférence des évêques de France dans le cadre du Festival de la Jeunesse : un concert de musique classique, une expo photo sur la maternité et des débats d’idées sur des sujets tels que l’éthique en entreprise, l’écologie, ou encore l’inculturation de l’Évangile.

De grands événements tels que la Messe d’ouverture, l’accueil du Pape et le Chemin de Croix viennent ponctuer cette semaine avec les pèlerins du monde entier. Enfin, le week-end final, délocalisé à l’extérieur de la ville afin d’accueillir tous les pèlerins au même endroit, met un point d’orgue à ces JMJ. La veillée de prière et la messe de clôture avec le Pape en sont les moments marquants.

Avant de reprendre l’avion pour rentrer en France, deux jours sont dédiés à un temps de relecture et de détente afin de permettre à chacun de faire une pause avant de repartir dans la vie quotidienne et porter le message reçu.

Approfondir votre lecture

  • Vidéo : JMJ de Bretagne à Saint-Pern

    Revivez le week-end des JMJ à la Maison Mère des Petites sœurs des Pauvres à Saint-Pern, où 250 jeunes de la province de l’Ouest étaient rassemblés pour vivre ces minis-JMJ bretonnes en communion avec les jeunes au Panama. « Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole » (Lc. 1. 38) VOIR […]

  • Fanny, une bretonne « volontaire » aux JMJ de Panama « heureuse de servir »

    Fanny, étudiante d’Ille-et-Vilaine, a voulu vivre les JMJ de Panama en tant que « Volontaire ». Elle revient « heureuse » de cette expérience du service, touchée par les mots du pape François et riches des moments de fraternité internationale vécus entre Volontaires. Elle raconte depuis le Panama… Une expérience différente des pèlerins Participer aux JMJ en tant que […]

  • JMJ bretonnes : un appel à dire « me voici »

    VIDÉO : le résumé du weekend et les interviews 250 étudiants ou jeunes professionnels ont participé aux JMJ bretonnes les 27 et 28 janvier 2019 à Saint-Pern. Accueillis chaleureusement par les Petites Sœurs des Pauvres, ils ont laissé résonner en eux l’appel de Marie : « Qu’il me soit fait selon Ta Parole », thème des JMJ 2019. […]